Réglementation 2015 de la Formule 3 !

Le championnat d'Europe de F3 FIA comptera 11 meetings de 3 courses chacun et traversera 8 pays différents. Le premier aura lieu sur le circuit de Silverstone à la mi-Avril, tandis-que le dernier se déroulera le 18 Octobre à Hockenheim où nous espérons que Charles fêtera son dix-huitième anniversaire avec un titre de champion !
Sachez que le championnat fera étape en France à la mi-Mai, pour le très convoité Grand Prix de Pau qu'un autre Monégasque, Olivier Beretta avait remporté en 1990 lors du Championnat de France de F3000.

Une histoire familiale : 
Pour la petite histoire, Hervé Leclerc, le père de Charles avait disputé 22 courses en F3 entre 1983 et 1988. Il avait obtenu son meilleur résultat, une huitième place, à Monaco, en 1988 au volant d'une Reynard 883 à moteur Volkswagen.
Il s'était même payé le luxe de devancer plusieurs futurs pilotes de F1 : Gianni Morbidelli, Joachim Winkelhock, Jean-Marc Gounon ou encore
JJ Lehto avant de finir à seulement 10 secondes d'un certain Damon Hill qui sera Champion du Monde de F1 huit ans plus tard !

Un palmarès doré !
En plus de succéder à son père, Charles n'a qu'un objectif en tête : suivre les traces des plus grand champions de l'histoire. Nelson Piquet, Ayrton Senna, Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill, Mika Häkkinen, Michael Schumacher, Lewis Hamilton, Jenson Button et Sebastian Vettel ont été sacrés dans cette discipline, avant de l'être en F1.

Palmarès Monégasque : 
Dans l'histoire, neuf autres Monégasques ont pris part à au moins une course de F3. Lionel Noghès, Daimon Metrebian et Kévin Nadin n'ont pas marqué le moindre point alors que Frédéric Lajoux a marqué 2 points, contre 3 pour Geoffrey Horion.

Plus récemment, quatre pilotes sont sortis du lot, à savoir :
- Olivier Beretta avec 2 victoires (Pau 1990 et Donington 1993), 10 podiums, 2 poles et 5 meilleurs tours.
- Clivio Piccione avec 6 victoires, 22 podiums (de 2002 à 2004), 8 poles et 6 meilleurs tours.
- Stefano Coletti avec 1 victoire (Hockenheim 2009), 3 podiums, 2 meilleurs tours.
- Stéphane Richelmi avec 4 victoires (Misano, Imola, Mugello et la dernière à Varano, le 29 Août 2010), 11 podiums, 1 pole.

La F3 de 2015 : 
La voiture 2015, une F3 de 2 litres préparée par le constructeur Dallara sera motorisée soit par Mercedes, soit par Wolkswagen suivant le choix des équipes.
Son poids minimum est de 565kg (pilote inclus) et le moteur ne devra pas peser moins de 87kg.
Deux trains de pneus usés et un train de pneus neuf seront autorisés pour les deux séances d'essais libres. Pour les qualifications et la course, les pilotes auront droit à trois trains de pneus neufs pour piste sèche et trois pour piste humide.

Changements en cours de saison : 
Les pilotes n'auront qu'un moteur pour toute la saison. Son changement entraînera une pénalité de 10 places sur la grille, pendant trois courses.
Si un pilote motorisé par Volkswagen (comme Charles) pense avoir un problème sur ce dernier et veut le changer, la décision n'appartiendra qu'au motoriste.

Format d'un week-end : 

Comme en F1, il y aura un classement des pilotes et un par équipes.
Le barème des points est également le même qu'en F1, à savoir 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1. En cas d'égalité, le nombre de victoires permettra de départager les pilotes ex aequo. Si cela ne suffit pas, ce sera le nombre de deuxièmes places, et ainsi de suite. Cette règle entre également en vigueur pour chaque place du championnat. Il y aura également un classement rookie, indépendant du général.

Si une course venait à être interrompue ou annulée, les pilotes devront avoir parcouru plus de 2 tours pour marquer des points. Dans le cas contraire, il n'y aura aucune attribution de points.

La moitié des points seront attribués si le leader n'a pas parcouru plus de 75% de la distance prévue.

Exemple d'un week-end :

Vendredi :
Essais Libres 1 : 30 à 40 minutes
Essais Libres 2 : 30 à 40 minutes
Essais Qualificatifs 1 : 20 à 30 minutes

Samedi : 
Course 1 : 35 minutes
Essais Qualificatifs 2 : 20 à 30 minutes (compte pour les courses 2 et 3)
Course 2 : 35 minutes

Dimanche : 
Essais Qualificatifs : 20 à 30 minutes
Course 3 : 35 minutes


Photo : fiaf3europe.com