FIA F2 - Bahrain - Course 1 : premier podium pour Charles !

Auteur d'une superbe pole position, Charles est idéalement placé pour prendre le départ de cette première course du week-end. Il s'agit de la course longue, celle qui comprend l'arrêt aux stands obligatoire.

Hier soir une pluie de pénalité s'est abattue sur 5 pilotes. Antonio Fuoco en est la première victime et perd trois places après avoir bloqué Markelov durant son tour rapide. Ensuite vient la pénalité plus que justifiée de Malja, tenu pour responsable dans son accident avec Jeffri.
Gelael, Canamasas et Coletti sont également pénalisés pour ne pas avoir assez ralenti durant la période de Virtual Safety Car. Ils partent donc des stands puisqu'ils occupaient déjà les dernières places du classement.

En pole position, Charles a maintenant à ses côtés Nyck de Vries qui récupère la place de Fuoco. Norman Nato est troisième, du bon côté de la piste et aimerait bien montrer à son ami de toujours qu'il faudra encore compter sur lui cette saison.

Au départ, Charles s'envole parfaitement et emmène Nato dans son sillage. Le Monégasque boucle le premier tour en tête. Au troisième passage et profitant de l'aspiration, Nato passe Charles pour prendre le commandement de la course.

Au cinquième tour, le DRS est activable et permet à Charles de reprendre le commandement de la course avant de signer le meilleur tour en 1'48''143. Cinq boucles plus tard, Coletti et Malja ouvrent la salve des changements de pneus alors que Charles arrive enfin à sortir Nato de la zone DRS. Son ingénieur de piste lui communique à la radio qu'il doit encore faire 6 tours avant de rentrer aux stands.

Au quinzième tour, Norman Nato entre aux stands avant d'être imité un tour plus tard par Charles. Le Monégasque repart juste devant le Français qui profite de ses pneus bien en température pour reprendre l'avantage !

Au dix-huitième tour, Markelov rentre à son tour aux stands. Il ressort à dix secondes du duo de tête mais devrait avoir des pneus beaucoup plus frais en fin de course. La victoire se joue clairement entre ces trois pilotes puisque Nyck de Vries est déjà à plus de 15 secondes.

Au vingt-cinquième des trente-deux tours de course, Charles est à 2''5 mais Markelov revient comme un avion sur les deux hommes de tête qui n'ont presque plus de pneus. La différence est flagrante puisque le Russe est plus rapide de deux secondes au tour.

A trois tours de l'arrivée, Markelov ne fait qu'une bouchée de Charles qui ne lui oppose aucune résistance. Au tour suivant, il en fait de même avec Nato et prend la tête de la course avec une facilité déconcertante. Sa gestion des pneus est tout simplement phénoménale et être rentré trois tours plus tard que ses adversaires s'avère finalement être une très bonne stratégie.

Au trente-deuxième et dernier tour de course, Artem Markelov remporte une magnifique victoire alors qu'il n'a mené qu'un tour et demi ! Incroyable mais digne d'un très grand respect. Il remporte les 25 points de la victoire et les 2 du meilleur tour pour se porter en tête du championnat. C'est sa deuxième victoire dans la catégorie après celle de la course longue lors du Grand Prix de Monaco 2016.

Norman Nato, toujours rapide à Bahraïn, termine deuxième alors que Charles monte sur son premier podium de Formule 2. Sa gestion de ses pneus n'a pas été parfaite mais il montre à la concurrence qu'il est quand même présent bien qu'il débute dans la catégorie. Si on le compare à son équipier, sachez que ce dernier n'a jamais été dans le coup et ne termine que neuvième.

On en attendait beaucoup plus de la part d'Alex Albon et Nyck de Vries mais ils ne terminent que sixième et dixième.

TOP 5 de la course :
01. A.Markelov (Vainqueur)
02. N.Nato + 7''891
03. C.Leclerc + 13''780
04. J.King + 17''478
05. O.Rowland + 18''144

TOP 5 du championnat des pilotes :
01. A.Markelov : 27 points
02. C.Leclerc : 19 points
03. N.Nato : 18 points
04. J.King : 12 points
05. O.Rowland : 10 points

TOP 5 du championnat des équipes :
01. Russian Time : 33 points
02. Prema Racing : 21 points
03. Pertamina Arden : 18 points
04. MP Motorsport : 12 points
- ART GP : 12 points

La course 2 (courte, sans arrêt aux stands) se déroulera demain à 13h10.
Grâce au bénéfice de la grille inversée, Matsushita partira en pole devant Ghiotto et Albon alors que Charles sera sixième.

Photo : Zak Mauger/FIA Formula 2