FIA F2 - Barcelone : Charles à nouveau en pole !

C'est le deuxième rendez-vous de la saison mais surtout celui pour lequel les pilotes se sont le plus entraînés durant l'inter-saison. Rappelons que lors des essais hivernaux, Norman Nato avait signé le meilleur temps des trois jours en 1'27''834, devançant Oliver Rowland et les deux ART GP qu'il faudra surveiller de près.

Le week-end démarre par la séance d'essais libres où après un quart d'heure, Charles occupe la première place avec un tour effectué en 1'29''974. Pendant ce temps, les mécaniciens se penchent sur le moteur de Markelov qui fume dans la ligne droite des stands. Durant la séance, les pilotes travaillent essentiellement sur la mise au point de leur voiture ou ont procédé à des simulations de course. Charles garde donc assez facilement son meilleur temps avec 0''042 d'avance Alex Albon.

Très en retrait et au volant d'une voiture apparemment capricieuse, Antonio Fuoco est seulement dix-neuvième et accuse un retard de 2''871 sur son équipier. Signalons que l'Italien a été victime d'un problème technique lors des derniers instants de la séance ce qui peut expliquer son manque de rythme en ce début de week-end.

Les choses sérieuses commencent à l'heure de la qualification et par un gros embouteillage au bout des stands. Seules les deux Prema Racing de Charles et Fuoco ne sortent pas, préférant attendre que la piste soit totalement libre et donc sans trafic. Charles sort la grosse attaque et il se place deuxième, en 1'29''826. Le Monégasque fait tour très spectaculaire avec de belles dérobades du train arrière.

A 6 minutes du drapeau à damiers, Luca Ghiotto se place en haut de la feuille des temps. Au même instant, Nabil Jeffri est arrêté sur la piste et provoque un drapeau rouge pour que les commissaires puissent dégager sa monoplace.

La séance reprend pour les 5 dernières minutes, c'est à cet instant que l'extincteur de Markelov se déclenche et l'empêche de repartir pour améliorer sa dixième place. L'actuel deuxième du championnat sera contraint de partir d'assez loin en course 1.

Devant, bon nombre pilotes s'en donnent à cœur joie et améliorent les chronos. Curieusement, les trois plus rapides ne repartent pas.
En quatrième position, Charles reprend la piste pour un tour rapide après deux tours de chauffe.

Sous le drapeau à damiers, aucun pilote ne parvient à déloger Ghiotto de sa pole positon, personne, sauf Charles, qui lui subtilise le meilleur temps et les 4 points qui vont avec ! C'est sa deuxième pole position en deux courses, de quoi sérieusement envisager un nouveau podium voir même une nouvelle victoire !

Sur la grille de départ de la course de demain (15h40), Charles s'élancera devant Ghiotto, de Vries, King et Albon. Nato n'est que huitième, Markelov seulement treizième !

 

Photo : Zak Mauger/FIA Formula 2

Une réflexion au sujet de « FIA F2 - Barcelone : Charles à nouveau en pole ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *