FIA F2 - Monaco - Course 1 : l'immense déception

La course 1 démarre en fin de matinée avec Charles en pole position devant Albon, Rowland et Markelov. Au moment de l'allumage des cinq feux rouges, Fuoco et Gelael calent sur la grille et sont contraints de s'élancer depuis la voie des stands. La grille repart donc pour un deuxième tour de chauffe au moment où l'on apprend que l'Italien souffre de problèmes d'embrayage depuis la veille.

Au départ, Charles prend un départ moyen, Albon revient à sa hauteur mais l'étroitesse de la piste l'empêche de prendre l'avantage. A la fin du premier tour, le Monégasque devance Albon d'une bonne seconde alors que Rowland est déjà relégué à plus de deux.

Entre le cinquième et le huitième tour, Charles augmente son avance au rythme de quatre dixièmes au tour. Au neuvième passage, Latifi casse son moteur à l'amorce du tunnel et provoque la première entrée en piste de la Safety Car.

Prema laisse Charles dehors alors que Albon, Ghiotto, Malga et Visoiu entrent aux stands pour changer de pneus. Du côté de la radio du Monégasque, on ne perçoit pas le moindre affolement. Ce dernier affirme pouvoir, sans problème, prendre assez d'avance sur Albon pour repartir devant lui après son passage aux stands.

La course est relancée au douzième passage avec Nato qui passe Albon pour la sixième place. Deux tours plus tard et après avoir repris son gros rythme, Charles s'échappe en tête. Il devance Rowland de près de quatre secondes tandis qu'Albon en accuse déjà neuf et demi.

Au vingtième tour, Charles signe le meilleur tour en course en 1'21''403. Un peu plus loin, Deletraz manque complètement son attaque sur Visoiu et les deux viennent finir leur course dans le mur de pneus de Mirabeau.

La Safety Car est de nouveau déployée, le temps de dégager les monoplaces. Prema appelle immédiatement Charles aux stands pour changer de pneus mais ce n'est pas la bonne stratégie puisque la voiture de sécurité n'est pas encore sortie ! En fait, Charles était déjà entre la piscine et la rascasse lorsque l'accident s'est produit. En choisissant de rester en piste pour un tour de plus, Rowland, Markelov et Matsushita passent devant lui puisqu'ils n'ont pas à subir le rythme imposé par la Safety Car.

Au vingt-quatrième tour, Charles se plaint à la radio que sa roue avant gauche bouge de façon anormale. Les images ne tardent pas à confirmer nettement ses propos.

Au moment où la course reprend ses droits, Charles passe donc une deuxième fois par les stands pour faire resserrer sa roue. Il repart en quinzième et avant-dernière position avec comme objectif de finir huitième, ce qui lui offrirait la pole pour la course de demain.

Malheureusement pour lui, sa course s'arrête au tour suivant, lorsqu'il revient aux stands pour abandonner, suspension cassée. Dévasté, Charles sort de sa voiture et s’assoit à même la piste en se prenant la tête dans les mains. L'image est très dure...

La course continue et comme si le destin n'était pas assez cruel, le grand bénéficiaire de ce retournement de situation est Oliver Rowland. Actuellement second du championnat, le Britannique prend la première place et les deux points du meilleur tour en course puisque Charles à abandonné.

En passant la ligne d'arrivée, le pilote DAMS remporte sa première victoire en Formule 2 et reprend 27 points d'un coup à Charles !
L'écart n'est plus que de trois points et la course de demain n'est pas faite pour arranger les choses : le Britannique partira huitième tandis que Charles ne sera que dix-septième. Ce week-end s'annonçait vraiment très bon avec le meilleur temps en essais libres, en qualifications et en course mais les sports mécaniques sont parfois imprévisibles.

Derrière Rowland, Markelov termine deuxième et Matsushita troisième. C'est la première fois depuis 20 courses qu'aucune Prema ne marque pas le moindre point.

Pour en revenir à cette casse de suspension, certains évoquent la touchette de Charles lors des qualifications, mais d'après nos sources, cela ne serait pas lié.

Quoi qu'il en soit, nous savons à quel point Charles est déterminé, et sait affronter les épreuves. Nul doute qu'il saura saisir chaque opportunité pour conserver la tête du championnat ou la reprendre dès que possible s'il la perd. Les deux premiers meetings ont montré l'énorme talent de Charles. Monaco n'est qu'une étape, aussi spéciale soit-elle, dans un championnat long, qui récompensera le pilote le plus régulier. Et à ce petit jeu, Charles est un très gros client...

TOP 5 de la course :
1. O.Rowland (Vainqueur)
2. A.Markelov + 0''864
3. N.Matsushita + 13''769
4. A.Albon + 19''738
5. L.Ghiotto + 24''657
...
17. C.Leclerc (OUT)

TOP 5 du championnat pilotes :
1. C.Leclerc : 77 points
2. O.Rowland : 74 points
3. A.Markelov : 52 points
4. L.Ghiotto : 48 points
5. N.Matsushita : 46 points

TOP 5 du championnat équipes :
1. DAMS : 102 points
2. Russian Time : 100 points
3. Prema Racing : 79 points
4. ART GP : 79 points
5. MP Motorsport : 28 points


Photo : charles-leclerc-fans.com