FIA F2 - Red Bull Ring : Charles reçu 5 sur 5 et dans l'histoire !

Le Red Bull Ring marque le cinquième rendez-vous de la saison mais le pilote qui reste clairement au dessus du lot est toujours le même.

Lors de la séance d'essais libres, Charles a montré qu'il était en bonne forme puisqu'il a signé le meilleur temps en 1'14''356. Il devance Antonio Fuoco qui serait peut-être entrain de se réveiller... Pour avoir un début de réponse, il vaut mieux attendre les qualifications.
Pour en revenir à Charles, sachez qu'à cinq minutes du terme de la séance, le Monégasque a tiré tout droit au virage 4 après avoir bloqué sa roue avant droite. Il a néanmoins pu repartir sans aucun problème. Derrière les deux pilotes Prema Racing, on retrouve Nyck de Vries, Latifi et Rowland qui accuse une demi-seconde de retard.

Les choses sérieuses démarrent à l'heure des qualifications avec un ciel très menaçant et une température plus fraîche que prévue.

Lors du premier run, les pilotes effectuent pour la plupart deux tours de chauffe et la première référence est à mettre au crédit de Deletraz en 1'24''155.  Le premier vrai bon tour chrono vient étonnement de Fuoco, qui signe un 1'14''382 au bout de 7 minutes. Sette Camara améliore la marque de l'Italien mais Charles arrive quelques instants plus tard et signe la pole position provisoire en 1'13''998.

A la mi-séance, Marciello est le premier à ressortir pour un deuxième run. Charles attend la vingtième minute pour s'élancer en queue de peloton, probablement pour profiter d'une ou plusieurs aspirations sur son tour lancé.

Pour son retour en Formule 2, Alex Albon se place provisoirement en tête avec un chrono en 1'13''888. Au tour suivant, Sette Camara améliore en 1'13''736 mais Charles les met tout les deux d'accord grâce à un super tour. Le Monégasque signe 1'13''396, c'est plus de trois dixièmes de mieux ! L'attaque était maximale et dans ces moments-là, il est clairement le plus fort. Plus personne ne fera mieux.

Dans la toute dernière minute, Antonio Fuoco, que nous n'attendions plus, vient prendre la troisième place de cette superbe séance qualificative ! Derrière l'Italien, Albon est quatrième, Rowland cinquième alors que le pauvre Markelov n'est que quinzième.

Cette cinquième pole position de Charles est également sa cinquième d’affilée dans la catégorie. C'est autant de poles que Pierre Gasly, champion l'an dernier et une de plus que Stoffel Vandoorne qui avait écrasé la catégorie en 2015. Le pilote Belge a néanmoins signé 6 poles de suite si l'on prend en compte les 4 dernières de 2014 et les deux premières de 2015. Charles peut battre ce record dès le week-end prochain et réaliser la passe de 6 mais cette fois, sur une même saison !

D'un point de vue statistique, Charles est le premier pilote de l'histoire à réussir 5 poles positions de suite dans une même saison. Le record du nombre de pole positions en une saison est détenu par Nelson Piquet Jr (6 en 2006 dont seulement 3 de suite). Charles entre donc dans l'histoire et le voilà prévenu : il a encore 6 meetings pour signer deux poles, et ainsi récupérer ce record.

Au niveau des Monégasques, Charles est le troisième pilote à avoir le plus de pole à égalité avec Cédric Sbirrazzuoli (pilote GT de 2007) puisqu'ils ont 13 poles chacun. Devant eux, Stéphane Ortelli (44) et Olivier Beretta (38) seront difficiles à battre, surtout si l'avenir de Charles est comme on l'espère, en Formule 1 !

La course 1 est prévue demain à 15h35 et on a déjà hâte d'y être !


Photo : Zak Mauger/FIA Formula 2