FIA F2 - Silverstone - Course 2 : Charles termine cinquième.

C'est la deuxième course du week-end mais c'est aussi le début de la deuxième partie de la saison 2017. En 11 courses, Charles a remporté 5 victoires, il totalise 8 TOP 5 et 7 podiums. Il a également marqué 174 des 180 points que totalise son équipe au championnat des équipes.

Sur la grille de départ, Latifi est en pole position devant King, Ghiotto, Canamasas, Markelov, Rowland, Nato et Charles. Tous s'élancent en pneus durs (oranges) puisque l'arrêt aux stands n'est pas obligatoire pour cette course.

Au départ, Latifi prend un très bon départ mais celui de Rowland (sixième) est incroyable puisqu'il gagne trois places. Au troisième virage, il touche King et l'envoie hors piste. Quelques mètres plus loin, Rowland oblige Markelov à mettre deux roues dans l'herbe. Les commissaires ouvrent rapidement deux enquêtes sur ces deux incidents mais il ne fait aucun doute que le Britannique sera pénalisé. Derrière eux et ça n'est pas arrivé depuis longtemps, Charles a pris un départ assez moyen mais il se rattrape en passant King et Nato.

Au septième tour, Latifi s'échappe à coups de meilleurs tours. Il devance Ghiotto, Rowland, Markelov, Canamasas et Charles qui est bloqué derrière l'Espagnol. A cet instant, il n'y a que quatre secondes qui le séparent de la deuxième.

Au tour suivant, les commissaires infligent 5 secondes de pénalité sur le temps de course de Rowland. Sur les images, on voit clairement que le Britannique a forcé Markelov à mettre deux roues sur l'herbe, ce qui peut être très dangereux, on le verra plus tard. Par contre, ils ne portent aucune action pour son incident avec King.

A la mi-course, Charles passe enfin Canamasas (avec fermeté) pour le gain de la cinquième place. L'écart avec Rowland est de plus de quatre secondes. C'est donc le moment de tout donner et dès le tour suivant, il signe le meilleur tour en course en reprenant huit dixième au premier !

Au seizième tour, Charles est revenu  dans la boite de vitesses de Markelov qui est quatrième. Tout va se jouer dans les derniers tours puisque Ghiotto retient les trois premiers du championnat.

A trois tours de l'arrivée, Albon fait comme Rowland et force Boschung à passer dans l'herbe. Le Suisse ne parvient pas à contrôler la dérobade de sa voiture et il traverse la piste avant de taper le mur. La Safety Car entre en piste pour l'unique fois du week-end mais fort heureusement, Boschung va bien et n'a embarqué personne en revenant sur la piste.

La course reprend pour le dernier tour avec Rowland qui ralenti le peloton plus que de raison, ce qui est interdit. Au moment où il passe la ligne de départ, il compte cinq secondes de retard sur Ghiotto et les commissaires ouvrent une troisième enquête contre lui. Décidément, le Britannique ne brille pas par son attitude...

Un peu plus loin, Markelov passe Rowland alors que dans le dernier virage, Canamasas réussi l'exploit de passer Charles par l'extérieur !
Le Monégasque n'est pas aussi fou que Rowland et préfère assurer les points de la cinquième place plutôt que de risquer de tout perdre.
Voilà une vraie belle preuve d'intelligence !

En passant sous le drapeau à damiers, Latifi remporte une course qu'il a mené de bout en bout en devançant les deux Russian Time de Ghiotto et Markelov. Camasas termine quatrième, juste devant Charles qui, en marquant les deux points du meilleur tour en course, marque autant de points que s'il avait fini quatrième. L'un dans l'autre, c'est quand même un bon résultat.

Avec ces 5 secondes de pénalité, Rowland termine dixième et ne marque pas de point mais une autre pénalité pour le restart n'est pas à exclure. Sa tactique n'a servi à rien. De toute façon quoi qu'il advienne, il vient de perdre sa deuxième place au championnat au profit de Markelov.

Signalons la superbe course de Nyck de Vries qui termine à la septième place alors qu'il s'élançait en dernière position !

Après six des onze meetings de cette saison 2017, Charles mène le championnat avec un total de 188 points. C'est 67 de plus que Markelov et 71 de plus que Rowland !

Chez les équipes, Prema Racing est toujours en tête du championnat avec total de 211 points dont 188 marqués par Charles.

La prochaine course est prévue dans 15 jours au Hungaroring !

TOP 5 de la course :
01. N.Latifi (Vainqueur)
02. L.Ghiotto + 1''717
03. A.Markelov + 5''300
04. S.Canamasas+ 7''698
05. C.Leclerc + 7''943

TOP 5 du championnat des pilotes : 
01. C.Leclerc : 188 points
02. A.Markelov : 121 points
03. O.Rowland : 117 points
04. N.Latifi : 91 points
05. L.Ghiotto : 86 points

TOP 5 du championnat des équipes : 
01. Prema Racing : 211 points
02. DAMS : 208 points
03. Russian Time : 207 points
04. ART GP : 134 points
05. Rapax : 81 points

Photo : Zak Mauger/FIA Formula 2

Une réflexion au sujet de « FIA F2 - Silverstone - Course 2 : Charles termine cinquième. »

  1. Hello admin, i must say you have hi quality articles here.
    Your website should go viral. You need initial traffic boost only.
    How to get it? Search for: Mertiso's tips go viral

Les commentaires sont fermés.