Officiel : Charles signe chez Alfa Romeo Sauber F1 Team !

La rumeur était très insistante depuis de nombreuses semaines, cette fois c'est ENFIN officiel : Charles sera chez Alfa Romeo Sauber en 2018 ! Il portera le numéro 16, comme il nous l'avait dit en exclusivité dans notre interview et aura Marcus Ericsson comme équipier.
Le Suédois disputera sa cinquième saison et son meilleur résultat en carrière est une huitième place en Australie 2015. Notons qu'il n'a plus marqué de points depuis Monza, la même année. De son côté, Antonio Giovinazzi ne reste pas complètement sur la touche puisqu'il devient le troisième pilote de l'écurie et le sera probablement aussi chez Ferrari.

Après 12 ans de carrière en sport automobile (9 en karting et 4 en monoplace) Charles accomplit enfin son rêve. Ces longues années de travail intense ont porté leurs fruits et nous sommes à la fois très fiers de lui et très heureux !

Nous suivons Charles depuis le début de l'année 2012, soit 2183 jours. Nous avons suivi toutes ses courses les unes après les autres sans jamais en rater une seule, écrit plus de 320 articles, et se dire qu'a partir de maintenant nous le verrons sur les Grands Prix de Formule 1 est un sentiment très spécial. Le temps passe très vite et ses débuts avec ART GP en 2012 ne nous semblent pas très loin.

Pour arriver au sommet de la catégorie des monoplaces, Charles, on l'a dit, a du abattre un travail énorme, aussi bien du côté du pilotage, que du physique et du mental. Néanmoins, aujourd'hui c'est une nouvelle phase de sa carrière qui commence. Accéder à la Formule 1 est une chose, y rester et faire partie des meilleurs en est une autre. Mais nul besoin pour nous de rappeler à quel point nous avons confiance en lui. Charles est un pilote d'exception, comme Senna, Hamilton, ou Vettel, nous le constatons régulièrement depuis 5 ans.

Charles devient le quatrième Monégasque de l'histoire à entrer dans le cercle très fermé des pilotes de Formule 1. Il succède à Olivier Beretta qui a disputé 10 Grand Prix en 1994 et à Louis Chiron qui en a disputé 15 entre 1950 et 1955. André Testut s'est pour sa part essayé à deux reprises à la Formule 1 sans jamais se qualifier. Avec un calendrier de 21 courses, Charles n'aura aucun mal à devenir le plus capé des Monégasques en Formule 1. Notons que Sauber a révélé des pilotes comme Kimi Raikkonen, Felipe Massa, Robert Kubica ou encore Sebastian Vettel.

En cette journée très spéciale nous avons une pensée émue pour Hervé et Jules qui ont eu un rôle clé dans la carrière de Charles et qui seraient incroyablement fiers de lui  aujourd'hui. Un grand merci aussi à Nicolas Todt et à All Road Management car sans eux, rien de tout cela, n'aurait été possible.

Marcus Ericsson :
"Tout d’abord, je tiens à féliciter l’équipe pour ce nouveau partenariat avec Alfa RomeoC’est un grand honneur pour moi de piloter pour cette équipe en 2018 et je suis heureux de faire partie de ce voyage prometteur. Je suis confiant de pouvoir apporter du savoir et de l’expérience à l’équipe.
Cet hiver sera particulièrement chargé et il sera important de pousser le développement de la voiture de manière à bien débuter la saison. Je suis optimiste sur le fait que 2018 représentera un grand pas en avant et nous permettra de progresser".

Charles Leclerc : 
"Je veux d’abord remercier Ferrari pour leur soutien. Je veux remercier Sauber pour leur confiance en moi et j’ai hâte de rejoindre Alfa Romeo Sauber F1 Team pour la saison prochaine. C’était une belle expérience de rouler lors des essais libres et lors des essais pour les pneus en 2017, durant lesquels l’équipe m’a vraiment bien accueilli. C’est un bel environnement de travail et je suis déjà confiant et à l’aise. Mon objectif en 2018 sera d’engranger de l’expérience en Formule 1 et d’apporter une valeur supplémentaire à l’équipe si possible".

Fred Vasseur, directeur de l'équipe :
"Nous sommes heureux de cette coopération avec Alfa Romeo. Aujourd’hui, nous créons les fondations de notre partenariat au musée Alfa Romeo en Italie. Avec Marcus et Charles, nous aurons un duo solide pour la première saison d’Alfa Romeo Sauber F1 Team. Marcus est un pilote expérimenté en F1 et il connaît les procédures ainsi que l’équipe puisqu’il y travaille depuis trois ans. Il joue en équipe et a une très bonne attitude. Charles a prouvé son talent dans diverses disciplines dont la F2 où il a gagné le titre cette année. Il a roulé avec nous en essais et a convaincu l’équipe par son professionnalisme et son charisme"

Enfin, terminons par une belle note puisque Charles est le premier pilote de la Ferrari Driver Academy à accéder à la Formule 1 depuis un certain Jules Bianchi en 2013.

Photo : alfaromeo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *