F1 - Barcelone : entre frayeur et satisfaction

C'est le retour de la F1 sur le vieux continent et à cette occasion, les équipes apportent leur petit lot de modifications. Ainsi, celles qui font le plus parler sont celles de Ferrari et McLaren. Pour l'écurie de Maranello, il s'agit de nouveaux rétroviseurs directement fixés au Halo. Tout cela ayant évidemment pour but un gain aérodynamique. Chez McLaren, c'est un nouvel aileron avant qui voit le jour. Celui-ci pourrait aide d'une aide précieuse car l'écurie de Woking est toujours à la peine même si elle possède l'un des plus gros budgets du plateau.

Chez Sauber, rien ne filtre pour le moment. Charles a déjà déclaré que ce week-end serait complètement différent de celui de Baku car il s'attend à des jours plus durs. Mais comptez bien sur lui !

La journée démarre avec les essais libres 1 et avec le retour tant attendu de Robert Kubica au volant d'une F1 lors d'un week-end de course. Le Polonais est dans la Williams de Sergey Sirotkin mais on s'aperçoit rapidement grâce aux caméras embarquées qu'il est encore très handicapé par sa main droite qu'il utilise au minimum. Il monte et descend les rapports du côté gauche et n'utilise que la paume de sa main droite pour tourner plutôt que de tenir fermement le volant. Malgré ça, il a quand même collé une seconde et trois dixièmes à Stroll...

Pour Charles, la séance se passe très bien puisqu'il signe le douzième temps avec trois dixièmes d'avance sur son équipier.
Il n'empêche que le Monégasque s'est fait très peur lorsque Magnussen s'est décalé d'un coup vers la droite au moment où il le dépassait.
Les deux pilotes étaient en pleine zone de freinage et la manœuvre du Danois est inadmissible, tant elle est dangereuse. Il ne s'en tirera qu'avec une réprimande ce qui est totalement absurde. On vous laisse vous faire votre propre avis en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=ATeREkiSWE4&feature=youtu.be

Notons que cette séance a été marquée par la sortie de piste de Ricciardo qui a cassé sa suspension avant dans le mur de pneus du virage 4.

La deuxième séance libre est comme d'habitude consacrée au travail sur les longs relais et les simulations de course. Comme nous le pensions, les Sauber sont légèrement en retrait mais pas tant que ça. Ericsson et Charles terminent à la quinzième et seizième place et dans le même dixième. On est quand même assez loin de la monoplace très instable de cet hiver !

A noter que Force India va avoir une grosse amende après avoir envoyé en piste Sergio Perez avec une roue mal fixée.

Déclaration de Charles après la première journée : 
"C'était une bonne journée en général. Notre performance est meilleure que prévu pour ce type de piste, ce qui est un bon signe. Cela nous montre que nous avons bien progressé depuis les essais hivernaux. Nous devons continuer à travailler dur maintenant et continuer à apporter des améliorations tout au long du week-end. J'attends avec impatience les sessions de demain."

Photo : sauberf1team.com