F1 - Barcelone : Charles passe encore en Q2 !

Alors que les pilotes s'élancent pour la troisième séance d'essais libres, l'heure est aux réglages en vue des qualifications. Du côté du ciel, le soleil est de mise mais il commence à disparaître peu à peu au profit des nuages gris et menaçants.

Avec plusieurs runs en mode qualif, Charles termine la séance à la quinzième place et serait donc dans le rythme pour passer en Q2. A cela, il faut ajouter qu'il devance son équipier depuis le début du week-end. Néanmoins, le passage n'est pas assuré du tout puisque c'est très serré entre les Sauber, les Force India et les Toro Rosso. C'est simple, entre Verstappen douzième (problèmes électriques) et Perez seizième, il n'y a que 4 dixièmes.

L'heure tant attendue des qualifications est enfin arrivée mais il n'y a que 19 pilotes qui y prennent part. En effet, la monoplace de Brendon Hartley n'est absolument pas prête, puisque ce dernier a heurté le mur de pneus du virage 9, par l'arrière, à très haute vitesse. L'arrière de la voiture est complètement déchiqueté au point même que la boite de vitesse se soit désolidarisée du moteur lorsque les commissaires levent la voiture...  Il y a du pain sur la planche et il va falloir travailler très tard pour que le Néo-Zélandais puisse prendre part à la course de demain.

Q1 - 18 minutes :
Parti parmi les premiers, Charles boucle son premier tour chrono en 1'19''541 ce qui le place devant les Force India, les Williams, Vandoorne et Ocon. Encore une fois, il semble que la bataille se situe à ce niveau là pour l'accession en Q2. Derrière, Ericsson n'est qu'en 1'19''846 alors que Charles se place douzième (en 1'18''959) après son deuxième tour chrono. Signalons que Ocon et Perez sont en tendres (jaunes) contre super-tendres (rouges) pour la majorité des pilotes.

A 5 minutes de la fin de cette Q1, Charles reprend la piste en pneus neufs, toujours en super tendres, alors que Hulkenberg a de gros problèmes de boite de vitesses. Le pilote Renault n'aura qu'une seule tentative pour passer en Q2 !

Sous le drapeau à damiers, Charles améliore son chrono (1'18''661) et consolide sa douzième place ! La bataille pour l'accession en Q2 se situe entre Vandoorne et Hulkenberg mais la sortie de Stroll dans le bac à graviers empêche l'Allemand de faire mieux. Vandoorne est donc sauvé alors que Charles a collé 8 dixièmes à un Ericsson seulement P17 !

Les éliminés : Hulkenberg, Ericsson, Sirotkin, Stroll et Hartley.

Q2 - 15 minutes :
La session reprend pour 15 minutes et Charles attend la mi-session avant de repartir sur le même train de pneus qu'en Q1. Après un tour chrono sans erreur, le Monégasque se place treizième, entre les Force India et la Toro Rosso de Gasly. Souvenez-vous que son meilleur résultat en qualification est une quatorzième place à Baku.
Finalement, le Monégasque égale ce résultat car il n'a pas pu améliorer à cause d'une erreur au virage 4 mais le résultat de cette séance reste très encourageant ! On est très heureux pour Charles car nous n'attendions pas le Monégasque à pareille fête. La zone des points n'est pas très loin et en marquer serait une bonne chose car Sauber n'a qu'un point de retard sur Haas et trois sur Toro Rosso.

Les éliminés : Vandoorne, Gasly, Ocon, Charles et Perez

Q3 - 10 minutes :
Après la première tentative de chaque pilote, Hamilton mène la danse en 1'16''491 devant les deux Red Bull et Bottas. Les Ferrari sont pour le moment en cinquième et septième position.

Le deuxième run voit Ricciardo s'élancer en pneus tendres (jaunes).
Il se place provisoirement troisième au moment où tous les autres pilotes déclenchent leur chrono. Ils sont tous en tendres sauf les Mercedes et Magnussen. Raikkonen passe la ligne en premier et passe deuxième. De son côté, Hamilton améliore encore sa pole position, en 1'16''173 alors que Bottas n'échoue qu'à quarante millièmes.

Vettel est le dernier pilote à passer la ligne et c'est le troisième temps !
La grille de départ verra donc deux Mercedes devant deux Ferrari et deux Red Bull. Suivent Magnussen, Alonso, Sainz et Grosjean.

Classement après la Q3 :
01. L.Hamilton (Mercedes) 1'16''173
02. V.Bottas (Mercedes) 1'16''213
03. S.Vettel (Ferrari) 1'16''305
04. K.Raikkonen (Ferrari) 1'16''612
05. M.Verstappen (Red Bull) 1'16''816
06. D.Ricciardo (Red Bull) 1'16''818
07. K.Magnussen (Haas) 1'17''676
08. F.Alonso (McLaren) 1'17''721
09. C.Sainz (Renault) 1'17''790
10. R.Grosjean (Haas) 1'17''835
11. S.Vandoorne (McLaren) 1'18''323
12. P.Gasly (Toro Rosso) 1'18''463
13. E.Ocon (Force India) 1'18''696
14. C.Leclerc (Sauber) 1'18''910
15. S.Perez (Force India) 1'19''098
16. N.Hulkenberg (Renault) 1'18''923
17. M.Ericsson (Sauber) 1'19''493
18. L.Stroll (Williams) 1'20''225
19. S.Sirotkin (Williams) 1'19''695
20. B.Hartley (Toro Rosso) Pas de temps.

Déclaration de Charles après les qualifications :
"Notre premier tour chrono a été fait avec des pneus vieux de 2 tours et ça fait une petite différence à Barcelone. Ensuite, lors du deuxième run, j'ai oublié de mettre le mode qualif car j'étais encore sur le mode pour recharger mes batteries à la fin du premier secteur. C'est une erreur à éviter et puis je fais une erreur au virage 4 donc c'est un peu dommage. D'un autre côté je ne pense pas que la Q3 était possible, on aurait peut-être pu gagner une ou deux places mais je suis quand même très content de ce qu'on a fait aujourd'hui. On se s'attendait vraiment pas à être aussi bien, on pensait être plutôt derrière, donc être en Q2 c'est super !" 

Photo : sauberf1team.com

One thought on “F1 - Barcelone : Charles passe encore en Q2 !”

  1. L'écart avec Ericsson devient de + en + conséquent .ça va jaser !
    Possibles averses demain pour pimenter la course .Allez .. p10 !

Les commentaires sont fermés.