F1 - Barcelone : Charles encore dans les points !

C'est le premier Grand Prix de la saison Européenne et à quelques minutes du départ, on évalue le risque de pluie à hauteur de 80%. Autant dire que la stratégie va avoir un rôle prépondérant !

Au moment où les pilotes s'élancent pour le tour de formation, on voit clairement que la stratégie pneumatiques est à dominance tendres (jaunes). Seul Alonso, sont en super tendres (rouges) alors que Hulkenberg et Ericsson sont en médiums (blancs).

A l'extinction des feux, Hamilton garde bénéfice de sa pole pole position mais Vettel a déjà pris l'avantage sur Bottas. Au troisième virage et gêné par son équipier, Grosjean met un léger coup de volant qui suffit à lui faire perdre l'arrière de sa voiture. Parti en tête à queue, il reste le pied à fond sur l'accélérateur et revient en plein milieu de la piste avant de se faire heurter par Hulkenberg et Gasly. Les trois pilotes restent évidemment sur le carreau. On pourra épiloguer sur son choix de rester à fond ou de sauter sur les freins mais le résultat aurait sans doute été exactement le même.

En se frayant un chemin au milieu des voitures, Charles a beaucoup de chance de ne pas avoir été pris dans l'accrochage. C'est cette même chance qui lui permet d'être neuvième au moment où le Safety Car entre en piste pour dégager les trois épaves.

La course reprend au septième tour avec Alonso qui se montre très pressant sur les talons de Charles l'espace de quelques virages.
Le Monégasque tente pour sa part de rester au contact de Sainz et Magnussen alors que Ericsson n'est que quinzième.

Au dix-huitième passage, Vettel ouvre la vague des changements de pneus et repart en médiums en septième position. Il faut attendre deux tours de plus pour voir Charles aux stands. Il repart seizième, également en médiums et parvient même à devancer une nouvelle fois Alonso. C'est une très bonne chose !

Au vingt-cinquième tour, Charles passe Hartley mais également Räikkönen qui rentre au ralenti pour abandonner, surement à cause d'un problème de batterie. Pendant ce temps, Ericsson est remonté neuvième car il ne s'est toujours pas arrêté. Le Suédois favorise un regroupement entre Sainz, Charles et Alonso qui pour leur part, ce sont déjà arrêtés.

Après l'arrêt de chaque pilote, le Monégasque est huitième et résiste encore et toujours à Alonso. Les deux pilotes ne se quittent pas d'une semelle et offre un joli spectacle à ce Grand Prix devenu un peu monotone. Au quarante-deuxième tour, Esteban Ocon abandonne voiture fumante. La Virtual Safety Car est activée l'espace de quelques instants et cela suffit à Alonso pour prendre l'avantage sur Charles.
Au moment où Vandoorne abandonne sur problème moteur, la mission du Monégasque consiste à empêcher le retour de Perez qui a 11 secondes de retard mais une erreur au cinquantième tour lui fait perdre 5 secondes d'un coup.

A six tours du but, les deux hommes sont roue dans roue et le Mexicain passe avec une grande facilité. La stratégie est différente puisque Charles s'est arrêté une fois et Perez deux. Avec beaucoup d'intelligence, le Monégasque n'oppose aucune résistance car l'important est de finir la course et surtout de rapporter ce précieux point !

En passant sous le drapeau à damiers, Hamilton remporte sa première victoire de la saison après avoir mené une course en solitaire. Bottas et Verstappen complètent le podium tandis que Ferrari a complètement manqué la stratégie de Vettel qui ne termine que quatrième.

De son côté, Charles marque le point de la dixième place et en totalise désormais 9 ! Sauber en profite aussi pour revenir à deux points de Toro Rosso ! La fête risque d'être très belle lors du Grand Prix de Monaco qui se déroulera dans deux semaines ! Bravo Charles !

Classement de la course : 
01. L.Hamilton (Mercedes) Vainqueur
02. V.Bottas (Mercedes) + 20''593
03. M.Verstappen (Red Bull) + 26''873
04. S.Vettel (Ferrari) + 27''584
05. D.Ricciardo (Red Bull) + 50''058
06. K.Magnussen (Haas) + 1 tour
07.  C.Sainz (Renault) + 1 tour
08. F.Alonso (McLaren) + 1 tour
09. S.Perez (Force India) + 2 tours
10. C.Leclerc (Sauber) + 2 tours
11. L.Stroll (Williams) + 2 tours
12. M.Ericsson (Sauber) + 2 tours
13. B.Hartley (Toro Rosso) + 2 tours
14. S.Sirotkin (Williams) + 2 tours
15. S.Vandoorne (McLaren) OUT
16. E.Ocon (Force India) OUT
17. K.Raikkonen (Ferrari) OUT
18. N.Hulkenberg (Renault) OUT
19. P.Gasly (Toro Rosso) OUT
20. R.Grosjean (Haas) OUT

TOP 5 du championnat pilotes :
01. L.Hamilton : 95 points
02. S.Vettel : 78 points
03. V.Bottas : 58 points
04. K.Raikkonen : 48 points
05. D.Ricciardo : 47 points
...
13. C.Leclerc : 9 points

Classement des équipes :
01. Mercedes : 153 points
02. Ferrari : 126 points
03. Red Bull : 80 points
04. Renault : 41 points
05. McLaren : 40 points
06. Haas : 19 points
07. Force India : 18 points
08. Toro Rosso : 13 points
09. Sauber : 11 points
10. Williams : 4 points

Déclaration de Charles après l'arrivée :
"Je ne pensais vraiment pas être dans les points en arrivant sur ce circuit. Je suis un peu déçu car j'ai fais une erreur en fin de course qui m'a fait perdre du temps et ça a permis à Perez de me rattraper. Même s'il avait des pneus beaucoup plus frais que les miens, c'est une piste où il est difficile de doubler et je pense que sans cette erreur, j'aurais peut-être pu rester devant [...] J'ai pris un bon départ, l'équilibre de la voiture était bon et honnêtement, depuis Shanghai nous n'avons pas eu d'évolutions majeures. La seule différence c'est que depuis que j'ai demandé une voiture beaucoup plus sous-vireuse j'ai pu attaquer bien plus qu'auparavant.
La prochaine course c'est à la maison, j'espère que je pourrai marquer des points pour la troisième fois de suite. Je vais tout donner, ce sera un week-end très spécial pour moi donc j'espère marquer les esprits !"

Photo : sauberf1team.com

One thought on “F1 - Barcelone : Charles encore dans les points !”

  1. Superbe course , mais pourquoi ne pas avoir "piter" une seconde fois comme Perez sous vsc ? Excellent P10 ..et maintenant place à ...Monacoooo..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *