F1 - Montréal : Charles déjà très à l'aise, sa Sauber aussi !

Deux semaines après son Grand Prix à domicile, Charles est désormais totalement tourné vers celui du Canada. En arrivant sur le circuit Gilles Villeneuve, le Monégasque a un petit avantage sur son équipier car il l'a battu 4 fois sur 6 lors des qualifications. En course par contre, l'égalité est totale. Signalons que ce week-end, toutes les écuries motorisées par Renault ont une évolution moteur qui devrait leur être d'une aide précieuse. C'est donc le cas de Red Bull, McLaren et évidemment l'écurie mère, Renault elle-même.

La journée démarre avec les essais libres 1 et on s'aperçoit tout de suite que la piste est vraiment très sale et qu'il va falloir bien plus que quelques petits tours pour la nettoyer. Durant le début de la séance, beaucoup d'équipes font le choix de porter leur attention sur l'aérodynamique. Les peintures vertes (paraffine) sont de mise sur quasiment toutes les voitures. Après quelques minutes, Hulkenberg stoppe sa monoplace en bord de piste à cause d'un problème de transmission. Le week-end commence mal !

A la reprise, Charles signe son meilleur chrono en 1'16''847 mais il est trois dixièmes plus lent que son équipier. C'est normal car il n'a encore jamais roulé ici. Pendant ce temps, les Williams de Stroll et Sirotkin heurtent légèrement les murs du circuit mais ça suffit pour occasionner des dégâts. La voiture est très baladeuse car très mal équilibrée. Sous le drapeau à damiers, Ericsson est treizième, 0''053 devant Charles. Les deux Sauber sont plus haut que d'habitude car elles sont treizième et quatorzième. C'est de bonne augure !

Les essais libres 2 sont consacrés aux simulations de course.
En première partie de séance, Charles signe son meilleur chrono en 1'14''492 avec des pneus super tendres (rouges). De son côté, Ericsson chaussé de pneus ultra tendres (violets) est en 1'15''017. A une heure de la fin de la séance, Sainz part en travers et heurte le mur à la sortie de la deuxième chicane. L'Espagnol ramène sa Renault vers les stands pour réparer mais son temps de roulage va être très amoindri. Décidément, ça va mal dans le clan Français !

A la reprise, Ericsson améliore en 1'14''633 puis 1'14''108. Egalement équipé de pneus hyper tendres (roses), Charles améliore encore en 1'14''059 puis en 1'13''884. L'écart entre les deux Sauber est supérieur à deux dixièmes alors que chez Red Bull, il semblerait que l'on démonte le moteur de Ricciardo qui en faisait déjà des siennes à Monaco. Un peu plus tard, c'est Vandoorne qui abandonne sa voiture après avoir heurté le mur du virage 9, ce qui a cassé sa suspension arrière-droite.

En fin de séance, Charles boucle une petite simulation de course avec des pneus super tendres (rouges). Il est le seul à boucler autant de tours avec le même train. Il en totalise 32 contre seulement 24 pour Perez et Stroll qui sont ses plus proches poursuivants dans cet exercice.
A l'inverse, Ericsson a bouclé 27 tours avec le même train de pneus ultra tendres (violets) alors que Charles n'a pas du tout utilisé cette gomme durant cette séance.

Au terme de cette première journée d'essais, le sourire est de mise chez Sauber. Charles est onzième à la régulière et si les choses continuent dans ce sens, il pourrait réussir à entrer en Q2 pour la quatrième fois en quatre course. En tout cas, on ne demande que ça !

Pour avoir un début de réponse, il faudra être avec nous ce soir à 20h00 pour les qualifications !

2 thoughts on “F1 - Montréal : Charles déjà très à l'aise, sa Sauber aussi !”

  1. Excellente analyse, qui donne envie de lire rapidement les prochains commentaires.
    Ce grand prix, s'annonce bien pour Charles Leclerc et son equipe.
    Attention à la météo. Le choix des gommes sera déterminant.
    Merci et bravo à Franck, pour la finesse de ses écrits.
    Belle journée à toutes et tous, et nos plus belles ondes positives et chaleureuses pour " CL"

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire et surtout pour vos éloges ! C'est vraiment très plaisant de lire ce type de commentaires qui récompensent notre travail ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *