F1 - Monza : éliminé en Q1 pour deux millièmes !

Après une première journée compliquée à cause d'un problème de DRS, Sauber est quand même parvenue à trouver son origine et tout est rentré dans l'ordre. Même s'il n'a roulé que lors de 20 dernières minutes lors de la deuxième séance, Charles a réalisé le neuvième temps, ce qui indique que la performance est belle est bien là.

La journée d'aujourd'hui démarre avec les essais libres 3 et un ciel qui reste très menaçant. La bonne nouvelle du jour, c'est le retour en piste de Marcus Ericsson après son énorme crash d'hier après-midi. Son châssis, son moteur, tout est neuf.
Du côté de Charles, il faut attendre la mi-séance pour le voir en piste.
Le Monégasque réalisé une série de 5 tours rapides en 1'23''769, 1'23''223, 1'22''930, 1'22''498 et 1'22''313. Sous le drapeau à damiers, cela lui vaut le neuvième temps !

Signalons que cette séance a été très calme, chacun s’attelant à sa propre tâche. Seul Nico Hülkenberg a rencontré un problème puisque le flap de son DRS s'est complètement retourné, lui faisant perdre une bonne vingtaine de minutes.

A l'heure où démarrent les qualifications, faisons un point sur les pénalités post-session. Après avoir changé tout son pack moteur, Ricciardo partira en fond de grille. Même chose pour Ericsson qui a une voiture complètement neuve. A ces deux pilotes, il faut ajouter Nico Hülkenberg, pénalisé de dix places pour avoir causé le strike du premier virage à Spa-Francorchamps.

Q1 - 18 minutes :
Les pilotes s'élancent en piste alors que les risques de pluie sont autour des 80%. Charles fixe le premier temps de référence en 1'23''097 avant d'améliorer en 1'22''500. A 5 minutes du drapeau à damiers, le Monégasque repart à l'assaut du chrono avec un nouveau train de pneus. Il en a donc utilisé deux quand les Haas n'en utiliseront qu'un seul lors de cette Q1. Au passage de la ligne, Charles signe un 1'21''889 qui le fait remonter au treizième rang. Malheureusement, il se loupe sur sa dernière tentative et ne passe pas en Q2 pour... deux millièmes de seconde ! La malchance continue....

Les éliminés : Perez, Charles, Hartley, Ericsson et Vandoorne.

Q2 - 15 minutes :
Les qualifications reprennent sans les deux Sauber et le point positif, si tant est qu'il y en a un, c'est qu'il devance une nouvelle fois Ericsson dans cet exercice. Il mène désormais par 11 à 4.
Notons que Ricciardo ne participe pas à la Q2 puisqu'il est certain de partir en dernière ligne.

Dans sa dernière tentative, Magnussen tente de dépasser Alonso au premier virage mais il arrive d'un peu trop loin. L'Espagnol, qui voit donc son tour ruiné avant même qu'il ne commence, rend la monnaie de sa pièce au Danois qu'il tasse quasiment dans le bac à graviers. Résultat : deux éliminés !

Les éliminés : Magnussen, Sirotkin, Alonso, Hulkenberg et Ricciardo.

Q3 - 10 minutes : 
La pression est plus que jamais importante pour Ferrari puisque l'équipe de Maranello évolue sur ses terres et n'a pas le droit à l'erreur.

Lors de la première tentative, Vettel signe son premier chrono en 1'19''497 mais Räikkönen (1'19''459) et Hamilton (1'19''390) font mieux ! A cet instant, toute l'Italie tremble pour ses pilotes alors que le record de la piste détenu depuis 2004 par Juan-Pablo Montoya a été battu par trois fois en dix secondes !

Les pilotes repartent une dernière fois en piste, et c'est maintenant qu'il faut tout donner et sans faire la moindre erreur ! C'est un silence de mort qui règne dans les tribunes.

Curieusement, c'est Räikkönen qui sort derrière Vettel et non pas l'inverse. C'est donc le Finlandais qui bénéficie de l'aspiration et qui signe la pole position (1'19''119) devant Vettel (très remonté contre son équipe) et Hamilton qui a fait peur à une patrie toute entière !

Pour en revenir à Charles, essayons de nous projeter vers la course.
Si tout se passe bien au premier virage, il devrait pouvoir remonter assez logiquement vers les portes du Top 10 mais d'un autre côté, le temps qu'il remonte quelques voitures, les Haas, Ocon et Sainz prendront facilement le large. Tout reste ouvert mais pour cela, il faudra passer le premier tour sans encombre.

Classement après la qualifications, sans les pénalités :
01. K. Räikkönen (Ferrari)
02. S. Vettel (Ferrari)
03. L. Hamilton (Mercedes)
04. V. Bottas (Mercedes)
05. M. Verstappen (Red Bull)
06. R. Grosjean (Haas)
07. C. Sainz (Renault)
08. E. Ocon (Force India)
09. P. Gasly (Toro Rosso)
10. L. Stroll (Williams)
11. K. Magnussen (Haas)
12. S. Sirotkin (Williams)
13. F. Alonso (McLaren)
14. N. Hülkenberg (Renault)
15. D. Ricciardo (Red Bull)
16. S. Perez (Force India)
17. C. Leclerc (Sauber)
18. B. Hartley (Toro Rosso)
19. M. Ericsson (Sauber)
20. S. Vandoorne (McLaren)

Déclaration de Charles après les qualifications :
"Je ne m'attendais absolument pas à sortir dès la Q1. Il faut que nous regardions les datas parce que j'étais très content de mon premier chrono. C'est très difficile à comprendre car il nous a manqué un peu de performance pure. Si on regarde ce qu'on a fait en essais libres, c'est très dommage et il va falloir que l'on travaille très dur pour rattraper ça en course. Deux millièmes c'est rien donc il faut qu'on regarde ce qui n'allait pas. Nous avons changé quelques éléments de l'aileron arrière, ça nous a coûté un peu de performance mais au moins, nous sommes certain de ne plus avoir de problème de ce côté-là."

Photo : espn.co.uk

One thought on “F1 - Monza : éliminé en Q1 pour deux millièmes !”

  1. Aileron Drs défectueux en FP , mise en place d'un aileron réglé plus safe au détriment de la perf , c'est sans doute les qq 100 eme de la Q2 . Dommage car après , la Q3 était possible . Charles ne semble pas mettre en cause son Lesmo large , mais la perf de l'auto . Très déçu . Au palmarès qualif , Franck , Charles mène 11 à 3. A ce sujet , on notera que , Verstap , Ocon , Gasly , et Charles mènent tous les 4 par 11 à 3 !!! Moyenne d'age , à peine 21 ans . No comment .
    Une suggestion pour la course : en F2 , Makino a fait sensation en gagnant tout simplement et largement avec des ......Mediums ... peut être une Sauber en blanc cet Aprèm !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *