F1 - Sotchi : septième en Q3, Charles améliore un record

Après une journée consacrée à l'apprentissage de la piste et aux réglages type course de sa voiture, l'heure est maintenant à la performance.
Pour cela, la troisième séance d'essais libres est l'occasion idéale pour se donner une idée ce que seront les qualifications.

Signalons que ce matin, Toro Rosso a annoncé qu'elle revenait à la spécification B de son moteur alors qu'hier, elle avait monté la C.
Chez Honda, on précise qu'ont veut encore travailler sur ce nouveau moteur et que la fiabilité n'est pas la cause de ce changement. Quoi qu'il en soit, ça ne change rien pour Gasly et Hartley, condamnés à partir en dernière ligne. En revanche, ils n'auront aucune pénalité s'ils repassent sur la version C à Suzuka, puisqu'il s'agira d'un moteur déjà utilisé.

De son côté, Charles n'entame sa séance qu'au bout de 15 minutes et il continue de travailler avec les hyper tendres (roses) avec lesquels il avait un peu de mal hier. Dès son premier tour (1'35''231), le Monégasque est plus rapide de deux dixièmes par rapport à son meilleur temps de la veille. Ericsson est en 1'35''846 soit six dixièmes moins rapide que son équipier.

En toute fin de séance, Charles améliore en 1'34''771 puis en 1'34''628.
Le Monégasque a résolu ses problèmes d'équilibre, il a bien compris les pneus hyper tendres et le voilà septième sous le drapeau à damiers !
Signalons qu'il colle 7 dixièmes à Ericsson (quinzième).

La logique est rétablie juste à temps, car deux heures plus tard, le moment tant attendu des qualifications est enfin là !

Q1 - 18 minutes :
Charles prend la piste assez tôt et signe son premier tour chrono en 1'34''445 quand Ericsson est seulement en 1'35''031. Sur le deuxième tour, Ericsson se rapproche en 1'34''456 mais Charles fait encore mieux, en 1'34''292. Le Monégasque est huitième, le Suédois dixième.

Dans la dernière tentative, Charles passe sous les 1'34 (1'33''924) et remonte au septième rang. Ericsson (onzième) passe aussi en Q2 alors que Sirotkin est parti en tête à queue dans les dernières secondes provoquant un bref drapeau jaune.

Les éliminés : Hartley, Alonso, Sirotkin, Vandoorne et Stroll.

Q2 - 15 minutes :
La bataille pour l'accession à la Q1 se situe entre les Sauber, les Haas et les Force India tandis que les Renault semblent être en difficulté.
Reste à savoir si les monoplaces de la marque au losange seront sauvées par les Red Bull puisqu'on ne sait pas si elles prendront la piste à cause des pénalités dont elles sont victimes.

Sur son premier tour chrono, Charles signe un 1'33''488 qui le place provisoirement cinquième. Pour l'heure, le Monégasque devance les deux Force India mais la moitié de ses adversaires n'ont pas encore de chrono. Au même instant, les caméras montrent que Gasly et les Red Bull sont déjà dans le carré des interviews. Ils ne prendront donc pas part à la Q2 ce qui laisse beaucoup de place pour les autres !

Dans les 5 dernières minutes, les Renault surprennent puisque les deux pilotes descendent de voiture sans rien tenter du tout ! C'est ainsi que pour la première fois de l'histoire, les cinq pilotes éliminés en Q2 n'ont même pas signé le moindre tour chrono !

Logiquement et très facilement, cela permet aux Sauber de passer très facilement en Q3, une première cette saison. On se demande si la stratégie de Renault se base uniquement sur le choix des pneus pour la course ou si comme beaucoup le pensent, elles n'ont tout simplement pas le rythme pour faire mieux.

Les éliminés : Verstappen, Ricciardo, Gasly, Sainz, Hülkenberg.

Q3 - 10 minutes :
Si le premier temps de référence est établi par Ocon en 1'33''413, Charles échoue à six millièmes du Français qui est cinquième. Par contre, il devance Perez et les Haas alors que Ericsson n'a pas fait de tour chrono. Loin devant, Bottas est provisoirement en pole pour 0''004 devant son équipier alors que les Ferrari sont à la traîne, à 6 et 7 dixièmes !

Les pilotes repartent à l'assaut du chrono avec dans l'ordre : Ocon, Bottas, Hamilton, Räikkönen, Vettel, Perez, les Haas et les Sauber qui sont les dernières en piste afin de bénéficier d'une piste claire et d'une adhérence parfaite.

Dans la lutte pour la cinquième place, Magnussen est le seul à améliorer et c'est donc lui qui tire les marrons du feu ! Derrière, Ocon et Charles sont plus lent que leur tour précédent mais ça nous promet une très belle bataille !

Avec les Toro Rosso en fond de grille et les deux Sauber dans le Top 10, les points sont plus que possibles, surtout que les Renault semblent en difficulté. Rappelons qu'au championnat des constructeurs, il y a 9 points d'écart entre Toro Rosso et Sauber, c'est un détail qui aura aussi son importance.

Loin devant, Bottas signe la pole position après deux erreurs d'Hamilton. Les Ferrari sont en deuxième ligne mais on a clairement du mal à imaginer un semblant de lutte entre les deux équipes lors de la course de demain. Heureusement que Charles sera là pour faire le spectacle !

Signalons qu'avec sa septième place, Charles bat le record de la meilleure qualification d'un Monégasque en F1.
Avant celà, il co-détenait déjà ce record avec Louis Chiron mais maintenant, il est seul en tête.

Grille de départ (après les pénalités déjà connues) :
01. V.Bottas (Mercedes)
02. L.Hamilton (Mercedes)
03. S.Vettel (Ferrari)
04. K.Räikkönen (Ferrari)
05. K.Magnussen (Haas)
06. E.Ocon (Force India)
07. C.Leclerc (Sauber)
08. S.Perez (Force India)
09. R.Grosjean (Haas)
10. M.Ericsson (Sauber)
11. C.Sainz (Renault)
12. N.Hülkenberg (Renault)
13. S.Sirotkin (Williams)
14. S.Vandoorne (McLaren)
15. L.Stroll (Williams)
16. F.Alonso (Mclaren)
17. D.Ricciardo (Renault)
18. M.Verstappen (Red Bull)
19. P.Gasly (Toro Rosso)
20. B.Hartley (Toro Rosso)

Photo : sauberf1team.com

One thought on “F1 - Sotchi : septième en Q3, Charles améliore un record”

  1. Superbe perf , mais bataille de pneus à venir .la gloire devrait etre pour le meilleur gestionnaire des hypers . Course très ouverte hors les 4 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *