F1 - Suzuka : Sauber se loupe, Charles reste en Q2 !

Alors qu'il découvrait le circuit, Charles a très bien réussi sa première journée et il doit maintenant confirmer afin d'être bien placé en vue de la course. Les grosses averses de la nuit ont complètement lavé la piste et tout le travail de gommage est à refaire.

Alors que le ciel reste encore très menaçant au moment où démarrent les essais libres 3, la piste est revenue totalement sèche grâce au taux d'humidité très élevé. Les pilotes se dépêchent d'entrer en piste pour profiter des conditions sèches mais le vent souffle également fort, ce qui va ramener la pluie d'ici peu.

De son côté, Charles entame sa séance avec les pneus tendres (jaunes) et un premier chrono en 1'31''760. Au tour suivant, les gouttes de pluie sont déjà là et il est déjà préférable de rentrer aux stands plutôt que de risquer de finir dans le mur.

Les pilotes ressortent à 20 minutes du drapeau à damiers car il n'y a plus de goûtes et que la piste est redevenue sèche. Les temps n'évoluent que très peu, sans doute parce que les équipes se basent plus sur des réglages type course.

Alors que Charles est en piste avec des super tendres (rouges), Hülkenberg fracasse l'arrière de sa Renault à l'entame du virage 5. L'Allemand a perdu l'arrière de sa voiture en mettant deux roues dans la terre, ce qui l'a envoyé en marche arrière dans pneus. C'est le pire moment pour avoir un accident car il n'y a que deux heures entre la fin des essais libres 3 et le début des qualifications.

La séance se termine donc sur un drapeau rouge avec Hamilton en tête devant Vettel. Charles est douzième, Ericsson seizième.

Deux heures plus tard, place aux qualifications sur piste sèche !

Q1 - 18 minutes :
Parti parmi les premiers, Charles signe un premier tour chrono en 1'30''574 qui le place quatrième, à quelques millièmes de Grosjean. Quelques instants après avoir signé un 1'31''213, Ericsson sort trop large du virage 7 et vient heurter les pneus à l'endroit-même où Jules avait eu son accident il y a quatre ans... La séance est terminée pour lui.

La séance reprend pour les dix dernières minutes mais Charles attend le dernier moment pour repartir. Au même instant, on aperçoit des goûtes sur les caméras autour du circuit mais ça n'empêche pas le Monégasque de remonter sixième, en 1'29''706 !

Malgré tous les efforts de Renault pour réparer sa voiture, Hülkenberg ne peut rattraper le temps perdu et en paie les conséquences en étant le premier éliminé. Avec une Renault qui manque, c'est un adversaire de moins pour Charles en course !

Les éliminés : Hülkenberg, Sirotkin, Alonso, Vandoorne et Ericsson.

Q2 - 15 minutes :
Sur sa première tentative, Charles se place neuvième, entre les deux Haas, en 1'28''684. Pendant ce temps, il y a du rififi chez Red Bull puisque Ricciardo n'a plus de puissance moteur. En descendant de voiture, l'Australien qui a encore son casque hurle toute sa colère. C'est rare de le voir dans un tel état.

Dans sa dernière tentative, Sauber fait ressortir Charles trop tard puisqu'il pleut au moment où il s'élance pour son tour rapide. C'est une nouvelle erreur de l'équipe Suisse après celle d'Hockenheim où ils ont envoyés Charles en pneus slicks alors que la piste était mouillée... Néanmoins, le Monégasque partira onzième et aura le droit de choisir ses pneus au départ. C'est une maigre consolation.

D'un autre côté, il partira devant Magnussen et Sainz, ce qui est plutôt très bien même si l'objectif principal sera de dépasser les Toro Rosso qui contrairement à lui, passent en Q3.

Les éliminés : Charles, Magnussen, Sainz, Stroll et Ricciardo, en panne.

Q3 - 10 minutes :
La Q3 met aux prises les Mercedes, Ferrari, Force India, Toro Rosso, Grosjean et Verstappen. Parties en pneus intermédiaires (verts), les Ferrari reviennent tout de suite aux stands pour passer les slicks. Une erreur que ne fait pas Mercedes. D'ailleurs, Vettel se manque sur son premier tour chrono et ne fait pas mieux que neuvième pendant que Hamilton est déjà en pole provisoire.

Dans la dernière tentative, il pleut trop pour améliorer, les temps restent figés. Hamilton signe encore une pole facile tandis que Ferrari prend l'eau de toute part. Räikkönen est quatrième, Vettel à peine neuvième !

Dans les tribunes, les Japonais sont totalement acquis à la cause de Toro Rosso. Hartley sixième et Gasly septième. Honda fait mouche !

Derrière les deux Mercedes, Verstappen, Räikkönen, Grosjean, les Toro Rosso, Ocon, le pauvre Vettel et Perez.

Classement des qualifications :
01. L.Hamilton (Mercedes)
02. V.Bottas (Mercedes)
03. M.Verstappen (Red Bull)
04. K.Räikkönen (Ferrari)
05. R.Grosjean (Haas)
06. B.Hartley (Toro Rosso)
07. P.Gasly (Toro Rosso)
08. E.Ocon (Force India)
09. S.Vettel (Ferrari)
10. S.Perez (Force India)
11. C.Leclerc (Sauber)
12. K.Magnussen (Haas)
13. C.Sainz (Renault)
14. L.Stroll (Williams)
15. D.Ricciardo (Red Bull)
16. N.Hülkenberg (Sauber)
17. S.Sirotkin (Sauber)
18. F.Alonso (McLaren)
19. S.Vandoorne (McLaren)
20. M.Ericsson (Sauber)

Déclaration de Charles après les qualifications :
"C'est frustrant parce que nous avions le potentiel pour faire mieux. Malheureusement j'ai fait une erreur dans mon premier tour et quand on voit l'écart pour passer en Q3 (ndr : 0''016) c'est vraiment dommage.
D'un autre côté, nous aurons le choix de choisir nos pneus pour demain et ça peut aussi nous avantager. Ce n'est pas une désastre mais avec la pluie ça aurait pu être une belle opportunité de partir un peu plus devant. L'important pour nous c'est de passer devant Toro Rosso au championnat. Ce sera un peu compliqué mais en choisissant nos pneus, nous pourrons avoir une stratégie décalée et ça peut nous aider."

A noter la possible pénalité d'Esteban Ocon, jugé trop rapide lors du drapeau rouge en essais libres 3.

Photo : sauberf1team.com

2 thoughts on “F1 - Suzuka : Sauber se loupe, Charles reste en Q2 !”

  1. Ocon penalisé , charles P10 coté sale . Temps en Q1 splendide.
    Ricciardo la colère ....quand il voit les honda .....
    Il faut être un peu chanceux dans des conditions aussi changeantes ...m'enfin Ferrari ...quand meme ....-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *