FIA F2 - Silverstone - Course 1 : Personne n'arrête Charles, pas même sa voiture !

C'est la dernière course avant la mi-saison et pour la sixième fois consécutive, Charles occupe la pole position de la course 1.
Juste derrière lui, Oliver Rowland a réussi sa meilleure qualification de la saison et se verrait bien gagner devant son public sans être inquiété le moins du monde. Derrière les deux premiers du championnat, Norman Nato compte bien avoir son mot à dire et être l'arbitre des deux premiers du championnat.

Signalons la pénalité de trois places d'Albon qui gêné Jeffri lors des qualifications. Le pilote Thaïlandais ne s'élance que treizième alors que Visoiu, également pénalisé de trois places, se retrouve en dernière ligne avec un Antonio Fuoco décevant.

Sur la grille de départ, on peut voir que Charles a des pneus tendres (jaunes). C'est également le cas pour les trois premières lignes alors qu'en huitième position, Matsushita a opté pour les durs (oranges) et devrait s'arrêter en fin de course.

Au moment où les feux s'allument, la procédure de départ est annulée puisque de Vries, Albon et Jeffri ont callé sur la grille. Le reste de la grille repart pour un deuxième tour de formation et la course comportera donc un tour de moins que prévu.

Au départ, Charles prend un départ très propre, sans le moindre patinage et entre en tête dans le premier virage sans être inquiété le moins du monde. Le Monégasque est suivi par Nato qui a pris l'avantage sur un Rowland mis sous pression par Jordan King.

Au cinquième tour, Charles dispose déjà de 6 secondes d'avance sur son ami de toujours mais il est déjà clairement au-dessus du lot. La preuve au chrono puisque Charles tourne en 1'45'032 alors que Nato est seulement en 1'47''335. Seul Matsushita en pneus durs semble pouvoir suivre le rythme du leader mais il est cinquième à huit secondes.

Au moment où Nato, Rowland, King, Marciello et Latifi entrent aux stands pour changer de pneus, c'est l'alerte rouge chez Prema Racing ! La voiture de Charles dégage une énorme fumée blanche mais curieusement, le leader du championnat continue sur sa lancée et ne ralenti pas du tout. Pire, il prend même le temps de demander très calmement à la radio s'il est victime d'un problème moteur ou s'il a touché quelque chose mais son calme olympien nous a scotché !

Au huitième tour, Charles rentre aux stands et on peut voir que son capot moteur est brûlé (jauni) sur presque tout le côté gauche. Le leader du championnat ressort des stands en cinquième position derrière Matsushita, Boschung, Visoiu et Albon qui ne se sont pas encore passés par les stands.

En trois tours, Charles reprend les 5 secondes qui le séparait d'Albon et au treizième tour, voilà Charles en quatrième position. Il réitère la même chose avec Visoiu si bien qu'au dix-septième tour, le voilà déjà sur la troisième marche du podium. La voiture marche plus que bien.

Aux vingtième et vingt-et-unième tour Boschung et Matsushita entre enfin aux stands, ce qui permet à Charles de reprendre la tête de la course au moment-même où son rétroviseur gauche s'envole !

A six tours de l'arrivée, il devance l'excellent Norman Nato de plus de 6 secondes alors que le Niçois résiste à toutes les attaques de Rowland.

Dans les cinq derniers tours, Charles tourne 7 dixièmes plus vite que Nato et Rowland et on se demande bien qui pourra l'arrêter. Même le feu sur sa voiture n'a pas suffi pour le faire ralentir. Incroyable !

En passant sous le drapeau à damiers, Charles remporte une cinquième victoire cette saison, la quatorzième de sa carrière en monoplace. Derrière lui, Nato a résisté jusqu'au dernier tour aux assauts de Rowland qui perd dix points de plus au championnat.

Loin, très très loin, Fuoco ne termine que seizième et retombe dans l'anonymat le plus total. Charles est entrain de le détruire moralement.

Au championnat, Charles compte désormais l'énorme avance de 63 points sur Oliver Rowland et 69 sur Artem Markelov. Signalons que nous avons attendu plusieurs heures avant de publier notre article puisque nous craignions une pénalité de Charles mais apparemment, tout semble être bon pour lui.

TOP 5 de la course :
01. C.Leclerc (Vainqueur)
02. N.Nato + 8''866
03. O.Rowland + 9''605
04. A.Markelov + 17''743
05. S.Canamasas + 18''715

TOP 5 du championnat des pilotes : 
01. C.Leclerc : 180 points
02. O.Rowland : 117 points
03. A.Markelov : 111 points
04. N.Latifi : 76 points
05. L.Ghiotto : 74 points

TOP 5 du championnat des équipes : 
01. Prema Racing : 203 points
02. DAMS : 193 points
03. Russian Time : 185 points
04. ART GP : 133 points
05. Rapax : 71 points


Photo : Malcolm Griffiths/FIA Formula 2

6 réflexions au sujet de « FIA F2 - Silverstone - Course 1 : Personne n'arrête Charles, pas même sa voiture ! »

  1. Des efforts et encore des efforts fournie..Bravo..BRAVO....la.volonté....croire en soi...les Anges veillent sur toi...Charles la Grande porte ne va pas tarder à t accueillir...ton parcours entre dans l histoire... ti aspetiamo...F1...

  2. Ai pu discuter un peu et prendre des photos avec Charles et ses mecanos lors du Gp de Monaco ou je travaile depuis 30 ans
    Tous tres sympas
    A la fin de la course courte lui avais dit de ne pas etre trop decu et que la saison serait encore longue
    Depuis Charles nous regale et je ne vois pas sauf catastrophe qui peut lui prendre le titre
    Allez Charles continue comme ca la F1 te tend les bras

    1. Merci pour votre commentaire ! C'est vrai que l'on voit mal qui pourra battre Charles cette saison mais profitons de cette belle période car le travail pour y arrivé doit être super dur !

Les commentaires sont fermés.