FIA F2 - Abu Dhabi : Markelov en pole, Charles seulement sixième!

C'est déjà l'heure du dernier rendez-vous de la saison mais c'est également une dernière occasion pour beaucoup de pilotes de briller avant de se tourner vers l'an prochain.

En arrivant à Abu Dhabi, Charles est déjà champion des pilotes mais il reste encore le titre par équipes à acquérir. Prema Racing est en tête avec deux points d'avance sur DAMS et six sur Russian Time. Les quatre points de la pole position seront donc plus que cruciaux !

La journée démarre avec la séance d'essais libres que le Monégasque boucle à la neuvième place à cause de quelques petites erreurs.
C'est Alex Albon qui, un an après avoir perdu le titre GP3 face à Charles ici-même, signe le meilleur chrono en 1'48''974. Pour sa première apparition, Lando Norris signe le dix-neuvième temps.

Puis vient le moment que nous attendons tous, les qualifications !

Comme la plupart de ses adversaires, Charles s'élance en pneus super tendres (rouges). De leur côté, les DAMS et les ART GP ont choisi les tendres (jaunes). Pour sa première tentative, le Monégasque signe un chrono en 1'48''358, c'est le meilleur temps provisoire. Une fois que tout le monde est passé, on retrouve Markelov tout en haut de feuille des temps, précédant Nato, Sette Camara, Palou et Charles.

A la mi-séance, Rowland, Latifi, Albon et Matsushita ont seulement un tour de mise en place à leur actif mais ils s'élancent enfin pour un tour chrono. Ils ont donc économisé un train de pneus super tendres en vue de la course. La stratégie a fonctionné puisque Matsushita se place deuxième, Rowland quatrième, Latifi sixième. Charles est repoussé à la neuvième place.

Avec 8 minutes encore restantes, c'est maintenant l'heure de la dernière tentative pour tous les pilotes sauf un : Alex Albon. Après avoir signé le deuxième temps provisoire, il stoppe sa monoplace en bord de piste après avoir été victime d'un problème mécanique. Il sort de sa voiture très déçu, son souci arrivant au pire moment.

A la reprise, il ne reste plus que trois minutes soit un seul tour lancé.
Markelov améliore une nouvelle fois son chrono (1'47''181), il est sur une autre planète. Derrière lui et une fois n'est pas coutume, Fuoco se place deuxième juste devant Charles mais beaucoup de pilotes sont en train d'améliorer.

Sous le drapeau à damiers, Markelov garde logiquement sa pole et il peut la savourer, car c'est sa première depuis 2011 et ses débuts en monoplace ! Dans cet exercice, il est le seul (avec Matsushita et Rowland) a avoir battu Charles cette saison.

Derrière le Russe, Nyck de Vries parvient à garder sa place jusqu'au bout, même chose pour Antonio Fuoco. Derrière eux, Rowland, Nato et Charles ne sont séparés que de 0''075, ça promet pour demain !

De son côté, Alex Albon est le grand perdant de cette séance puisqu'il n'est que dixième, alors qu'il était deuxième avant sa panne. Nous garderons évidemment un œil sur lui le reste du week-end. Pour sa première qualification au volant d'une voiture qui n'est clairement pas la meilleure, Lando Norris est quatorzième.

Au soir de cette première journée, Prema Racing est toujours en tête mais derrière elle, DAMS et Russian Time sont désormais à égalité avec seulement 2 points de retard !

La course 1 se déroulera demain à 15h40.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *