F1 2025 - Imola : Charles a fait le maximum

Les week-ends se suivent et se ressemblent chez Ferrari et leurs supporters. Si l'espoir est toujours présent, la situation à Maranello et dans le garage de la Scuderia est préoccupante. Il est maintenant clair que la SF-25 est mal née et que beaucoup de défauts sont récalcitrants, notamment au niveau de l'aileron arrière et des suspensions. A Imola, ces problèmes vont certainement être exposés au grand jour. En comparaison avec l'édition de l'année dernière (où un de nos rédacteur était présent !), les tifosi du monde entier sont davantage dans l'expectative... Pour rappel, Charles avait fini troisième du Grand Prix derrière Verstappen et Norris, dans l'ordre du futur podium au championnat du monde des pilotes.

Si les deux McLaren de Piastri et Norris ainsi que Max Verstappen trustent les premières places et donnent les meilleures impressions, Charles et Lewis ne peuvent que constater leur retard dans l'exercice du tour rapide. Le Monégasque affirme même qu'il faut lui souhaiter une deuxième voire une troisième ligne sur la grille dominicale. Toutefois, le rythme de course est encourageant et les écarts avec les McLaren et Verstappen sont moindres. Sur un circuit où doubler est complexe voire impossible, les chances de voir un très bon résultat sont minces, d'autant plus que des écuries telles qu'Alpine, Williams et même Aston Martin qui a amené un gros pack d'améliorations montrent de belles choses en Emilie-Romagne...

Les qualifications pointent déjà le bout de leur nez. En Q1, deux gros accidents interrompent la session : celui de Yuki Tsunoda qui heurtent violemment le mur à Tamburello et fait même un tonneau, et celui du revenant Franco Colapinto chez Alpine. Les deux Ferrari déjouent le piège des drapeaux rouges et passent en Q2...

Malheureusement, pour la première fois de l'histoire d'Imola en Formule 1, aucune des deux monoplaces n'atteindra le Top 10. En effet, la performance n'est pas au rendez-vous. Aucun virage n'est facile à appréhender et aucune interférence ne peut justifier un tel retrait face à la concurrence. Charles se pose en onzième place, juste devant un Hamilton dépité. Andrea Kimi Antonelli, local de l'étape puisqu'il est natif de Bologne (à une heure du circuit) est lui aussi exclu de la Q3 et s'adjuge une maigre treizième position...

Dans les écuries de pointe, la lutte pour la Pole Position est une nouvelle fois très belle : seulement 34 millièmes de seconde séparent Oscar Piastri et Max Verstappen ! La deuxième ligne est occupée par les deux autres hommes forts de la saison Russell et Norris. Les deux Williams, les deux Aston Martin ainsi que les deux Français Hadjar et Gasly complètent un Top 10, sans Ferrari donc.

Charles en zone mixte après les qualifications : "La seule chose à faire, c’est de s’excuser auprès des fans, surtout lorsqu'il y a autant de passion autour de nous. Un tel niveau de performance n’est pas acceptable et nous devons réagir."

Dimanche, Charles commence avec ses gommes jaunes alors que Hamilton a choisi la gomme blanche.

Au départ, Charles réalise une bonne impulsion et prend même le meilleur sur Hadjar à la fin du premier secteur. Au troisième tour, il prend la neuvième place de son ami Gasly qui a du passer dans les graviers... Le rythme est bon et on sent derrière nos écrans qu'il a la rage de remonter, d'autant que les pneus se comportent bien qu'espéré... C'est bel et bien notre Pin's à roulettes !! Devant, Verstappen a sorti un dépassement digne d'un quadruple champion du monde sur Piastri et prend les commandes du Grand Prix.

Le train DRS est entré en gare à Imola ! Entre Russell troisième et Hamilton douzième, tous bénéficient de l'ouverture de l'aileron arrière ! A la fin de son dixième tour de course, Charles s'immobilise pour deux secondes (sûrement une des plus grandes forces de l'écurie cette année) et doit sauter de joie au tour suivant lorsqu'il double Russell, virtuellement quatrième ! Le meilleur tour en course provisoire pour le Monégasque prouve son état de forme...

La remontée de Charles est plus compliquée que celle de Piastri mais il brille devant les spectateurs. Toutefois, une stratégie à deux arrêts n'est possiblement pas la bonne solution, et il est impossible d'imaginer à course à un seul arrêt.

Une VSC provoquée par une casse mécanique de la voiture d'Ocon à la mi-course offre un cadeau magnifique à tous les pilotes mais surtout à Verstappen. Charles est très frustré parce que tout le travail fourni jusqu'alors n'a servi à rien. Le drapeau vert est agité alors qu'il est dixième et Hamilton septième. Max Verstappen a quant à lui vingt secondes d'avance sur un Norris malchanceux.

Les deux Ferrari font le spectacle en Italie, sur ses terres. Lewis et surtout Charles enchaînent les dépassements et, dans notre malheur, fait plaisir... Au tour 41, elles sont 5e et 6, Charles devant logiquement passer son coéquipier. Quelques tours plus tard, une voiture de sécurité est provoquée par un problème mécanique sur la voiture d'Antonelli ! Charles n'ayant plus de gommes neuves, il est contraint de rester en piste, contrairement à Hamilton. Au jeu des arrêts, il s'apprête à effectuer la relance en quatrième position, mais avec des gommes usées de vingt tours tout comme Piastri, Russell ou encore Sainz.

Au drapeau vert, Charles conserve sa quatrième place face à Albon. Lewis Hamilton est aux premières loges pour voir la défense plus que rugueuse de Charles sur son ami. Cependant, le Monégasque doit céder sa position de peur d'écoper d'une pénalité de cinq secondes.

A l'arrivée d'un dimanche mouvementé, Verstappen remporte le Grand Prix d'Emilie-Romagne, le 400e de l'écurie Red Bull en Formule 1, devant Norris et Piastri. Hamilton fait plus que sauver les meubles en se classant 4eme, suivent Albon et un Charles très mécontent. Il pourra malgré tout se satisfaire d'une course de haute volée, avec de très nombreux dépassements. Outre cela, le rythme de course de la SF-25 est très bon, aussi rassurant que déceptif à la vue des qualifications.

Le week-end prochain, c'est Monaco, et inutile de rappeler que notre Charles aura envie de mettre les choses en ordre.

Notes de CLF :
Fred : 14 | Franck : 15 | Raphaël : 14 | Cédric :  | Chloë :

TOP 5 du championnat pilotes :
01. O. Piastri : 146 points
02. L. Norris : 133 points
03. M. Verstappen : 124 points
04. G. Russell : 99 points
05. C. Leclerc : 61 points

Classement des constructeurs : 
01. McLaren : 279 points
02. Mercedes : 147 points
03. Red Bull : 131 points
04. Ferrari : 114 points
05. Williams : 51 points
06. Haas : 20 points
07. Aston Martin : 14 points
08. Racing Bulls : 10 points
09. Alpine : 7 points
10. Stake Sauber : 6 points

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !


Photo : media.ferrari.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *