F1 2025 - Baku : Une course à balayer d'un coup de vent

Quinze jours après avoir achevé le Grand Prix le plus court de l'histoire (et un des plus ennuyeux possiblement), le paddock de Formule 1 se retrouve en Azerbaïdjan, dans les fameuses rues de Baku. Charles arrive sur une terre qu'il apprécie particulièrement puisqu'il est détenteur des quatre dernières Pole Position (cinq si on compte la qualifications Sprint en 2023). Toutefois, aucune d'entre elles ne s'est concrétisée en victoire le dimanche.

Ferrari n'a plus que quelques occasions cette saison pour brandir un drapeau rouge devant l'entrée de l'usine à Maranello, symbole d'une victoire, et Baku est l'une des plus prometteuses. Avec une très faible charge aérodynamique, la SF-25 compte aller vite dans l'immense ligne droite longue de 2km pour compenser le manque de compétitivité dans les virages à haute vitesse (qui n'existent pas à Baku)

Les essais libres annoncent de belles choses pour les deux pilotes Ferrari, même si les séances sont hachées et si McLaren ne réalise pas de marques significatives pouvant potentiellement doucher les espoirs de leurs concurrents. Lewis Hamilton semble en forme, dans le coup avec Charles. Toutefois, c'est pendant les qualifications que l'écart s'est presque toujours creusé entre les deux coéquipiers (12 à 4 en faveur du Monégasque). A noter en FP3 l'arrivée de rafales dans la Cité des Vents, déstabilisant grandement les monoplaces et l'effet du DRS dans la ligne droite finale et laissant présager du suspens dans l'exercice du tour rapide.

La Q1 se passe sans embûche pour Charles et malgré les déboires d'Albon, d'Hülkenberg et des deux Alpine qui provoquent tous des drapeaux rouges, il semble être dans le match avec les McLaren, les Mercedes et Max Verstappen. La Q2 est d'un tout autre acabit. Charles esquive encore les murs mais il a fallu s'y reprendre à trois fois pour établir un chrono. En effet, il bloque deux fois les roues, et tire fort heureusement dans les échappatoires. Dans son ultime tentative, il touche même le mur avec sa roue arrière droite, manquant de peu la correctionnelle. Lewis Hamilton quant à lui ne parvient pas à franchir le cap et échoue à une anonyme douzième place.

La Q3 devait être le moment pour briller, mais la pluie s'est invitée et seuls les premiers élancés ont pu réaliser un chrono. C'est le cas des deux Racing Bulls et de Carlos Sainz. Tous les autres pilotes ne peuvent pas s'aligner et perdent beaucoup trop d'adhérence dans le secteur 2. Charles en fait partie et commet l'irréparable à sept minutes de la fin des qualifications. Il percute violemment le mur au virage 15 et met fin à sa série de Pole Positions. Un sixième drapeau rouge (un record) provoqué par Oscar Piastri est agité quelques minutes plus tard, ce qui permet à la piste de sécher et à Max Verstappen de priver Williams de sa première Pole depuis le Grand Prix d'Autriche en 2014 décrochée par Massa. Le Néerlandais devance donc l'Espagnol et Liam Lawson au classement. Les deux McLaren sont toutes deux loin des premières lignes puisque Norris ne profite pas du crash de son coéquipier et s'arrête en septième place quand Piastri est neuvième. Charles est donc dixième.

Dimanche, Charles est dans l'obligation de changer le châssis ainsi que le plancher de sa monoplace après son crash au virage 15. Oscar Piastri change lui aussi son châssis et les deux hommes échappent à une quelconque rétrogradation sur la grille. Le Monégasque part en gommes médiums, comme la majorité du Top 10.

À l'extinction des feux, Charles constate le départ complètement raté de Piastri ! Il manque de peu le calage après avoir anticipé le départ et offre une position aux deux pilotes Ferrari. Un secteur plus tard, le leader du championnat du monde bloque ses roues et s'encastre dans un mur, laissant Verstappen et Norris une opportunité pour revenir au classement. La voiture de sécurité est logiquement déployée dès la fin du premier tour. À la relance, Charles déguste un Lando Norris somnolent pour lui prendre la huitième position avant de dépasser Hadjar avant la longue ligne droite. Les premiers tours sont sans fautes !

Charles réussit à maintenir Norris derrière lui et chasse Yuki Tsunoda, sans grand succès... Les deux Mercedes sont en forme et devraient se rapprocher au classement constructeurs. L'enjeu de la pluie grandit de tour en tour et par conséquent l'objectif de préserver les pneus mediums aussi... Lewis Hamilton, sur des pneus durs, accuse logiquement le coup.

Charles rentre aux stands à la fin du dix-neuvième tour et ressort à quatre secondes d'Antonelli qui s'est arrêté le tour précédent. À la mi-course et alors que la majorité des pilotes ne sont pas encore arrêtés, Charles tente de doubler Liam Lawson pour le gain de la dixième position. Les tours s'enchaînent et se ressemblent pour Charles qui ne parvient pas à bien s'élancer dans la longue ligne droite et se rapprocher du Néo-Zélandais. Lewis Hamilton et Norris sont désormais derrière Charles et sont dans la course pour terminer devant lui... La McLaren ne fait pas prier et dépasse un Charles sans rythme, sans aucune capacité de se battre. On se rapproche d'un calvaire pour notre favori lorsque Hamilton abandonne son coéquipier à une anonyme neuvième place.

Si les ultimes tours on vu une bribe de bataille entre quatre écuries différentes, cette course est dans la lignée de Monza, avec des suiveurs du sport assez déçus du spectacle en piste. Max Verstappen remporte le Grand Prix (en réalisant le Grand Chelem) et revient à 69 points de Piastri. Russell et Sainz complètent le podium tandis que Mercedes double une Scuderia Ferrari en perdition au championnat des constructeurs. Charles est neuvième et va devoir rapidement se tourner vers Singapour.

Notes de CLF :
Fred : 8 | Raphaël : 10 | Chloé : 10 | Franck : 8

TOP 5 du championnat pilotes :
01. O. Piastri : 324 points
02. L. Norris : 299 points
03. M. Verstappen : 255 points
04. G. Russell : 212 points
05. C. Leclerc : 165 points

Classement des constructeurs : 
01. McLaren : 623 points
02. Mercedes : 290 points
03. Ferrari : 286 points
04. Red Bull : 274 points
05. Williams : 101 points
06. Racing Bulls : 72 points
07. Aston Martin : 62 points
08. Stake Sauber : 55 points
09. Haas : 44 points
10. Alpine : 20 points

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !


Photo : Media Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *