Ce week-end, Ferrari a clairement touché le fond au Qatar, n'étant jamais capable de faire fonctionner la voiture, même si encore une fois, Charles a fait du mieux qu'il a pu avec la monture dont il dispose.
Après la course, Fred Vasseur a déclaré :
"Il y a quelques courses, nous étions sur le podium, ce qui signifie que tout ne dépend pas uniquement du développement. Les autres n'ont pas développé leur voiture depuis Austin. Je pense que ce week-end, nous avons eu beaucoup de mal avec les réglages, probablement en raison des prescriptions de la FIA en matière de pression des pneus. Nous avons souffert du premier au dernier tour. Lorsque nous avons décidé de nous concentrer sur 2026, nous n'étions pas optimistes quant à la possibilité de rattraper McLaren avant la fin de l'année. C'est ce qui a motivé notre décision et, aujourd'hui, je pense sincèrement que c'était la bonne. Ce que j'ai probablement sous-estimé, c'est le fait que lorsque vous ne développez pas la voiture, il est difficile de maintenir les attentes élevées de toute l'équipe, ce qui est important. Ce week-end, par exemple, nous avions tous les mêmes voitures qu'il y a deux semaines. Cela signifie que cela dépendait davantage de la piste et des conditions que d'autre chose."
Au championnat, tout est joué pour Charles. Quoi qu'il arrive, il terminera à la cinquième place des pilotes (comme en 2023) et Ferrari à la quatrième des constructeurs.
Au bout d'une saison comme celle-ci, on aurait envie de dire à Charles "Franchement, pourquoi tu t’épuises autant ? En plus, tu as pris un risque énorme ce week-end. Tu mérites mieux. Bien mieux."
Et pourtant, il a signé 50 podiums, ce qui veut dire que depuis son arrivée chez Ferrari, nous avons pu le voir sur le podium environ une course sur trois. Et ça, avec des monoplaces indignes. Charles s'acharne, c'est peut-être pour ça qu'il fédère autant de fans derrière lui. Parce que tant qu'il y croira, on pourra espérer "au miracle Charles Leclerc" à chaque course. Maintenant, il faut attendre Abu Dhabi et puis 2026 pour voir si le miracle de Ferrari sera enfin réalisé et si Charles peut enfin défendre ses chances de titre comme il a pu le faire lors des 4 premières courses de 2022.
TOP 5 du championnat pilotes :
01. L. Norris : 408 points
02. M. Verstappen : 396 points
03. O. Piastri : 392 points
04. G. Russell : 309 points
05. C. Leclerc : 230 points
Classement des constructeurs :
01. McLaren : 800 points
02. Mercedes : 459 points
03. Red Bull : 426 points
04. Ferrari : 382 points
05. Williams : 137 points
06. Racing Bulls : 92 points
07. Aston Martin : 80 points
08. Haas : 73 points
09. Stake Sauber : 68 points
10. Alpine : 22 points
N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !
Photo :