F1 2025 - Abu Dhabi : Charles aura tout tenté, Norris champion !

Après avoir touché le fond au Qatar, Ferrari achève sa saison dans le pays voisin, aux Emirats Arabes Unis, sur le circuit de Yas Marina. Si aucun enjeu mathématique n'entre en compte dans la lutte pour le championnat constructeur, - Ferrari est assurée de terminer quatrième - Charles et Lewis auront à cœur d'entériner l'exercice 2025 et de rapidement passer aux nouvelles règlementations l'an prochain. Le Monégasque est officiellement cinquième au championnat des pilotes alors que le septuple champion du monde est mis sous pression par Andrea Kimi Antonelli pour la conservation de sa sixième position.

Force est de constater que malgré notre intérêt intemporel et idolâtre pour Charles, CLF se range derrière les passions des supporters du monde entier dans la lutte pour le titre de champion du monde. Norris est le mieux placé, mais lorsque Max s'emploie, il peut retourner tout un scénario qui peut être déjà écrit.

A l'instar de la FP1 de l'an dernier, Charles connaît la grande satisfaction de partager la séance avec son petit frère Arthur, affectueusement renommé Leclerc Jr. par Lambiase, l'ingénieur de Verstappen. C'est toutefois le seul moment de réconfort du clan monégasque sur la journée du vendredi : les difficultés croissantes de la SF-25 sont toujours incomprises par les ingénieurs et les pilotes. Les temps au tour de Charles sont bons en FP1 et à une demi-seconde en FP2.

Samedi matin, Lewis Hamilton perd sa monoplace à l'entrée du virage 9 et perd de précieuses minutes de roulage ainsi que de la confiance, lui qui semblait en forme. Le Britannique invoque une casse mécanique, alors que les caméras semblent montrer des rebonds gênants... Charles est quant à lui satisfait des améliorations faites dans les virages à haute vitesse et peut se projeter vers les dernières qualifications de l'année.

En Q1, Charles a fait sa première tentative en pneus medium tout comme son coéquipier, et doit s'employer dans les dernières minutes pour se qualifier en Q2. Il termine à une demi-seconde de Piastri et devant Lando Norris. Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Hamilton qui ne franchit plus le cap de la Q1 depuis le Brésil ! Il termine seizième et achève le duel avec Charles dans l'exercice avec un cinglant 19 à 5 (hors Sprint).

La Q2 est une nouvelle fois extrêmement serrée ! Après les premières tentatives, Charles est dixième, soit à la frontière avec la zone rouge avec toujours cette barrière de cinq dixièmes avec la tête du classement. Si le deuxième tour commence mal avec une perte de contrôle au virage 1, Charles excelle à nouveau et se hisse en Q3, à deux dixièmes de Russell ! Il y sera arrivé dans vingt-trois des vingt-quatre séances de qualifications cette année, avec Imola qui lui échappe.

Très rapidement, Max Verstappen a mis tout le monde d'accord avec un tour fou en 1'22"295, relayant les deux McLaren à trois et quatre dixièmes pour Piastri et Norris. Charles se hisse avec brio en quatrième place provisoire à 499 millièmes du Néerlandais. Les ultimes tours rapides de la saison et de l'ère des voitures à effet de sol vont établir la grille de départ de la course et il est clair que la tension est palpable dans le paddock. Les tours sont brillants et c'est une nouvelle fois Max Verstappen qui s'illustre en signant la Pole Position ! Lando Norris se rattrape et le rejoint en première ligne, Piastri et Russell sont en deuxième ligne. Charles a amélioré son chrono mais occupera la cinquième position en compagnie de Fernando Alonso. Sa performance est époustouflante, tant l'équilibre de la SF-25 est précaire.

Dimanche, le stress est omniprésent, dans chaque regard, dans chaque respiration. A l'extinction des feux, Charles réalise un très bon envol et se retrouve quatrième dès le premier virage et se défend excellemment bien face à Fernando Alonso durant le premier tour ! Devant lui Piastri double Norris au virage 9 et ce en gomme dure alors que Verstappen prend le large. Les premiers tours sont agressifs de la part de Charles et attaque même Norris, toujours dans ce virage 9. Les tours se suivent et Charles tente de suivre le wagon des leaders ! Il creuse un écart de près de trois secondes sur le cinquième Russell mais pers progressivement le DRS à partir du douzième tour. De son côté Hamilton, parti en softs, est rentré aux stands pour mettre des gommes à flanc blanc.

Russell est le premier à s'arrêter chez les leaders à la fin du tour 14. Suivent Norris et Charles à la fin du tour 17. Le Monégasque voit la Mercedes surgir dans son rétroviseur mais se défend tant bien que mal... Malgré le train DRS devant lui, Norris parvient à ne pas perdre trop de temps et double à la chaîne les pilotes, imité par notre champion ! Le bouchon Tsunoda prévu par Red Bull n'a pas tenu longtemps et après l'arrêt de Verstappen, Norris est troisième mais avec une enquête sur son dos pour un dépassement hors des limites de la piste !

Charles est à la mi-course le pilote le plus rapide en course, avec un rythme "mega" ! Dans le trentième tour de course, les commissaires sont cléments avec Norris qui ne le pénalise pas pour avoir littéralement dépassé Tsunoda en dehors de la piste. Au fil des tours, les probabilités de voir Norris champion du monde augmentent. Piastri ne s'est toujours pas arrêté et attend une voiture de sécurité alors que Verstappen ne pense plus au championnat et semble être résigné.

Charles rentre aux stands à la fin du tour 39 et s'immobilise pour deux secondes ! Il ressort derrière Russell pour récupérer sa quatrième place quelques tours plus tard. Devant, c'est le statu quo dans cet ordre : Verstappen - Piastri - Norris. A quinze tours de la fin de la saison, c'est Charles qui peut avoir le destin du championnat entre ses mains puisqu'il a des gommes mediums contre des hard pour le troisième qu'est Norris. Toutefois, les espoirs de podium sont minces à dix tours de l'arrivée.

Norris devient champion du monde pour la première fois de sa carrière, et le 35e de l'histoire de la F1 ! Il termine deux points devant Max Verstappen qui aura réussi à tenir en haleine tout le monde et pour cela, on le remercie. Il remporte le Grand Prix devant Oscar Piastri qui pourra se mordre les doigts de son trou d'air après Zandvoort. Charles termine quatrième d'une course où il aura été un des protagonistes majeurs. Et nous serons là pour le suivre l'an prochain. Félicitations à Lando Norris, Charles sera là pour te chiper le numéro 1 ! Charles termine son 150e Grand Prix avec Ferrari, avec 50 podiums à son actif. Cette année il est cinquième du championnat du monde derrière Russell.

Les notes CLF : 14 pour tout le monde

Toute l'équipe CLF, composée des fondateurs Franck et Fred ainsi que Cédric, Chloë et Raphaël vous remercient sincèrement de votre fidélité, que ce soit sur Facebook ou sur notre site. Cette année 2025 a été très longue et usante dans le soutien envers Charles. Notre repos sera on l'espère d'aussi bonne qualité que la monoplace de l'an prochain, afin de vous proposer le meilleur suivi possible !

TOP 5 du championnat pilotes :
01. L. Norris : 423 points
02. M.Verstappen : 421 points
03. O.Piastri : 410 points
04. G. Russell : 319 points
05. C. Leclerc : 242 points

Classement des constructeurs : 
01. McLaren : 833 points
02. Mercedes : 469 points
03. Red Bull : 451 points
04. Ferrari : 398 points
05. Williams : 137 points
06. Racing Bulls : 92 points
07. Aston Martin : 88 points
08. Haas : 81 points
09. Stake Sauber : 69 points
10. Alpine : 22 points

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !


Photo : media.ferrari.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *