FIA F2 - Spa-Francorchamps : Charles et Rowland exclus de la course 1 !

Alors qu'il a dominé la course d'hier de la tête et des épaules au point même où l'on se demandait si les autres pilotes n'allaient pas terminer le championnat au bord de la crise de nerf, la FIA a décidé d'exclure les voitures de Charles et de Rowland après l'arrivée de la course 1.

Après le podium, les voitures sont toutes parties aux vérifications techniques et il a été mis en avant que le font plat des deux leaders du championnat étaient trop usés et par conséquent, ne répondait pas aux normes. On ne sait pas officiellement l'importance de cette usure mais le site italiaracing.net parle de moins d'un millimètre seulement.

Cet incident est peut-être du à un passage trop appuyé sur le vibreur de l'eau rouge ou à une hauteur de caisse trop basse, puisque les voitures talonnent beaucoup à cet endroit. Quoi qu'il en soit, cet incident était même arrivé aux meilleurs (Michael Schumacher, toujours à Spa, en 1994) avec les mêmes conséquences.

Ainsi, c'est Artem Markelov qui remporte sa troisième victoire de la saison devant son équipier Ghiotto et Fuoco qui complète le podium pour Prema Racing. Grâce à cette disqualification, le Russe totalise 150 points et revient à huit longueurs de Rowland. Charles est toujours en tête du championnat avec 212 points et s'élancera dernier de la course 2 avec comme objectif une très grosse remontée dont lui seul à le secret.

Photo : Alastair Staley/FIA Formula 2