F1 - Baku : Charles passe en Q2 et s'élancera treizième !

Avec son bon début de week-end, hier, Charles doit à présent profiter des essais libres 3 pour trouver le bon réglage en vue des qualifications. Cette dernière séance libre commence sous quelques gouttes de pluie mais rien de bien important.

Bien qu'il faille attendre 20 minutes pour voir les premiers chronos des Sauber, celui de Charles (malgré une sortie au large dans le dernier virage) est meilleur que celui d'Ericsson : 1'47''096 pour le Monégasque contre 1'47''245 pour le Suédois mais Charles améliore rapidement en 1'45''907 et 1'45''218.

A dix minutes du drapeau à damiers, Charles est quatorzième et sa voiture semble être bien plus stable que la veille. Au même instant, Sirotkin écrase sa Williams dans le mur du troisième virage et provoque un drapeau rouge. La suspension avant-gauche est détruite.

Au terme de cette dernière séance d'essais libres, Charles reste à la quatorzième place et il devance Ericsson (P19) de presque 7 dixièmes !

A 15h00, l'heure tant attendue des qualifications est enfin arrivée !

Q1 - 18 minutes :
La première chose à savoir c'est que Nico Hulkenberg partira avec 5 places de pénalité pour un changement de boite de vitesse. La seconde, c'est que la carte de l'aspiration pourrait être jouée par bon nombre d'équipe car l'on estime à 5 dixièmes, le gain de performance sur un tour. Pour ce faire, il faut que deux pilotes soit séparés de trois secondes maximum. Attention aussi à la faible température de piste qui est seulement de 26°C.

Le feu passe au vert et tous les pilotes se ruent en piste pour signer un tour chrono. Seules les deux Red Bull restent au garage tandis que Grosjean démarre son premier tour chrono par un tout droit au premier virage. Le pilote Haas semble avoir un souci de boite de vitesse puisque la marche arrière ne veut pas s'enclencher. Coincé dans l'échappatoire, le Français doit mettre pied à terre et partira dernier lors de la course.

Pendant ce temps, Charles boucle son premier tour chrono en 1'45''463 quand Ericsson est en 1'47''044. Le deuxième passage est bien meilleur puisque le Monégasque est cette fois en 1'44''464. Le voici douzième !

A deux minutes de la fin de Q1, les deux Toro Rosso manquent de se faire vraiment très très mal au moment où Gasly arrive à pleine vitesse sur la monoplace de son équipier qui est au ralenti au milieu de la piste.

Avec un deuxième et dernier run, Charles améliore son chrono en 1'43''752 et remonte onzième ! Même s'il a amélioré lorsqu'un drapeau jaune était agité sur la ligne de départ/arrivée, le deuxième meilleur temps du Monégasque lui permet quand même de passer en Q2 !
C'est une superbe performance, surtout qu'il a collé une seconde et deux dixièmes à son équipier qui n'est que P18 !

Les éliminés : Vandoorne, Gasly, Ericsson, Hartley et Grosjean.

Q2 - 15 minutes : 
Alors qu'il ne reste plus que trois minutes, Charles signe son premier tour chrono en 1'44''074. Il est à cet instant onzième mais tous les pilotes sont en piste et tous sont en pneus ultra tendres (violets).

Sous le drapeau à damiers, Charles n'améliore pas mais son chrono lui permet quand même de rester devant Magnussen. Il partira treizième et peut rêver de marquer ses premiers points dès demain !

Les éliminés : Stroll, Sirotkin, Alonso, Charles et Magnussen.

Q3 - 10 minutes : 
C'est l'explication finale entre Mercedes, Ferrari et Red Bull mais Vettel est le premier à faire parler la poudre avec un tour en 1'41''498 ! L'Allemand est pour l'instant trois dixièmes plus rapide que Hamilton qui est deuxième.

Pour le deuxième et dernier run, les Mercedes améliorent mais les positions ne changent pas. Plus loin, Raikkonen arrive comme un avion car il est avance de deux dixièmes sur le meilleur temps de Vettel ! Malheureusement, il se loupe complètement dans le dernier virage et dit adieux à la première ligne. Pire, il ne partira que sixième après s'être déjà loupé dans son premier run !

C'est donc une troisième pole de suite pour Vettel qui partira devant les deux Mercedes ! Grâce à la pénalité de Nico Hulkenberg, Charles partira treizième et on attend de voir si Sirotkin sera pénalisé pour avoir gêné un autre pilote lors de son tour rapide.

Quoi qu'il en soit, sachez qu'il s'agit de la meilleure qualification d'un Monégasque en F1 depuis Louis Chiron au Grand Prix de France 1951 !

Grille de départ (sans les éventuelles pénalités post-qualif) :
01. S.Vettel (Ferrari)
02. L.Hamilton (Mercedes)
03. V.Bottas (Mercedes)
04. D.Ricciardo (Red Bull)
05. M.Verstappen (Red Bull)
06. K.Raikkonen (Ferrari)
07. E.Ocon (Force India)
08. S.Perez (Force India)
09. C.Sainz (Renault)
10. L.Stroll (Williams)
11. S.Sirotkin (Williams)
12. F.Alonso (McLaren)
13. C.Leclerc (Sauber) 
14. N.Hulkenberg (Renault)
15. K.Magnussen (Haas)
16. S.Vandoorne (McLaren)
17. P.Gasly (Toro Rosso)
18. M.Ericsson (Sauber) 
19. B.Hartley (Toro Rosso)
20. R.Grosjean (Haas)

Déclaration de Charles au micro de Canal + :
"La séance s'est vraiment super bien passée ! Nous nous attendions à être proche de la Q2 mais pas au point d'être P11 à la fin de la Q1. C'est très positif, ça fait du bien et j'espère qu'il en sera de même pour la course de demain. J'espère pouvoir marquer quelques points, c'est l'objectif. On ne part pas très loin du TOP 10 donc il faudra profiter de chaque occasion pour peut-être marquer des points."

Photo : sauberf1team.com

2 thoughts on “F1 - Baku : Charles passe en Q2 et s'élancera treizième !”

Les commentaires sont fermés.