WSK Euro Series, Sarno

Charles Leclerc remporte la première manche du WSK Euro Series et mène le championnat !

C'est sur le circuit de Sarno situé non loin de Naples (Italie) que Charles participait à la première manche du WSK Euro Series.

La météo était plutôt mauvaise tout au long du week-end mais cette situation, n'a aucunement ralenti les pilotes KF2.

Résumé du week-end :

Le week-end a bien commencé puisque vendredi, le pilote ARTGP a signé le meilleur temps des essais chronométrés en 1:28.551 (sous la pluie) devançant le jeune Anglais, Tom Joyner de cinq petits dixièmes.

Le pilote Monégasque a donc pu accéder à la Superpole où il a pu signer la deuxième temps (1'28''562) derrière Max Verstappen (1'28''168) mais devant le jeune pilote Russe, Pavel Rudakov (1'28''719).

Lors de la seule manche qualificative de la journée, Charles a connu quelques petits soucis. Alors qu'il partait depuis la pole position, le pilote Monégasque s'est fait mettre hors-piste dès le départ, passant de la première, à la onzième place. Il est quand même revenu à la septième place et a du s'en contenté, la course ne dépassant pas les 9 tours.

Le Samedi matin, la piste était sèche mais restait très glissante. Lors de la première manche qualificative (Groupe B contre Groupe F) Charles partait une nouvelle fois depuis la pole position mais c'est à la troisième place qu'il a fini.

Le vainqueur, Kenny Marquès, a effectué une course splendide puisqu'il s'élançait depuis la vingt-quatrième place. Le jeune pilote Français a su profiter d'un choix de pneus osé (slicks) alors que l'ensemble des pilotes étaient en pneus pluie et que le ciel devenait de plus en plus sombre. Bravo !

Pour la deuxième manche qualificative (Groupe B contre Groupe D) les conditions météo sont restés les mêmes et les soucis ont continué. Après être parti une nouvelle fois en pole position, Charles a joué de malchance et a une nouvelle fois, été mis hors-piste.
Le pilote ART GP a repris la piste en huitième position, mais il est tout de même parvenu a terminé la course à la sixième place, ce qui est une maigre consolation, connaissant le jeune pilote aux dents longues.

Pour la troisième manche qualificative (ndlr: la dernière de la journée) le Groupe B a affronté le Groupe C. Charles Leclerc partait depuis la pole position et c'est décidément, une bonne habitude, que commence à prendre le pilote Monégasque !

En revanche, l'habitude que le pilote ART GP ne devrait pas prendre, c'est celle de se faire mettre hors-piste dans les premiers tours, puisque ce fût encore le cas dans cette course. Parti en pole position, Charles s'est fait poussé et n'a pas pu faire mieux que cinquième.
Une journée frustrante compte tenu de la performance présente sur le châssis rouge et blanc.

Comme on dit souvent : Le meilleur pour la fin !

Même si Max Verstappen a remporté la Pré-Finale en signant le meilleur tour, Charles termine en deuxième position après avoir été un temps troisième. Le Monégasque a fait une course solide et tournait dans les temps de Verstappen. A l'arrivée, le pilote ARTGP devance Tom Joyner et Karol Basz.

Pour la Finale, la piste était remplie d'eau et les nombreux pièges n'ont pas été faciles à éviter. La preuve, dans le tour de formation, Tom Joyner fait un tête à queue et ne reprend sa place qu'après la ligne rouge, ce qui lui a vaudra d'être exclu de la course.

Au moment du départ, Max Verstappen distance rapidement ses adversaires, mais coup de théâtre dans le deuxième tour, le Hollandais part en tête à queue sur une grosse flaque d'eau et retombe à la dix-neuvième place ! Tom Joyner se retrouve leader, mais Charles s'empare de la tête au tour suivant.

Dès lors, le Monégasque se dirige vers une victoire facile, tant il est à l'aise dans ces conditions. Dernier tour, dernier virage, Charles Leclerc remporte la Finale avec près de trois secondes d'avance sur Tom Joyner et presque neuf sur le troisième homme du jour, Pavel Rudakov. Une véritable leçon !

Quant'à Max Verstappen, il ne termine que neuvième.

TOP 5 du championnat :

01. Charles Leclerc : 72 points
02. Max Verstappen : 47 points
03. Pavel Rudakov : 37 points
04. Dennis Olsen : 27 points
05. Karol Dabski : 20 points

Enfin, samedi matin, le site italien www.stopandgo.tv a réalisé une interview avec Charles, dont voici le lien pour la visionner :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wzs89iXovJE

Traduction de l'interview :

Commentateur :
" Un autre grand à notre micro, je veux bien sûr parler de Charles Leclerc, de l'équipe ART Grand Prix. Comment s'est passé le WSK Master Series et comment se passe cette première manche du WSK Euro Series, ici, sur le circuit de Sarno ? "

Charles Leclerc :
" Je n'ai fait qu'une manche du championnat WSK Master Series, la deuxième à Sarno. Cela c'est plutôt bien passé, mais ce n'était la première course de l'équipe et nous devons encore travailler. Pour l'Euro Series, nous commençons bien puisque nous avons réalisé le meilleur temps des essais chronométrés et le deuxième temps de la Superpole. Nous attendons de voir ce qu'il va se passer pendant les manches qualificatives. "

Commentateur :
" ART Grand Prix, nouvelle équipe, mais beaucoup d'espoirs ! "

Charles Leclerc :
" Oui, nous avons un bon feeling avec le châssis et le moteur mais nous travaillons encore parce qu'en KF2 nous sommes beaucoup de pilotes et il y a beaucoup de bons pilotes. Les écarts entre les pilotes sont faibles, c'est pourquoi nous devons travailler sur quelques petites choses pour devancer les autres. "

Commentateur :
" Bonne chance pour ce week-end et pour le reste de la saison "

Charles Leclerc :
" Merci beaucoup "