Charles Leclerc termine quatrième sur le circuit du Val d'Argenton et accentue son avance au championnat !

C'est sur le circuit du Val d'Argenton situé non loin d'Anger (France)
que Charles Leclerc participait à la seconde manche du WSK Euro Series.

Le pilote Monégasque se trouvait dans le Groupe E tandis que la météo était une nouvelle fois mauvaise, puisque la pluie a été présente tout au long de ce week-end.

Résumé du week-end :

Le week-end a bien commencé puisque vendredi, le pilote ARTGP a signé le cinquième temps des essais chronométrés (P3 de son groupe) en 51''943.

Le pilote Monégasque a donc pu accéder à la Superpole où il a une nouvelle fois pu signer le cinquième temps en 1'00''799, alors que son rival pour le titre, le Hollandais, Max Verstappen, signait la pole position dans le dernier tour en 1'00''318. Toutefois, la cinquième place de la superpole a permis au pilote ART GP de s'élancé depuis la pole position lors de la course qualificative des groupes E-F.

Lors de cette manche qualificative (E-F), Charles prend un très bon départ et prend plusieurs longueurs d'avance sur le second, Matthew Graham. Une fois aux commandes de la course, le Monégasque devient la proie de l'Italien Alberto di Folco qui le passe dans le dernier secteur du dernier tour.

Après la course, les commissaires sportifs ont exclu l'Italien pour un poids non conforme (Ndlr: quatre kilos en dessous la limite de poids autorisée) offrant ainsi la victoire sur tapis vert à Charles. La deuxième place de la course revient donc à Niklas Nylund, offrant ainsi le doublé à l'écurie ART GP ! Troisième, Damiano Fioravanti.

Lors de la journée du samedi, la piste est sèche le matin mais la pluie
est revenue sur le circuit Français, durant l'après-midi.

Lors de la première manche qualificative de la journée (D-E), Charles Leclerc s'élance depuis la deuxième position. Au départ, le Monégasque passe très vite en tête et prend plusieurs longueurs d'avance. A la fin de premier tour, une seconde pleine sépare Charles Leclerc de son premier poursuivant qui ne parviendra jamais à refaire son retard. Antonio Fuoco termine deuxième devant le Britannique, Matthew Graham.

Pour la deuxième manche qualificative (C-E), Charles s'élance deuxième avant de prendre la tête dans le premier tour. Après être retombé un temps à la troisième place, le pilote Monégasque l'emporte juste devant Tom Joyner.

Pour la troisième et dernière manche qualificative (A-E), Charles partait
juste derrière son grand rival, Max Verstappen.
Au départ, les places sont respectés mais  au sixième tour et alors qu'il partait septième, le jeune Andrew Tang, passe Charles Leclerc pour prendre la deuxième place. Après quatre tours passés derrière lui, le Monégasque repasse en deuxième position et termine à huit dixièmes du vainqueur, Max Verstappen.

Après la course, la foudre frappe le clan ART GP et le clan Intrepid puisque Charles et Verstappen sont disqualifiés de la course car la passe d'armes entre les deux pilotes ont été jugées trop rude par le collège des commissaires sportifs.

Pour la dernière journée, les événements sont enfin favorables à Charles.

Pour la dernière manche qualificative du week-end (B-E), Charles s'élance deuxième. A l'issue du premier tour, le Monégasque pointe au troisième rang alors que le poleman, Flavio Camponeschi, est contraint à l'abandon. Robin Hansson prend la tête mais Charles Leclerc passe en tête à mi-course. Robin Hansson ne parviendra pas à le rejoindre et termine deuxième juste devant un autre pilote ART GP, Ben Barnicoat.
En cinquième position, Niclas Nylund, ce qui porte à trois, le nombre de châssis ART GP figurant dans le TOP 5 de cette manche qualificative !

Pour la Pré-Finale, Charles Leclerc s'élance depuis la cinquième place et son rival pour le titre, Max Verstappen, s'élance depuis la dixième place.
A cause de la disqualification des deux pilotes lors de la manche qualificative (A-E). Les deux pilotes ont reçu 26 points de pénalité, ce qui explique ces "mauvaises" places.

Dès le départ, un gros coup de théâtre se produit. Alors qu'ils partaient neuvième et dixième sur la grille de départ, Tom Joyner et Max Verstappen entrent en collision dès le premier freinage !
Le Hollandais (et plus proche rival de Charles Leclerc au championnat) repart bon dernier et rentre aux stands pour mettre pieds à terre.

Devant, Antonio Fuoco garde sa première place mais il est directement menacé par trois pilotes : Ben Barnicoat, Antonio Giovinazzi et Charles. Quelques tours plus tard, Ben Barnicoat et Charles prennent la tête mais c'est finalement le leader du championnat qui remporte la Pré-Finale pour trois dixièmes de seconde ! C'est un nouveau doublé pour ART GP ! Antonio Giovinazzi complète le podium.

Dernière course d'un week-end qui n'en a pas manqué : La Finale !

Pour cette Finale, Charles Leclerc s'élançait en pole position devant Ben Barnicoat. Au départ, le Monégasque reste leader alors que Ben Barnicoat retombe troisième. Derrière et alors qu'il partait trente-et-unième, Max Verstappen est déjà en dix-septième position à la fin du premier des vingt tours de course.

Au deuxième tour, drapeau jaune, Max Verstappen est sorti de la piste à grande vitesse ! C'est fini pour le fils de l'ancien pilote de Formule 1, qui ne marquera que trois points lors de ce week-end à Val d'Argenton. 

Devant, les leaders ne chôment pas. Charles Leclerc perd sa première place au profit de l'Italien, Felice Tiene. Le pilote Tony Kart ne sera plus rejoint jusqu'à l'arrivée. Derrière lui en revanche, les choses bougent.
Au cinquième tour, Flavio Camponeschi passe deuxième devant Antonio Giovinazzi et Charles qui se retrouve à la quatrième place, perdant deux places dans le même tour.

A cinq tours de l'arrivée, Tom Joyner est cinquième et passe le pilote ART GP pour le gain de la quatrième place. Le Suédois était trente-deuxième au moment du départ mais il a pu chausser de nouveaux pneus, contrairement aux leaders. Dans le dernier tour, Charles Leclerc repasse Tom Joyner et manque le podium pour moins d'un dixième de seconde !

Néanmoins, le Monégasque fait la parfaite opération au championnat puisque le pilote ART GP ajoute 50 points à son compteur et que Max Verstappen ne marque que les trois points de la Superpole.

TOP 5 du championnat :

01. Charles Leclerc : 122 points
02. Felice Tiene : 59 points
03. Max Verstappen : 50 points
04. Pavel Rudakow : 37 points
05. Flavio Camponeschi : 36 points

Prochain rendez-vous pour la suite de ce championnat, du 21 au 24 Juin 2012 sur le circuit Italien de Muro Leccese !