F3 FIA - Norisring : il ne manquait pas grand chose

C'est le dernier jour de course au Norisring et nous basculons dans la deuxième moitié de la saison. Après 17 courses, Charles est en tête du championnat avec 54,5 points d'avance sur Felix Rosenqvist.
Il compte 3 poles positions, 4 victoires, 13 podiums sur 17 possibles et une avance colossale au championnat rookie, puisqu'il est seul sur sa planète, avec plus de 130 points d'avance sur George Russell.

A noter que l'an dernier, après la Course 2 du Norisring, Max Verstappen qui avait la même voiture que Charles, avait marqué 205 points contre 257,5 pour le Monégasque.

Retour sur ce championnat et sur cette Course 3 dont la première ligne est identique à celle de la deuxième course : Alex Albon est en pole position devant George Russell. Antonio Giovinazzi et Jake Dennis se partagent la deuxième ligne, Charles et Dorian Boccolacci la troisième alors que Felix Rosenqvist est huitième.
Notons que certains pilotes ne disposent pas de quatre pneus neufs, c'est par exemple de cas pour Charles.

A l'extinction des feux, Giovinazzi prend un départ canon et passe en tête au premier virage. Jake Dennis prend la deuxième place alors qu'Alex Albon rétrograde à la cinquième, derrière Russell et Charles.
Fin du premier tour et la Safety Car entre en piste le temps de dégager les monoplaces de Matt Salomon qui a calé sur la grille et de Sam McLeod qui l'a heurté par l'arrière.

La course reprend au quatrième tour. Charles tente de dépasser Dennis et Russell mais il tire droit au freinage et perd sa quatrième place au détriment d'Albon. Derrière, Menezes tente une attaque impossible sur Günther. L'américain est donc responsable d'une nouvelle entrée en piste du Safety Car puisque les deux monoplaces restent sur le carreau.

Drapeau vert et cette fois tout le monde reste calme.
Au quatorzième tour, Charles tente l'extérieur sur Dennis et ça passe !
Sept tours plus tard, Dorian Boccolacci tente une attaque très musclée sur Jake Dennis et ça passe également. Néanmoins, le Français doit laisser repasser le Britannique pour ne pas être pénalisé. Au vingt-troisième tour revoilà la Safety-Car. Cette fois c'est pour dégager les monoplaces de Matthew Rao et Nabil Jeffri. Voilà une vraie chance pour que Charles remonte encore un peu plus dans le classement !

La course reprend pour les huit dernières minutes mais l'ordre des hommes de tête ne change pas. Seul Jake Dennis continue à perdre des places et se retrouve hors de la zone des points.
Dernier tour, Charles a tout tenté mais reste quatrième. Devant, Giovinazzi remporte la course et lui reprend 13 points au championnat.
Jake Dennis et Felix Rosenqvist ne terminant que onzième et treizième, ils ne marquent donc aucun point.

Top 5 de la Course 3 : 
01. A.Giovinazzi (Vainqueur)
02. G.Russell + 1''340
03. A.Albon + 1''592
04. C.Leclerc + 1''912
05. M.Jensen + 5''830

Top 5 du championnat : 
01. C.Leclerc : 269,5 points
02. A.Giovinazzi : 227 points
03. F.Rosenqvist : 203 points
04. J.Dennis : 189 points
05. G.Russell : 120 points

Top 5 du championnat rookie : 
01. C.Leclerc : 345,5 points
02. G.Russell : 217 points
03. M.Günther : 188 points
04. : A.Albon : 185 points
05. : M.Jensen : 157,5 points

Prochain rendez-vous les 10, 11 et 12 Juillet à Zandvoort, pays d'origine de l'écurie Van Amersfoort !


Photo : Thomas Suer