F3 FIA - Zandvoort : des qualifications difficiles

C'est déjà le septième des onze rendez-vous de la saison. Cette fois c'est la piste de Zandvoort qui accueille les 34 pilotes de Formule 3. Après le meeting du Norisring qui l'a prendre le large au championnat, le Monégasque veut continuer sur sa lancée et ramener au moins une victoire à son écurie Van Amersfoort qui joue à domicile, puisque basée à 60km du circuit.

Signalons la présence d'un nouveau pilote chez Fortec : Andy Chang.
L'an dernier, le pilote originaire de Macao a terminé sixième du championnat Britannique de Formule 3.

La journée du vendredi débute par les essais libres 1 où Charles se place déjà au sommet de la feuille des temps avec 17 tours couverts, dont le meilleur en 1'31''251. Lors de la deuxième séance, il boucle 14 tours et améliore son temps en 1'31''080, synonyme de la cinquième place, à trois dixièmes de Felix Rosenqvist.

Les qualifications 1 démarrent en milieu d'après-midi et le trafic devient rapidement la principale difficulté des pilotes. Du côté de Charles, ce sont des pneus inconstants qui posent souci et n'offrent pas de performance optimale.
En effet, après avoir signé son meilleur temps dès son premier tour lancé, le Monégasque ne parvient pas à améliorer. Heureusement pour lui, il obtient tout de même le cinquième temps mais à plus de quatre dixièmes d'Antonio Giovinazzi qui signe sa première pole position cette saison et la troisième de sa carrière en Formule 3.

Felix Rosenqvist, qui a éprouvé les pires difficultés à se sortir du trafic signe de son côté le deuxième temps devant l'étonnant Markus Pommer, Jake Dennis et Charles qui aura ses trois rivaux juste devant lui au départ de la Course 1.

Les qualifications 2 démarrent en fin d'après-midi avec un Charles Leclerc très revanchard. Le Monégasque veut mieux faire que sa cinquième place en Q1. Malheureusement pour lui, ça ne fonctionne toujours pas. Cette fois-ci, il se qualifie sixième pour la course 2 et rend près de huit dixièmes à Felix Rosenqvist, auteur de la pole position pour la neuvième fois cette saison. Le Suédois devance Antonio Giovinazzi de sept millièmes de seconde !

En ce qui concerne la course 3, Antonio Giovinazzi sera en pole devant Felix Rosenqvist alors que Charles ne sera que dixième. Espérons que la suite du week-end se passe mieux et que cette journée ne soit qu'une simple anomalie dans la formidable saison du Monégasque.


Photo : Thomas Suer