Super Licence F1 : le barème change enfin !

Vendredi dernier se tenait le conseil mondial de la FIA à Mexico. Plusieurs sujets ont été évoqués dont celui de la super licence, obligatoire pour piloter en F1. La FIA a apporté des modifications à son nouveau système d’attribution de points et plusieurs disciplines se sont vues revalorisées, dont la Formule Renault 2.0 ALPS à laquelle Charles a pris part l'an dernier.

Le futur championnat F2 (qui pourrait être le nouveau nom du GP2) est ainsi désormais à statut égal avec d’autres catégories de monoplaces telles que le GP2 et la F3 Europe, avec 40 points pour le champion.
La Formule Renault 3.5 (30 points) remonte quant à elle devant le GP3 (35 points) alors que des disciplines telles que le
DTM et le WTCC rapporteront seulement 15 points.

Concernant les pilotes de réserve (comme par exemple Susie Wolff chez Williams ou encore Pascal Wehrlein chez Mercedes), qui détiennent la super licence, la FIA a précisé qu'ils pourront la conserver pendant trois années si toutefois il n'y avait plus de place en F1. 

Enfin, le vainqueur du championnat Formule E se verra attribuer une super licence, sans passer par le barème de points. Un sujet qui fait encore polémique aujourd'hui puisque Nelsinho Piquet pourrait par exemple revenir en F1 dès 2016, alors qu'il a été l'un des responsables du "crashgate" de Singapour en 2009 qui a laissé un goût très amer dans la bouche de tous les fans de F1.

Et Charles dans tout ça ?

En Formule 3, les dix premières places rapportent des points. 40 pour le champion, 30 pour le vice-champion, puis 20, 10, 8, 6, 4, 3, 2 et 1 point pour le dixième. En ce qui concerne Charles, le barème du 5 Janvier 2015 ne lui donnait que 3 points pour avoir été vice-champion de Formule Renault 2.0 ALPS.

Celui du 10 Juillet 2015 lui donne 7 points, ce qui change tout. En effet, avec l'ancien barème, le Monégasque était obligé de remporter le championnat de F3 puisque les 35 points de la deuxième place ajoutés aux 3 points de 2014 ne donnaient qu'un total de 38 points. Désormais, il peut même se permettre de finir deuxième du championnat, puisqu'il aurait 35 + 7 = 42 points soit deux de plus que le minimum exigé.

Voila de quoi voir l'avenir avec un peu moins de pression !


Photo : http://tecnicaformula1.com/