F3 FIA - Portimao : Huit points de repris !

Hier, il semblerait que Van Amersfoort Racing ait choisi d'utilisier un train de pneus neufs pour les deux séances de qualification de Charles, lui permettant ainsi d'en conserver un pour la course 3. Voilà ce qui expliquerait sa position en léger retrait sur les grilles des courses 2 et 3.

Ndlr : Avant de décrire cette première course, sachez que le live streaming ne fonctionne pas. Nous ne disposons donc d'aucune image, seulement des temps aux tours disponibles via le live timing.

La course 1 voit une première ligne est 100% Prema Powerteam avec Jake Dennis et Nick Cassidy. Charles est sixième, Rosenqvist septième et Giovinazzi seulement neuvième.

Au feu vert et alors qu'il est sur la première ligne, Nick Cassidy est à la limite du calage et se retrouve dans les profondeurs du classement.
Le remplaçant de Brandon Maïsano parviendra à remonter jusqu'à la seizième place avant d'abandonner à deux tours du but, victime d'une touchette avec Callum Illot.

Pendant ce temps et au volant d'une monoplace incroyablement rapide, Felix Rosenqvist remonte progressivement vers le haut du classement. Parti septième, il termine troisième !

Dans les derniers tours, Charles fait la jonction avec Markus Pommer (cinquième), mais l'écart se stabilise autour des six dixièmes.
Malgré ses efforts, le Monégasque ne parvient pas à prendre le meilleur sur l'Allemand et c'est finalement dans le même ordre qu'ils passent la ligne d'arrivée. Néanmoins, il reprend 6 points à Giovinazzi, ce qui fait toujours du bien au moral.

Devant, Jake Dennis remporte une course qu'il a menée de bout en bout. Personne ne l'aura inquiété et il s'agit de sa sixième victoire cette saison. Alexander Albon termine deuxième et peut s'en réjouir puisqu'il s'agira très probablement de ses seuls points ce week-end.

En troisième position, Felix Rosenqvist fait la bonne opération puisqu'il reprend 13 points à Antonio Giovinazzi (seulement neuvième) et revient à 7.5 longueurs de l'Italien. Charles reste troisième du championnat mais Jake Dennis n'est plus qu'à 40 points.

TOP 5 de la course 1 : 
01. J.Dennis (Vainqueur)
02. A.Albon + 3''688
03. F.Rosenqvist + 4''260
04. L.Stroll + 9''791
05. M.Pommer + 12''196
...
06. C.Leclerc + 12''753

Pour la course 2, le live streaming fonctionne à nouveau et les deux premières lignes sont 100% Prema Powerteam avec dans l'ordre : Rosenqvist, Cassidy, Stroll et Dennis. C'est une première dans l'histoire de la F3 et cela grâce à l'équipe Signature qui n'a pas mis assez d'essence dans le réservoir du poleman initial, Alexander Albon.
Le pilote du Lotus Junior Team s'est donc vu disqualifié et partira dernier de cette course, ainsi que de la course 3.

Derrière les quatre Prema Powerteam, Giovinazzi est à la cinquième place, tandis que Charles n'est que onzième.

Feu vert et très bon départ de Charles. Le Monégasque gagne trois places et passe notamment Giovinazzi qui a pris un très mauvais départ et ne boucle le premier tour qu'en dixième position.
En tête, Rosenqvist mène la course avec deux secondes d'avance sur Jake Dennis lorsque le Safety Car est déployé pour évacuer les monoplaces de Matthew Rao et de Raoul Hyman qui se sont accroché.

La course reprend au cinquième tour avec Rosenqvist en tête.
Derrière, Charles est dans les échappements de Russell alors que Giovinazzi est juste derrière le Monégasque. Beaucoup de pilotes usent et abusent des limites du tracé entre le premier et le deuxième virage.

Au dixième des vingt tours de course, Russell a passé Fittipaldi mais le duo Leclerc-Giovinazzi ne parvient pas à revenir sur le Brésilien.
Deux tours plus tard et alors qu'il était quatrième, Nick Cassidy bloque ses roues au premier virage et tire tout droit dans le bac à graviers avant de finir dans le mur de pneus, possiblement victime d'une défaillance de ses freins. Voici Charles en septième position alors que le Safety Car revient en piste.

La course reprend au quinzième passage alors que le groupe Russell-Fittipaldi-Leclerc-Giovinazzi ne se lâche pas d'une semelle mais l'ordre des premiers et de ce groupe-là ne change pas.

Dernier tour, Felix Rosenqvist remporte sa huitième victoire cette saison et prend provisoirement la tête du championnat ! Jake Dennis termine deuxième et remonte très rapidement sur Charles tandis que le podium est complété par Lance Stroll.

Septième, Charles reprend deux nouveaux points à Antonio Giovinazzi qui termine juste derrière lui. Il lui en a repris huit dans la journée, ce qui n'est pas si mal ! Il faut donc continuer dans cette direction.

Enfin, signalons la belle performance d'Alexander Albon qui est revenu de la trente-deuxième et dernière place, à la douzième !

TOP 5 de la course 2 :
01. F.Rosenqvist (Vainqueur)
02. J.Dennis + 1''005
03. L.Stroll + ''357
04. G.Menezes + 10''783
05. G.Russell + 12''204
...
07. C.Leclerc + 13''207


Photo : Thomas Suer