GP3 Series - Tests collectifs de Valencia : Charles troisième à l'issue des deux jours !

C'est le deuxième des trois rendez-vous d'essais collectifs de pré-saison. Après Estoril il y a deux semaines, le plateau 2016 et enfin complet et les pilotes se retrouvent à Valence pour deux nouvelles journées.

Jeudi matin, Charles signe le meilleur temps en milieu de matinée mais celui-ci lui est retiré car il n'a pas respecté les limites de la piste.
Finalement, il termine quatrième (39 tours) mais il n'est qu'à trois dixièmes de la meilleure performance enregistrée par Artur Janosz.

A noter les deux dernières places des pilotes Trident (Stuvik et Fuoco) à 17 secondes du meilleur temps. Les deux pilotes ont bouclé respectivement 43 et 38 tours et étaient probablement sur un programme d'essais aérodynamiques.

L'après-midi est bien plus calme au niveau des chronos, puisque presque tous les pilotes se sont exercés aux simulations de courses.
Il faut attendre la dernière demi-heure pour voir quelques bons chronos. Matt Parry signe le meilleur temps en 1'21''932 et Charles le cinquième en lui rendant à peine plus de trois dixièmes.

Au soir de la première journée, le nouveau pilote de la Ferrari Driver Academy mène au nombre de tours parcourus avec un total de 95, soit 9 boucles de plus que son équipier Alexander Albon.

La séance du vendredi démarre sur une piste très humide puisqu'une grosse averse est venue arroser le circuit pendant la nuit.
Durant la première demi-heure de la séance du matin, les pilotes sont contraints d'utiliser les pneus pluie, tant la piste est mouillée.
Fort heureusement, les éclaircies arrivent et à la pause déjeuner, c'est Matt Parry qui est crédité de la meilleure performance. 1'21''476, c'est le meilleur temps des deux jours. En troisième position et quelques millièmes seulement, Charles et ses 50 tours couverts sont en 1'21''564.

Contrairement à ce que nous pouvions penser, l'après-midi est très calme. Nous pensions que les pilotes allaient partir pour des simulations de qualifications, mais finalement ils ont opté pour la même chose, mais en version course.

Au bout de ses 34 tours, Charles signe le meilleur temps mais sans battre celui de Matt Parry effectué dans la matinée. Néanmoins, il prouve qu'il est dans le coup et qu'il faudra compter sur lui dès le début de la saison ! D'ailleurs, il déclare sur son compte Twitter être très satisfait de sa simulation et de ses essais en général.

Enfin, signalons que Antonio Fuoco a été en retrait durant l'intégralité de ces deux journées. Si l'on cumule les 4 sessions, celui qui se place comme étant l'un des principaux rivaux de Charles cette saison ne signe que le huitième temps.

La dernière séance d'essais collectifs est prévue les 20 et 21 avril sur le circuit de Barcelone. C'est là que les choses sérieuses commenceront, puisque c'est sur ce même circuit que se déroulera (à la mi-mai) la première manche d'une saison qui s'annonce palpitante !


Photo : Sam Bloxham/GP3 Series Media Service