GP3 Series - Barcelone : Charles repart en tête du championnat !

C'est la deuxième et dernière course du week-end. Grâce à sa victoire obtenue hier, le Monégasque occupe la tête du championnat au moment où il vient se placer sur la huitième position. En haut de la grille, on retrouve Tunjo (en pole), Dennis, Albon, Joerg et Fuoco.

A l'extinction des feux, c'est Albon qui prend le meilleur départ.
Le pilote ART GP imite Charles, en passant de la troisième à la première place dès l’entame du premier virage. Juste derrière, Dennis cède sa troisième place à Fuoco alors que Hughes tasse Charles vers l'herbe, lui faisant perdre deux places.

Au deuxième tour et juste derrière lui, Matt Parry coince Santino Ferrucci vers la sortie des stands et l'envoie presque dans l'herbe !
L'action se passe à presque 300 à l'heure, ce qui est très dangereux !
Les commissaires n'apprécient évidemment pas et infligent 10 secondes de pénalité au pilote Britannique. Une décision peut-être un peu trop clémente... Heureusement pour lui, Charles venait de le dépasser pour le gain de la neuvième place.

En tête de la course, Albon et Tunjo (auteur du meilleur tour en course) font le trou et l'ordre des dix premiers ne changera (déjà) plus jusqu'à l'arrivée. Les pilotes ont droit à une nouveau châssis (Dallara GP3/16), soit disant bien plus propice aux dépassements mais nous sommes forcés de constater que ce n'est pas le cas pour le moment.

Au bout des 17 tours de course, Albon offre une deuxième victoire en deux jours à ART GP et remonte à la deuxième place du championnat, à égalité avec Jake Hughes. En neuvième position, Charles ne marque pas de points mais comme le barème de points est moins important que pour la course 1, c'est bien lui qui repart en tête du championnat !

TOP 5 de la course :
01. A.Albon (Vainqueur)
02. O.Tunjo +1"294
03 A.Fuoco + 7"307
04 J.Dennis + 8"114
05. N.de Vries + 11"612
...
09. C.Leclerc + 16''695

TOP 5 du championnat :
01. C.Leclerc : 27 points
02. A.Albon : 23 points
- J.Hughes : 23 points
04. : A.Fuoco : 22 points
05. O.Tunjo 18 : points

Le prochain week-end de course est programmé à Spielberg (Autriche) mais seulement dans quarante-six de jours ! D'ici le premier week-end du mois de juillet, les pilotes auront deux journées d'essais collectifs pour (ré)apprendre le circuit. Ce sera les 7 et 8 juin prochains.

D'ici-là, nous espérons croiser Charles lors du Grand Prix de Monaco. Sachez qu'il jouera un match de football caritatif mais nous aurons l'occasion d'en reparler dans un prochain article.


Photo : Sam Bloxham/GP3 Series Media Service