GP3 Series - Hungaroring : Charles préserve l'essentiel.

Après sa bonne séance libre passée en F1 qu'il a terminé au seizième rang, Charles démarre son week-end de GP3 en pleine confiance puisqu'il nous a offert deux très belles courses à Silverstone.

Durant les essais libres du vendredi, Charles boucle un total de 20 tours. Il termine finalement troisième, à deux dixièmes de Parry et de Fukuzumi qui se tiennent en 27 millièmes.
Derrière Charles, Fuoco (quatrième) et Albon (sixième) sont déjà en embuscade, à 4 et 28 millièmes ce qui laisse présager une belle lutte pour ce week-end.

La journée du Samedi démarre avec des qualifications très attendues.
Attention toutefois aux limites de la piste, surtout aux virages 4 et 11, particulièrement surveillés par les commissaires.

Comme c'est le cas depuis le début de la saison, la lutte pour la pole position se joue dans les derniers instants. En signant le meilleur temps sous le drapeau à damiers, Matt Parry croit tenir la pole position. Quelques instants plus tard et sorti de nulle part, Nyck de Vries améliore le meilleur temps de près d'une demi-seconde et s'adjuge une pole position très importante sur ce tracé !

Derrière lui, Fuoco est troisième, Charles sixième et Albon huitième.
La lutte pour le titre continuera dès aujourd'hui avec sur le papier, un petit avantage pour l'Italien !

Après un long débriefing à l'abri du gros orage qu'on connu les pilotes de F1, la course 1 se met en place avec sous le soleil.

Au moment où il devrait partir pour le tour de formation, Nyck de Vries reste scotché sur sa pole position et se voit contraint de partir depuis la voie des stands.

Au départ, Matt Parry a piste libre devant lui et entre en tête dans le premier virage devant Fuoco et Dennis. Derrière eux, Charles se fait un peu chahuter mais parvient tout de même à remonter cinquième.
Au deuxième tour, Boschung repasse Charles qui se retrouve sous la menace d'Albon.

Malheureusement pour les spectateurs, la course devient rapidement très soporifique. Durant les 23 tours de course, les dix premiers se livrent pratiquement à ce que l'on pourrait qualifier de procession.
En témoigne le classement du TOP 8 qui entre le deuxième et le dernier tour, reste totalement le même.

Au terme de cette séance d'hyponose, Matt Parry remporte sa première victoire en GP3. Derrière lui, Antonio Fuoco remonte à la deuxième place du championnat à égalité avec Alex Albon.

En terminant sixième, Charles garde la tête du championnat pour 4 points seulement et préserve donc l'essentiel. Il faudra rapidement rectifier le tir et reprendre de l'avance puisque désormais, la lutte se jouera à trois et non plus à deux !

Signalons qu'avec la troisième place de Jake Dennis, il s'agit de la première course pour laquelle ART GP ne figure sur le podium.

Quoi qu'il en soit, ce qui est sûr, c'est que la configuration du circuit n'est pas très propice en dépassements, ce qui explique cette course assez soporifique.

TOP 5 de la course 1 :
01. M.Parry (Vainqueur)
02. A.Fuoco + 3"283
03. J.Dennis + 4"208
04. N.Fukuzumi + 5"875
05. R.Boschung + 6"444
...
06. C.Leclerc + 9"762


Photo : GP3 Series Media Service