F1 2024 - Zandvoort : un podium inespéré !

A l'approche de la rentrée des classes, les dix écuries de Formule 1 sont également de retour après un mois de pause. Nous avions laissé Charles sur un podium acquis sur tapis vert suite à la disqualification de Russell à Spa-Francorchamps. Auteur d'un très beau week-end, cette troisième place avait permis de partir en vacances sereinement.

Toutefois, Ferrari attend l'étape néerlandaise avec crainte. Les améliorations tant attendues seront amenées à Monza dès la semaine prochaine. Ce week-end, les Rouges doivent continuer de maximiser une voiture capricieuse dans les virages lents notamment.

Si la course dominicale est prévue sans pluie, ce n'est pas le cas du reste du week-end. Le vent est également un facteur primordial pour les écuries et les pilotes, pouvant ainsi perturber les voitures dans ce tourniquet néerlandais.

Le problème de boîte de vitesse pour Carlos Sainz vendredi après-midi l'handicape pour sa préparation. Il accumule très peu de temps de roulage sur l'ensemble des trois sessions d'essais libres. En effet, plusieurs drapeaux rouges ont jalonné le programme. Hulkenberg et Sargeant ont endommagé leur voiture à cause de la pluie et du vent.

Les qualifications débutent avec le sentiment que Ferrari est incapable d'égaler les performances de Max Verstappen, le local de l'étape, ainsi que les McLaren et les Mercedes. Charles se hisse plus facilement en haut de la grille que son coéquipier qui se heurte au mur de la Q2. L'Espagnol, futur pilote Williams, est onzième. Son successeur chez Ferrari, Lewis Hamilton, ne réalise pas le temps nécessaire et échoue aussi à passer dans le Top 10.

En Q3, Charles maximise le potentiel de sa voiture mais concède neuf dixièmes à un Lando Norris impérial. Le Britannique relègue son rival au championnat à plus de trois dixièmes ! Notre Monégasque est sixième, entre Pérez et Alonso.

Dimanche, le vent souffle toujours autant sur le circuit, situé à quelques mètres de la plage de Zandvoort. Hamilton a été pénalisé de trois places sur la grille suite à une gène sur Sergio Pérez. Albon est quant à lui disqualifié et rejoint son coéquipier en fon de grille pour une irrégularité technique de son fond plat. Les dix premiers pilotes s'élancent avec les gommes médiums, de Norris à Sainz.

Au départ, Charles dépasse Pérez et est donc cinquième. Norris réalise un départ catastrophique et voit Verstappen lui prendre la première position avant même le premier virage ! Russell est quant à lui troisième. Les premiers tours sont positifs pour Charles, dans la zone DRS de Piastri tout en maintenant à bonne distance le Mexicain de chez Red Bull.

Au début du dix-huitième tour, Norris bénéficie d'une meilleure fraicheur de ses pneus et double Verstappen au bout de la ligne droite des stands. Le Néerlandais perd assez rapidement du terrain : c'était un véritable évènement en 2023, c'est désormais beaucoup plus commun cette année !

Au vingt-cinquième tour, Charles réalise son arrêt de belle manière et tente l'undercut sur Piastri et Russell. Le Britannique le couvre mais ressort derrière le Monégasque ! Au jeu des dépassements, George perd près de deux secondes. Charles pourra remercier son ami pour avoir fait le bouchon, d'autant plus qu'il est à mi-course, sur le podium ! Le choix de l'offensive de Charles fait plaisir à voir ! Toutefois, le décalage stratégique opéré par McLaren et Piastri offre la possibilité d'accéder à la dernière place du podium à vingt tours de l'arrivée. La lutte est belle entre les deux pilotes mais c'est bien Charles qui maintient l'Australien derrière lui depuis le quarantième tour !

La fin de course est bien moins passionnante que les précédentes, mais l'essentiel est là pour Charles et les siens : notre protégé réalise une vraie prouesse et monte sur la troisième marche du podium ! Il termine derrière un Lando Norris clinique et moins de quatre secondes de Max Verstappen ! C'est le deuxième podium consécutif pour le Monégasque. Il aura tenu face à Piastri !

Avec Sainz qui a réalisé une très belle remontée, Ferrari récolte 25 points précieux. Passant outre les difficultés de leur voiture, lui et Charles ont fait le show ! De très bonne augure avant Monza et le renouveau technique à la maison ! Le top 5 de la course du jour est le même top 5 au classement général.

Notes de CLF :
Fred : 17 | Raphaël : 17 | Franck : 18 | Cédric : nn

TOP 5 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 295 points
02. L. Norris : 225 points
03. C. Leclerc : 192 points
04. O.Piastri : 179 points
05. C. Sainz : 172 points

Classement des constructeurs : 
01. Red Bull : 434 points
02. McLaren : 404 points
03. Ferrari : 370 points
04. Mercedes : 276 points
05. Aston Martin : 74 points
06. Racing Bulls : 34 points
07. Haas : 27 points
08. Alpine : 13 points
09. Williams : 4 points
10. Stake Sauber : 0 point

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !


Photo : media.ferrari.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *