F1 2024 - Austin : Une de plus et tout en gestion !

Quatre longues semaines se sont écoulées depuis la dernière course à Singapour. Cette fois-ci, nous nous retrouvons sur le continent américain, aux États-Unis, et plus précisément à Austin, au Texas. C’est également la première course d’un triple header, et il reste six Grands Prix au calendrier. La tension va monter au fil de la fin de saison, le dénouement est proche !

Ferrari n'est pas venue avec des améliorations, contrairement à Red Bull et McLaren, qui ont apporté des nouveautés pour ce week-end sprint.

Et qui dit sprint, dit une seule séance d'essais libres le vendredi. Les pilotes sont studieux lors de cette séance, malgré des tête-à-queue de Gasly et Hamilton. La session se déroule sans accroc. Sainz et Charles signent les deux meilleurs temps, suivis de Verstappen.

La journée se poursuit avec les qualifications de la course sprint. La SQ1, comme précédemment, se déroule sans le moindre souci pour la Scuderia, et Charles signe le meilleur temps. La surprise vient de chez McLaren, avec l'élimination de Piastri, qui ne se classe que seizième. La SQ2 réserve également son lot de surprises et cette fois-ci, c'est Pérez qui se voit éliminé par Tsunoda. Au sommet de la feuille des temps, on retrouve toujours une Ferrari, mais cette fois-ci, c'est celle de Sainz.

En SQ3, les pilotes attendent le dernier moment pour réaliser leur chrono, à l'exception de Hamilton et Colapinto. Verstappen s'empare de la première place, suivi de très près par Russell, tandis que Charles décroche la troisième position.

Samedi, la journée commence avec la course sprint. Tous les pilotes ont choisi les pneus médiums. À l’extinction des feux, le Monégasque est bloqué au départ par Russell, ce qui permet à Norris de grimper à la deuxième place. Charles tente de ravir la troisième place à la Mercedes dès le premier tour, mais en vain. Les tours suivants sont marqués par une bataille entre les deux pilotes Ferrari. Charles avait initialement prévu de préserver ses pneus pour attaquer en fin de course, mais Sainz en décide autrement et tente de le dépasser à plusieurs reprises. Lors d’une énième tentative, cette fois-ci un peu agressive, Sainz parvient à prendre l’avantage sur Charles.

Après ce dépassement, les pilotes de la Scuderia se mettent en chasse de la Mercedes. Au neuvième tour, Sainz récupère la troisième place, et Charles se défait de Russell un tour plus tard. Ils s’attaquent ensuite à la McLaren de Norris. Pendant ce temps, Tsunoda brille avec une bataille musclée contre Pérez. Le Japonais, malgré sa Racing Bull, montre qu’il mérite une place chez Red Bull, compliquant sérieusement la tâche du Mexicain. Cependant, Pérez finit par remporter ce duel. Mais Tsunoda ne s’arrête pas là, se battant ensuite contre Piastri, qui finit par le dépasser au terme d’une lutte acharnée.

Dans le dernier tour, les deux Ferrari sont dans la zone DRS de Norris. La McLaren bloque ses roues, ce qui permet à Sainz de s’emparer de la deuxième place. Charles, quant à lui, se montre très menaçant, poussant Norris à bloquer à nouveau ses roues. Pour éviter un contact, le Monégasque doit freiner brusquement et dévier de sa trajectoire. Norris est convoqué chez les commissaires pour cet incident, mais aucune sanction n'est finalement appliquée.

Charles termine donc la course à la quatrième position, très frustré de ce résultat et de la bataille inutile avec son coéquipier. Le podium est complété par Verstappen, Sainz et Norris.

La journée continue avec, cette fois-ci, les qualifications pour la course de dimanche. La Q1 et la Q2 se déroulent sans le moindre souci pour la Scuderia, qui se qualifie avec une certaine aisance. Aisance qu'Hamilton n'a pas eue, puisqu'il se fait éliminer dès la Q1 avec le pénultième chrono.

Le moment fatidique de la Q3 arrive. Verstappen montre que les améliorations apportées à sa Red Bull fonctionnent, comme en témoigne sa victoire en course sprint sans difficulté, tout en gérant son rythme. Cependant, lors de sa première tentative, un survirage le pénalise, ce qui lui coûte la pole provisoire, finalement récupérée par Norris. Sainz et Charles se classent troisième et quatrième.

Tous les pilotes partent pour leur deuxième tentative, mais Russell perd le contrôle de sa Mercedes dans le virage dix-neuf à la fin de son tour lancé et termine dans les TecPro. Le drapeau jaune est agité, obligeant les pilotes à ralentir dans ce secteur et à avorter leurs tours rapides. Norris décroche donc la pole position définitive devant Verstappen et Sainz.

Ferrari peut tout de même espérer un bon résultat, avec un podium largement à portée de main pour les deux pilotes. La stratégie et le rythme de course seront cruciaux.

Dimanche, jour de course. Le top dix prend le départ en pneus médiums. À l'extinction des feux, Charles profite d'un léger caffouilage entre Verstappen et Norris pour prendre la tête de la course. Sainz en profite également pour s’emparer de la troisième position ! Le Monégasque se retrouve en tête et sort de la zone DRS dès la fin du premier tour, tandis que son coéquipier reste à moins d'une seconde de Verstappen. Quelques tours plus tard, Hamilton perd le contrôle de sa monoplace dans le même virage que Russell la veille, le virage dix neuf. Sa Mercedes se retrouve bloquée dans les graviers, déclenchant une Safety Car. Au restart, bien que Verstappen reste dans les échappements de la Ferrari, Charles démontre la confiance acquise depuis le début du week-end. Le Monégasque parvient rapidement à se mettre de nouveau hors de portée du DRS. Son coéquipier, quant à lui, ressent une odeur d’essence dans son cockpit, mais Ferrari parvient à gérer rapidement le problème.

L'écart entre les deux premiers ne cesse de grandir, atteignant jusqu'à huit secondes. La valse des arrêts aux stands commence au vingt-deuxième tour avec Sainz, qui chausse les pneus durs et ressort à la cinquième place. Quatre tours plus tard, c’est au tour de Verstappen de s’arrêter, mais l’undercut de la Scuderia fonctionne parfaitement : le champion du monde ressort derrière l’Espagnol. Au tour suivant, le Monégasque entre à son tour aux stands pour chausser des pneus durs. Il ressort en tête, avec sept secondes d’avance sur son coéquipier et derrière les deux McLaren.

Charles ne tarde pas à dépasser les pilotes devant lui, sans attendre qu'ils rentrent aux stands. Au trente-et-unième tour, il dépasse Piastri. Norris passe aux stands dans le même tour, ce qui permet à Charles de reprendre la tête de la course. Piastri l’imite au tour suivant, les deux pilotes McLaren arborent maintenant des pneus durs, se retrouvant en quatrième et cinquième positions.

Pendant que Charles gère sa course, le peloton s’anime de batailles. Au quarante-cinquième tour, Norris revient sur Verstappen et engage une lutte qui dure plusieurs tours, avant de finalement prendre l’avantage. Malheureusement pour le Britannique, son dépassement hors des limites de la piste lui vaut une pénalité de cinq secondes. De son côté, Russell récupère la sixième place en dépassant Pérez dans le dernier tour.

Charles nous a offert un départ explosif, une gestion de course impeccable et une stratégie parfaitement exécutée, remportant ainsi avec brio sa troisième victoire de l'année, égalant son record de 2022. Ferrari réalise également un doublé, une belle performance pour l'équipe !

Comme samedi, la Scuderia réalise la bonne opération. Les Rouges reviennent à quarante-huit points du leader McLaren à cinq courses de la fin de saison. Charles réduit son écart à vingt-deux points avec Norris et creuse l’écart à vingt-huit points avec Piastri. Le titre pilote semble plus compliqué à atteindre, même si mathématiquement, il reste possible. En revanche, le titre constructeur est tout à fait envisageable. Le Monégasque l’a confirmé en interview : "On vise le titre".

Notes de CLF :
Fred : 15 | Franck :  20| Cédric : 18| Raph : 17

TOP 5 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 354 points
02. L. Norris : 297 points
03. C. Leclerc : 275 points
04. O.Piastri : 247 points
05. C. Sainz : 215 points

Classement des constructeurs : 
01. Mclaren : 544 points
02. Red Bull : 504 points
03. Ferrari : 496 points
04. Mercedes : 344 points
05. Aston Martin : 86 points
06. Haas : 38 points
07. Visa Cash APP RB : 36 points
08. Willaims : 17 points
09. Alpine : 13 points
10. Stake Sauber : 0 point

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !


Photo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *