Après deux semaines sans Grand Prix (mais non sans travail à Maranello pour Charles et Lewis), le paddock de la Formule 1 se retrouve sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Le pire résultat de l'année est derrière notre Monégasque favori (14e place à l'arrivée) et il peut se tourner vers la deuxième moitié de saison accompagné d'une nouvelle suspension arrière. Cette probable ultime amélioration vise à élargir la fenêtre d'exploitation des pneus. Si aucune révolution n'est attendue, ce sont peut-être quelques dixièmes de mieux qu'attendront les Rouges.
Dans ce week-end au format Sprint, une seule séance d'essais libres d'une heure oblige les écuries à l'efficacité et se tournent dès vendredi après-midi vers les qualifications dites "shootout".
La SQ1 voit deux pertes de contrôle causant deux éliminations : celles de Andrea Kimi Antonelli et de Lewis Hamilton dans l'avant-dernier virage ! Les deux "polemen" de Shanghai et de Miami sont d'ors et déjà hors-jeu pour le Sprint de samedi et devraient appréhender ce dernier comme une séance d'essais supplémentaire. Charles se hisse plus aisément en SQ2 malgré un retard d'une seconde (oui vous avez bien lu) sur Piastri, mettant en doute tous les tifosi. Heureusement, il remet les pendules à l'heure quelques instants plus tard et signe le troisième temps avec notamment le record du dernier secteur, sans DRS donc. La deuxième Mercedes avec Russell est quant à elle éliminée, montrant les difficultés des Flèches d'Argent en Belgique. La SQ3 est par définition très rapide puisqu'une seule tentative n'est réellement possible dans les huit minutes imparties. Alors que Piastri bat le record du circuit en 1'40"510 et s'élancera de la première position, Charles échoue en quatrième place à plus de sept dixièmes de l'Australien et derrière Verstappen et aux côtés de Norris. Les pneus à flanc rouge sont toujours délicats à manipuler dans le garage Ferrari...
Samedi, alors que les supporters se mettent à table à l'heure du repas, les pilotes s'immobilisent sur leur emplacement. A l'extinction des feux, Charles n'effectue pas un bon départ mais parvient à garder sa quatrième place avant de s'élancer en haut du Raidillon et de dépasser Norris aux Combes ! L'aspiration est toujours primordiale est permet au pilote Ferrari de grimper provisoirement sur la troisième marche du podium Sprint. Piastri s'est quant à lui fait dépasser de façon similaire par Max Verstappen.
Malheureusement, Norris repasse Charles au quatrième tour puisque ce dernier a perdu le DRS sur Piastri. Le rythme affiché n'est pas bon, à voir si Charles entreprend un travail pour la course dominicale ou si les améliorations ne sont tout simplement pas satisfaisantes. La course de Lewis Hamilton est un argument de plus, lui qui n'arrive pas à s'extirper du fond de peloton. Alors que les trois premiers se livrent une belle bataille pour établir l'ordre du podium, Charles et dans un no man's land en quatrième position. Avec un retard de quatre dixièmes par tour sur le vainqueur Néerlandais, il ne peut que constater le travail fantastique fait par McLaren depuis deux ans...
Seulement trois heures après la fin du Sprint, Charles et les siens doivent se concentrer à nouveau pour les qualifications du Grand Prix. La Q1 se passe bien pour notre favori sans pour autant combler l'écart avec les deux McLaren. Il est le seul pilote rouge à entrer en Q2 puisque Hamilton échoue à la seizième position à cause d'un passage en haut du Raidillon trop large. Le week-end est décidément très sombre pour le septuple champion du monde.
En Q2, une seule tentative suffit à Charles. Il se classe quatrième à quatre dixièmes de Piastri et a pu se tourner vers la Q3 sans inquiétude, même s'il relève son incapacité à hisser le niveau de performance de sa SF-25. En Q3, le Monégasque encaisse près de huit dixièmes d'écart sur le premier tour rapide avec le temps canon de Norris. Le double poleman en titre ne peut pas laisser son titre honorifique : Charles profite d'un manque de grip flagrant de Verstappen au premier virage et gratte la troisième place sur la grille pour trois millièmes ! Le tour du Monégasque est digne de son rang et réussit pour sûr à faire lever les foules. Il est satisfait de la voiture et c'est rassurant pour la suite de la saison. Norris bat Piastri pour moins d'un dixième.
Dimanche, Spa-Francorchamps met les nerfs des spectateurs venus par dizaines de milliers mais également les téléspectateurs du monde entier : une forte pluie s'abat sur le circuit. Alors que le tour de formation débute derrière la voiture de sécurité, le drapeau rouge est brandi en attendant les directives d'une FIA ultra précautionneuse qui adopte la stratégie "Zéro risque".
C'est à 16h20 heure locale, soit 1h20 après le drapeau rouge, que les monoplaces s'élancent à nouveau derrière la voiture de sécurité. Après quatre tours de course, elle rentre aux stands et relâche enfin les gladiateurs ! Charles préserve sa troisième place sur Verstappen tandis que Norris cède la première place à son coéquipier. La piste sèche très vite et Charles perd une seconde par tour sur Norris.
Hamilton est le premier pilote à s'arrêter pour chausser des gommes medium à la fin du onzième tour, suivi par Piastri, Charles, Verstappen et Russell parmi les leaders ! Un Ocon au ralenti a permis un rapproché du Britannique sur Verstappen, libérant par conséquent Charles. Après le bal des arrêts, Charles est à 5,5 secondes de Lando Norris (seul pilote en pneus durs) et Hamilton en est le grand gagnant puisqu'il est septième !
A la mi-course, Charles maintient un écart avec Verstappen d'environ 2,5 secondes. Toutefois, le rythme face aux McLaren est encore et toujours inférieur. L'intensité de la course s'est grandement affaiblie, et les stratégistes font sûrement face à un dilemme : économiser les pneus ou attaquer et faire un second aux stands. Cela ne devrait pas être le cas pour Charles qui profite d'une SF-25 économe.
Au tour 37, Charles bloque son pneu avant droit dans la dernière chicane et voit Verstappen grossir dans son rétroviseur au point d'être pratiquement dans la zone DRS du pilote Ferrari. La menace Max est réelle mais le sang-froid du Monégasque lui offre le cinquième podium de sa saison ! Il vient conclure un week-end sérieux et grapille des points sur Russell au classement des pilotes.
Oscar Piastri remporte le Grand Prix de Belgique devant Lando Norris qui paye sa relance de course et son arrêt aux stands un tour après celui de son coéquipier. L'Australien égale Charles au nombre de victoires en carrière avec 8 GP glanés, tandis que le Monégasque signe son 48e podium en F1, égalant Gerhard Berger.
Nous retrouverons Charles dès la semaine prochaine en Hongrie, sur le mythique Hungaroring !
Notes de CLF :
Fred : 12 | Franck : | Raphaël : 11 | Cédric : 13 | Chloé : 13
TOP 5 du championnat pilotes :
01. O. Piastri : 266 points
02. L. Norris : 250 points
03. M. Verstappen : 185 points
04. G. Russell : 157 points
05. C. Leclerc : 139 points
Classement des constructeurs :
01. McLaren : 516 points
02. Ferrari : 248 points
03. Mercedes : 220 points
04. Red Bull : 192 points
05. Williams : 70 points
06. Stake Sauber : 43 points
07. Racing Bulls : 41 points
08. Aston Martin : 36 points
09. Haas : 35 points
10. Alpine : 20 points
N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !
Photo : media.ferrari.com