F1 2021 - Castellet : Un week-end à oublier !

Après Monaco et Baku qui ont été deux très bons week-ends pour la Scuderia, le retour en France s'annonce un peu plus compliqué avec l'arrêt des évolutions sur la SF21. Ce dimanche, les Ferrari devraient retomber aux alentours de la cinquième place mais doivent s'accrocher pour garder la troisième place du championnat.

Laurent Mekies annonce la fin des évolutions sur la SF21 :
"Nous avons déjà pris nos décisions sur le développement de la voiture et sachez que désormais, toutes nos forces se concentrent sur 2022. Il n’y aura plus de véritable évolution sur la SF21.
Cependant, on peut toujours travailler sur les problèmes en les comprenant mieux et si on les comprend mieux, c'est soit parce qu’on les corrèle mieux, soit parce qu’on comprend simplement les raisons pour lesquelles nous sommes un peu moins performants dans certaines conditions."

Les essais libres : 
Dans la première séance, les rouges se sont concentrés uniquement sur le rythme de course, puisque cela nous vous a pas échappé, la performance est moins bonne qu'en qualifications même si c'est le jour et la nuit par rapport à l'an dernier. Dans la deuxième, il termine cinquième mais l'attention s'est portée sur son casque. Un énorme sticker y a été placé pour cacher le logo de Estrella Galicia, le sponsor de bière sans alcool qui apparaissait encore le matin. Fort heureusement, tout est rentré dans l'ordre pour la dernière séance libre même si le chrono n'a pas été très flamboyant. Avec une onzième place, il va falloir trouver du rythme et vite !

Les qualifications :
Plus longues que d'habitude à cause du drapeau rouge de Tsunoda puis de Schumacher sortis de la piste en Q1, Charles a éprouvé les pires difficultés pour se diriger jusqu'en Q3. Le Monégasque n'avait pas de grip sur l'avant et rendait régulièrement quatre dixièmes à Sainz. Finalement, même si l'Espagnol termine cinquième, Charles limite la casse et termine septième. Les McLaren sont plus loin, seulement, huitième et dixième, c'est aussi ce qu'il faut retenir en vue du championnat.

Image

La course : 
Le Grand Prix de France 2021 ne restera pas dans les bons souvenirs de Charles. Le Monégasque était pourtant bien parti, avec un superbe dépassement sur Alonso à l'extérieur de la chicane du Mistral. Malheureusement, la suite de la course n'a été qu'une lente, très lente agonie. La stratégie du départ était plutôt bonne puisqu'en délaissant ses médiums (jaunes) en premier, elle a permis à Charles de dépasser Ricciardo, Gasly et même Sainz.

Malheureusement, les pneus ont fondu comme neige au soleil. Rapidement, il n'a plus eu de rythme et naviguait à 2 secondes des adversaires précédemment cités. Le passage à la gomme dure (blanche) n'a rien changé au problème. En fin de course, le Monégasque a rechaussé les médiums mais il est sorti juste devant Hamilton. Il n'a pas eu le temps de profiter de ses pneus neufs pour échapper aux drapeaux bleus et n'a même pas pu remonter sur Giovinazzi.

Charles termine seizième, Sainz onzième. Ferrari ne marque aucun point quand McLaren en totalise 18 d'un coup. Tout est à refaire mais attendant, les oranges ont mis une grosse claque aux rouges cet après-midi. Il faudra comprendre ce qui n'a pas fonctionné ce week-end puisque les deux prochaines courses s'enchainent dès la semaine prochaine. Ferrari n'a donc pas d'autre choix que de rebondir !

Classement de la course :
Image

TOP 5 du championnat pilotes :
01. M.Verstappen : 131 points
02. L.Hamilton : 119 points
03. S.Perez : 84 points
04. L.Norris : 76 points
05. V.Bottas : 59 points
...
06. C.Leclerc : 52 points
07. C.Sainz : 42 points

Classement des constructeurs : 
01. Red Bull : 215 points
02. Mercedes : 178 points
03. McLaren : 110 points
04. Ferrari : 94 points
05. Alpha Tauri : 45 points
06. Aston Martin : 40 points
07. Alpine : 29 points
08. Alfa Romeo : 2 points
09. Williams : pas de point
10. Haas : pas de point

Déclaration de Charles après l'arrivée : 
"Je pense que c'est la course la plus difficile que j'ai connue en Formule 1 ! On a juste énormément dégradé nos pneus même si j'y ai particulièrement fait attention dans les premiers tours. On a dégradé tout de suite en fait. En fin de course, on a fait un nouvel arrêt pour repasser les médiums et pour voir si nous pouvions comprendre ce qui n'allait pas. De toute façon perdu pour perdu... J'ai changé ma façon de conduire, certains réglages sur le volant mais ça n'a rien changé. Il va falloir qu'on travaille parce que Carlos et moi avons eu énormément de mal aujourd'hui. On ne s'attendait vraiment pas à ça et il faut vraiment qu'on comprenne ce qu'il s'est passé."


Photo :