F1 2022 : en route pour les essais hivernaux de Bahreïn !

La saison approche à grands pas puisque ces trois prochains jours d'essais hivernaux sont également les derniers avant le début de la saison prévu la semaine prochaine. Nous avons tous hâte de voir le niveau de Ferrari en 2022 mais surtout de repartir pour ce qui sera, notre onzième saison en tant que soutient inconditionnel de Charles.

Les essais en direct, chaque jour !
Les trois dernières journées d'essais hivernaux sont programmés de demain à samedi soir inclus. Les voitures seront en piste de 8h00 à 17h00 sauf pendant la pause déjeuner prévue entre 12h00 et 13h00.
Comme c'est généralement le cas, le live timing sera disponible et la F1 TV couvrira chaque minute d'essais.

Du côté Français, sachez que Canal+ diffusera trois heures de chaque journée. De 10h30 à 12h00, puis de 15h30 à 17h00. A chaque fois, la diffusion se fera via Canal+ Sport, sauf vendredi après-midi, où il faudra basculer sur Canal+. Notons que c'est la première fois qu'une chaîne Française diffusera des essais de pré-saison et on s'en réjouit d'avance.

Ferrari n'aura pas d'évolutions :
Si les trois premières journées (à Barcelone) ont été très encourageantes pour Ferrari, l'écurie de Maranello a déjà prévenu qu'elle n'aurait pas une voiture évoluée pour la fin de ces essais hivernaux. Contrairement aux rouges qui attend vraisemblablement la première course pour se dévoiler à 100%, Mercedes et Red Bull ont déjà annoncé que la W13 et la RB18 arriverait avec de grosses évolutions. On parle même d'une "version B" pour Mercedes, un peu comme elle l'avait déjà fait en 2019. Bien conscient de ça, Mattia Binotto ne s'en fait pas et reste sur la même ligne. L'important reste de bien comprendre la F1-75 avant de l'évoluer, surtout avec la limitation des budgets.

"Il n'y aura pas beaucoup de différence par rapport à la voiture de Barcelone. Je pense que la première étape pour nous sera d'optimiser ce que nous avons car nous sommes encore loin de la meilleure performance. Pas seulement parce que nous utilisons beaucoup de carburant et pas le meilleur mode moteur mais simplement parce qu'il y a encore beaucoup à exploiter du côté de la voiture elle-même.
Nous sommes plus concentrés sur le fait d'extraire plus de rythme, non seulement en termes d'ingénierie des réglages mais aussi en termes de style de pilotage et par rapport aux pilotes eux-mêmes. Nous attendons de voir ce que les autres vont apporter et évidemment, nous nous soucions toujours des évolutions de nos concurrents. Je suis sûr qu'ils seront très, très forts d'ici là.
A Barcelone, 
nous avons fait beaucoup de tours et donc, beaucoup de kilomètres. Ce qui est important depuis le premier jour, depuis le premier matin, c'est que nous récoltions des données. Je pense que c'était la chose la plus importante à faire parce que ces voitures sont très différentes et que le premier objectif est d'essayer de les connaître. L'objectif de Barcelone était vraiment d'essayer de cartographier la voiture dans toutes les conditions et d'essayer de comprendre les corrélations avec la soufflerie et le simulateur. Jusqu'à présent, nous avons recueilli beaucoup de données. Cette corrélation sera un exercice des prochains jours à Maranello, pour vraiment essayer de croiser toutes les données."

En attendant notre article qui paraitra dimanche, n'oubliez pas de nous suivre sur notre compte Twitter et sur notre page Facebook !


Photo : Scuderia Ferrari