Une semaine après le podium en Autriche et une nette amélioration des sensations avec la voiture, on se retrouve à Silverstone pour le grand prix de Grande Bretagne. Charles veut confirmer sa bonne lancée et montrer que Ferrari est sur la bonne voie concernant les améliorations apportées. Au vu des dernières courses nous ne pouvons qu'espérer un bon résultat !
A noter que le format de week-end traditionnel est de retour et que Pirreli apporte des pneus avec une structure plus résistante, pour éviter les crevaisons survenues ces dernières années.
Le week-end commence par la première séance d'essais. Comme à chaque fois, Charles débute en pneus durs. Comme beaucoup d'autres pilotes, il se plaint d'un manque d'adhérence. Les médiums puis les tendres sont rapidement chaussés. Il signe finalement le cinquième temps de la séance. La grosse surprise vient d'Albon qui place sa Williams au troisième rang.
La deuxième séance se déroule, ou devrait-on dire, ne se déroule pas pour Charles. En effet, un problème électrique (court-circuit) sur sa voiture l'empêche de prendre la piste. Ferrari devra prendre un joker sur le couvre-feu pour réparer la voiture jusque tard dans la soirée. Et c'est Verstappen qui prend le meilleur temps suivi de Sainz et de la Williams d'Albon, toujours là.
Samedi pour la dernière séance d'essais libres, avant que la pluie s'invite à mi-séance c'est Charles qui signe le meilleur temps suivi encore une fois du Thaïlandais sur sa Williams. Les Red Bull n'ont pas fait de chrono en tendre. On remarque que les pneus softs semblent avoir une très bonne longévité.
La journée continue avec la séance de qualifications. La pluie a bien mouillé la piste mais la Q1 débute sur une piste séchante. Les chronos défilent mais à trois minutes du terme, un drapeau rouge est provoqué par l'arrêt brutal de la Haas de Magnusen. Tous les pilotes se préparent à reprendre la piste au bout de la pitlane. Charles, pour cette course avait le choix de partir devant son coéquipier et il a choisit d'être devant. Cependant, Sainz le dépasse dans le dernier virage du tour de préparation. Heureusement, cela n'empêche pas le Monégasque de passer à temps la ligne d'arrivée pour son tour rapide, mais à 3 secondes, quand-même... Charles signe le deuxième meilleur temps derrière Norris. La surprise vient de Perez qui est éliminé.
La Q2 se déroule avec moins d'imprévus, toujours sur une piste qui s'améliore. Charles signe le sixième temps, ce qui suffit pour le qualifier pour la Q3.
Cette Q3 démarre sous un ciel bleu et promet des chronos de plus en plus rapides. Verstappen signe le meilleur temps dans son dernier relais mettant ainsi tout le monde d'accord. Malheureusement on commence à avoir l'habitude !
Charles signe le quatrième temps devant son coéquipier, une sortie trop large dans le virage quinze et un petit passage sur une plaque humide lui coûte sans doute une première ligne. Les deuxième et troisième places reviennent respectivement à Norris et Piastri. Les McLaren semblent être au rendez vous ! Derrière, Alonso n'est que neuvième et Albon qui nous avait fait rêver ne termine que huitième.
Classement des qualifications :
Dimanche, à l'extinction des feux, Norris prend l'avantage sur Verstappen. Charles garde sa quatrième place. Sainz quant à lui, perd sa place au détriment de Russell en pneus tendres. Au dixième tour, le Monégasque est à quatre secondes du trio de tête. Russell reste dans la zone DRS de la Ferrari. Mais cette dernière parvient à garder l'avantage. Les écarts restent stables que ce soit entre Charles et les trois premiers ou même entre eux.
C'est au dix-neuvième tour que le Monégasque passe par la voie des stands pour chausser les durs mais surtout pour éviter tout undercut de Mercedes. La voiture numéro seize ressort à la douzième position à quatre secondes de Stroll. Il s'en défait sans aucune difficulté quelques tours plus tard.
Quand Russell passe aux box pour mettre les mediums, Charles a déjà des pneus durs vieux de dix tours. La différence des gommes se fait ressentir rapidement et la Mercedes prend les devants sur la Ferrari.
On remarque également que le Monégasque glisse énormément avec ses pneus.
La course est un peu monotone, mais au trente-troisième tour nous avons droit à un peu d'action, quand Magnussen perd son moteur et vient provoquer une VSC qui se transforme rapidement en Safety Car. Charles en profite pour remettre des mediums neufs. Après que tout le monde se soit arrêté, le classement le suivant : Verstappen, Norris, Hamilton, Piastri, Russell, Alonso, Sainz, Perez, Albon et Charles.
Quand la SC s'efface, ce dernier est bloqué dans un train de DRS mené par Alonso bien trop lent avec son Aston.
Quelques tours avant l'arrivée, Perez, Albon et la Ferrari prennent l'avantage sur Sainz qui est resté en piste avec ses durs.
Charles tente une ultime tentative pour prendre l'avantage sur la Williams dans le dernier tour en vain. Il finit neuvième.
Bien que le résultat soit loin de ce qu'on attendait, le rythme de course est là. La stratégie n'a pas payé mais elle est assumée. Surtout, essaye des choses et c'est ce qu'on demande ! Notons également que les améliorations apportées sur la Ferrari semblent payer, même si le résultat d'aujourd'hui est décevant.
Peut-on espérer une bonne fin de saison de notre Monégasque et peut-être une remontée dans le top 4 du classement général ? En tout-cas, c'est faisable !
Classement de la course :
TOP 5 du championnat pilotes :
01. M. Verstappen : 255 points
02. S. Perez : 156 points
03. F. Alonso : 137 points
04. L. Hamilton : 121 points
05. C. Sainz : 83 points
06. G. Russell : 82 points
07. C. Leclerc : 74 points
Classement des constructeurs :
01. Red Bull : 411 points
02. Mercedes : 203 points
03. Aston Martin : 181 points
04. Ferrari : 157 points
05. Mclaren : 59 points
06. Alpine : 47 points
07. Haas : 11 points
08. Williams : 11 points
09. Alfa Romeo : 9 points
10. Alpha Tauri : 2 points
N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !
Photo : media.ferrari.com
Tant que Russell n'a pas pu dépasser Charles même avec les tendres, pourquoi on fait rentrer Charles pour chausser les durs, alors il a la chance de faire prolonger le relais des medium et chausser les tendres et puis encore des tendres ou des médiums pour un deuxième arrêt.