F1 2023 - Budapest : Charles limite la casse

Nous nous retrouvons deux semaines après le grand-prix de Silverstone en Hongrie, au Hungaroring. Ce week-end est marqué d'abord par le remplacement de Nick de Vries par Ricciardo dans le baquet de l'Alpha Tauri, et par un format de qualifications différent de ce qu'on a l'habitude d'avoir. C'est-à-dire pour la Q1, uniquement des durs. Pour la Q2, des médiums et pour la Q3, des tendres.
Qu'est-ce que cela va apporter comme surprise ou stratégie ? Nous verrons cela dimanche !

La première séance d'essais libres du vendredi est marquée par la sortie de piste de Perez à peine à trois minutes du début. Cela provoque un drapeau rouge pendant huit minutes. Malheureusement, c'est ce qu'il a fallu pour que la pluie pointe le bout de ses goutes. En effet, quelques pilotes ont tenté de signer quelques chronos en intermédiaires. Sept d'entre eux ne signeront aucun temps. Charles signe le septième temps. Russell est le meilleur et Verstappen ne fait aucun tour.

La deuxième session de la journée se fait sur une piste complètement sèche. Charles signe le meilleur temps devant la Mclaren de Norris. Tout deux en pneus soft.
Mais cette séance était surtout consacrée à tester les pneus médiums. Donc comme pour la première séance, les temps ne veulent rien dire. Verstappen signe le 11 temps à six dixièmes de Charles, premier.

Samedi, la dernière séance d'essais libres débute. Les Red Bull en médiums claquent les deux meilleurs temps une seconde devant les Ferrari et Mercedes. Cependant, quand les pneus à bande rouge commencent à sortir, les écarts se réduisent. En effet, le top 8 se tient à seulement quatre dixièmes et c'est Hamilton qui prend finalement le meilleur de la séance ! Charles est septième. Verstappen deuxième.

La suite de la journée continue avec les séances de qualifications. Tout d'abord, la Q1 avec les pneus durs. Les Alfa Romeo semblent avoir un bon rythme avec ces pneus puisque c'est justement Zhou qui signe le meilleur temps. Russell bien qu'il ait signé sa première pole ici l'année dernière est éliminé. Charles est cinquième à trois dixièmes du premier. La Q2 débute en médiums et Verstappen se voit supprimer son premier tour rapide à cause d'un dépassement des limites de piste. Il signe rapidement un nouveau chrono avec des nouveaux pneus. Attention, cela pourrait jouer pour la stratégie de dimanche ! Charles quant à lui, s'est sauvé dans les derniers instants en signant le sixième temps, éliminant ainsi Sainz.
La Q3 se passe en pneus tendres et la pôle provisoire est prise par Verstappen. Charles signe le sixième temps. Pour les seconds runs, le Néerlandais n'améliore pas son chrono. Par contre, Hamilton, si. Il vient prendre la pôle définitive avec seulement... trois millièmes d'avance ! Bien qu'il ait tout fait parfaitement Charles partira sixième dimanche derrière Zhou et les deux Mclaren. On a à faire également au top dix le plus serré depuis Brésil 2003...

Le Monégasque semble satisfait des améliorations de la voiture et des changements en interne. Malheureusement pour Ferrari et lui, Mclaren confirme son grand pas en avant de Silverstone et les Alfa Romeo montrent un très bon rythme, en tout cas pour les qualifications ! Il n'y a plus qu'à espérer une belle remontée de notre Ferrari préférée dimanche.

Classement des qualifications :
Image

Jour de course, Leclerc est en médium comme tout le monde dans le top 10 sauf Perez, en durs. Sainz a quant à lui choisi les tendres, pour tenter une remontée rapide en début de course. Les feux s'éteignent, la course est lancée ! Zhou reste collé sur la piste, ce qui permet au Monégasque de gagner une position. Verstappen prend la tête, suivi des deux McLaren et d'Hamilton. Sainz est septième.
Il faut attendre le seizième tour et le début des arrêts pour que la course s'anime. C'est Sainz qui ouvre le bal. Charles passe par les box deux tours plus tard mais un souci de pistolet lui coûte cher : c'est un arrêt de 9 secondes. Il ressort onzième, en pneus durs, derrière son coéquipier.
Grâce à son talent et à une bonne voiture, Charles remonte jusqu'à la neuvième position juste derrière son coéquipier. De cette erreur, il ne perd "que" deux positions. Les places restent figés un moment et il faut attendre la deuxième salve d'arrêt pour avoir un d'animation. Cette fois-ci c'est Perez qui ouvre le bal au quarante-troisième tour, suivi de Charles au tour suivant. Il ressort à nouveau avec les pneus durs. Sainz passe par les box à son tour, se retrouvant derrière son chef de file.
Malheureusement, on apprend assez vite que Charles prend cinq secondes de pénalité suite à un dépassement de la vitesse autorisée dans la pitlane. Il pousse et arrive à creuser écart d'environ 6 secondes sur Sainz. Mais un peu plus loin derrière, Russell revient fort sur Sainz qui ne peut résister qu'un petit tour. Et il recolle Charles à quelques dixièmes dans le dernier tour et n'essaye même pas de passer. Bien que le Monégasque franchisse la ligne d'arrivé devant le britannique, sa pénalité le fait tomber à la septième place...
Dans une course soporifique, Ferrari montre encore cette année que ce tracé n'est pas fait pour sa voiture. Il sera grandement temps à Maranello d'apporter un package d'améliorations, on l'espère, aussi significatif que chez Mclaren !
S'il faut trouver un point positif : Charles reprend le dessus sur son coéquipier avec un score de 7-4 en qualifications et 6-5 en course.

TOP 7 du championnat pilotes : 
01. M. Verstappen : 281 points
02. S. Perez : 171 points
03. F. Alonso : 139 points
04. L. Hamilton : 133 points
05. G. Russell : 90 points
06. C. Sainz : 87 points
07. C. Leclerc : 80 points

Classement des constructeurs : 
01. Red Bull : 452 points
02. Mercedes : 223 points
03. Aston Martin : 184 points
04. Ferrari : 167 points
05. Mclaren : 87 points
06. Alpine : 47 points
07. Haas : 11 points
08. Williams : 11 points
09. Alfa Romeo : 9 points
10. Alpha Tauri : 2 points

N'oubliez pas que nous sommes sur Facebook !


Photo : media.ferrari.com