Résumé du week-end de Wackersdorf (Partie 2 sur 2)

C'est sous un ciel nuageux que se déroulent les deux derniers jours du premier meeting CIK FIA European Championship à Wackersdorf. Pour la journée du Samedi, trois nouvelles manches qualificatives sont au programme.

La première d'entre elles oppose les groupes B et G. Sur la ligne de départ, Charles Leclerc est troisième derrière Tereza Gromanova et l'Italien, Fabio Camponeschi.

Auteur d'un très bon envol, le Monégasque passe de la troisième place à la première. Derrière, Tereza Gromanova et Anthoine Hubert s'accrochent mais Fabio Camponeschi en fait également les frais et tombe de la deuxième, à la septième place. Devant, la bataille s'engage entre le pilote ART GP et le Dannois, Nicklas Nielsen.

A la mi-course, le pilote Kosmic tente une attaque et passe alors que John Norris prend la seconde place de Charles. Deux tours plus tard, l'Irlandais passe en tête de la course tandis que le Monégasque perd encore trois places et se retrouve sixième.
Lors des derniers tours, le pilote ART GP repasse en quatrième position et termine la manche à cette même place en terminant devant son rival du GPO, Valentin Moineault.

Pour la deuxième manche qualificative (B-E) le Monégasque partait depuis la troisième position, derrière Tereza Gromanova et le Britannique, Tom Joyner.

Au moment où le feu passe au vert, le pilote ART GP s'empare de la troisième place alors que Carlos Contreras et Thomas Kerbs s'emparent des deux premières.
Au troisième tour, le Monégasque passe en deuxième position avant de prendre la première lors du passage suivant. Le pilote ART GP se construit une petite avance de l'ordre d'une seconde avant que Nicklas Nielsen s'empare à son tour du commandement à trois tours du but.

Le classement ne changera plus et Nicklas Nielsen s'impose pour deux dixièmes devant Charles et Pedro Hiltbrand.

Lors de la dernière manche qualificative opposant les groupes B et F, Charles  s'élance depuis la troisième place, derrière Tereza Gromanova et Damiano Fioravanti.

Lors du premier tour, le Monégasque passe en deuxième position et se retrouve une nouvelle fois à la lutte avec Tereza Gromanova. Au troisième tour, le pilote ART GP prend le commandement de la manche et devance maintenant Nicklas Nielsen et Tereza Gromanova.
Au huitième tour et comme dans la manche précédente, Nielsen passe le Monégasque qui retombe au troisième rang lors du tour suivant.

A l'amorce du dernier tour, Charles repasse en deuxième position
et le classement ne changera plus jusqu'à l'arrivée. Victoire de Nicklas Nielsen devant Charles Leclerc et le Suédois, Robin Hansson.

Pour la journée du Dimanche, la pluie est venue jouer les troubles fêtes alors que l'ensemble des pilotes étaient en plein Warm-Up.

Pour la Course 1, la pluie est toujours présente sur le circuit Allemand de Wackersdorf. Charles Leclerc s'élance depuis la deuxième position, juste derrière Max Verstappen.

Au départ, le Monégasque prend un départ moyen et perd deux positions au profit de Petjoi et Joyner. Au deuxième tour, le Monégasque passe le Finlandais qui tombe à la vingt-huitième place après une sortie de piste. Max Verstappen est alors en tête de la course et devance le duo Joyner-Leclerc qui pointent déjà à plus de trois secondes. Au septième tour, le Monégasque passe Tom Joyner et se retrouve à cinq secondes de Max Verstappen, toujours en tête mais..

Au douzième tour, coup de théâtre !

Max Verstappen et comme ce fût le cas à Sarno lors de la première manche du WSK Euro Series, sort une nouvelle fois de la piste mais trop tard. Charles Leclerc vient juste de prendre la tête !
Il est très étonnant de voir qu'un pilote avec énormément d'expérience comme Max Verstappen et avec près de six secondes d'avance sur le deuxième, arrive à se sortir tout seul comme en grand. Seul, c'est bien l'impression qu'il a dû avoir après la course...

Le pilote Intrepid ne reverra plus la première place et c'est bel et bien Charles, son plus gros rival, qui remporte une superbe victoire en terminant avec près de trois secondes d'avance sur Verstappen et près de quatre sur Thomas Kerbs, qui complète le podium.

A l'arrivée de cette course 1, Max Verstappen peut se mordre les doigts, car il vient de perdre une énorme occasion de prendre plus de points que son rival Monégasque. L'écurie ART GP peut être fière de ses pilotes puisque Ben Barnicoat termine à une très belle cinquième place, alors qu'il était vingt-deuxième, au moment du départ.

Pour la Course 2, il pleut toujours, mais la course ne se passera pas comme prévu. Le Monégasque occupe la pole position devant Max Verstappen et Thomas Kerbs. Les pilotes sont placés sur la grille en fonction du classement de la course 1.

Au départ, Charles perd beaucoup de places, probablement à cause
de plusieurs contacts avec d'autres concurents. Au cinquième tour, le Monégasque pointe à une modeste dix-septième place mais entame une remonté vers le haut du classement. A mi-course, le pilote ART GP pointe au huitième rang mais avec plus de quinze secondes de retard sur le leader, Max Verstappen et à dix de la troisième marche du podium.

Dernier tour, le Monégasque est huitième et échoue à un dixième de la septième place détenue par l'Italien, Antonio di Folco. Charles aura quand même réussi à signer le meilleur temps. Belle performance de son co-équipier, Ben Barnicoat, qui termine à la deuxième place.

Cette course a fait du dégât puisque des têtes d'affiche comme Felice Tiene, Fabio Camponeschi et Tom Joyner ont été contraints à l'abandon.

TOP 5 du championnat après Wackersdorf :

01. Max Verstappen : 45 points
02. Charles Leclerc : 33 points
03. Ben Barnicoat : 31 points
04. Thomas Kerbs : 26 points
05. Dennis Olsen : 21 points

La prochaine course sera la dernière du championnat et se déroulera en Angleterre, sur le circuit PF International, du 19 au 22 Juillet.