Championnat du Monde U18 – Dimanche

C'est sous un beau soleil que se dispute la dernière journée de la première des trois manches du Championnat du Monde U18.
Lors de la journée d'hier le Monégasque est parvenu à se hisser aux huitième et quatrième place, alors qu'il était contraint de s'élancer depuis la vingtième place pour chaque manches qualificatives, en raison de mauvais réglages sur son châssis.

Aujourd'hui pour les deux dernières manches qualificatives, même scénario.

Le Monégasque se présente à la manche qualificative opposant les Groupes C et E, avec la ferme envie de reproduire les mêmes résultats qu'hier. Au départ, le pilote ART GP nous prouve qu'il n'a rien perdu de son envie de vaincre et gagne dix places dans les quatre premiers tours pour se retrouver en dixième position, à l'amorce du cinquième tour. Charles Leclerc pousse mais ne s'arrête pas en si bon chemin !

A trois tours du but le voici huitième, tandis que son co-équipier (Ben Barnicoat), occupe une très belle troisième place. Dans le dernier tour, Charles prend la septième place et signe encore une belle remonté avec treize place de gagnées !

Pour la dernière manche qualificative opposant les Groupes B et E,
Charles Leclerc s'élance pour la dernière fois depuis la vingtième position. Le Monégasque devrait remonter au classement général et partir de moins loin pour la première Pré-Finale.

Au feu vert, c'est reparti pour un tour et le Monégasque ne gagne pas moins de six places dans le premier tour, et deux supplémentaires dans le deuxième. Au quatrième tour, Charles qui mène un véritable récital, gagne quatre nouvelles places dans le même tour. La machine infernale ne s'arrête qu'une fois la septième place finale acquise.
C'est donc treize places de gagnés en douze tours !

Lors de la Pré-Finale 1, Charles Leclerc s'élance dixième mais il ne compte pas laisser partir ses concurents. En effet, à la fin du premier tour il occupe déjà le quatrième rang derrière Easthope et Mawson.

A la mi-course, le pilote ART GP passe Antonov qui recule en onzième position. Avant dernier tour, Charles est maintenant à trois secondes de la tête de course et adopte le même rythme de course que les deux hommes de tête. Le Monégasque ne reviendra donc pas et assure ainsi la troisième place finale décrochant un nouveau podium à son équipe.

Lors de la Pré-Finale 2, le Monégasque part vingt-sixième pour cause
de grille inversée (ndr : comme le stipule le réglement CIK-FIA U18).

Au départ, le pilote ART GP effectue un départ prudent mais parvient à gagner quelques positions lors des premiers tours de course. A la mi-course, Charles Leclerc occupe le dix-neuvième rang, mais il est malheureusement englué dans le trafic comprenant d'autres pilotes très rapides. D'ailleurs en fin de course le Monégasque perd une place et termine cette seconde Pré-Finale à la vingtième place, sauvant ainsi quelques précieux points dans l'optique du Championnat du Monde.

Lors de la Finale A, qui comporte vingt-quatre tours, c'est depuis la septième que s'élance le pilote ART GP. Dans le premier tour, le Monégasque passe cinquième mais au sixième tour, le voici troisième, juste devant son co-équipier, Ben Barnicoat. Le Monégasque n'en tient même pas compte et poursuit sur sa lancée, en revenant petit à petit sur les deux leaders, Henry Easthope et Anthoine Hubert. Le Britannique et le Français lui rendent la tâche difficile, puisqu'eux aussi, sont sur un rythme très élevé.

A dix tours du but, le Monégasque est toujours derrière Anthoine Hubert. Charles ne parvient toujours pas à trouver l'ouverture puisque c'est une résistance héroïque, que livre le jeune Français.
Dans le dernier tour, les deux pilotes échangent plusieurs fois leurs positions et en vieux briscard, Charles parvient enfin à faire sauter le bouchon après avoir réussi un superbe dépassement salué par tous les observateurs du paddock ! Anthoine Hubert est battu et offre sa deuxième place au pilote managé par Nicolas Todt.

Après l'arrivée, le Monégasque est rejoint dans le TOP5 par Ben Barnicoat, mais celui-ci termine sa course à près de quatre secondes de son chef de file.

Lors de ce premier rendez-vous de l'U18, Charles Leclerc a une nouvelle fois prouvé son talent à plusieurs reprises !

Voici le TOP 5 de la Finale A :

1) Henry Easthope : Vainqueur
2) Charles Leclerc + 3.342
3) Anthoine Hubert + 3.934
4) Ricky Collard + 5.063
5) Benjamin Barnicoat + 7.204

Au championnat, le TOP 5 s'établie ainsi :

1) Henry Easthope : 75 points
2) Martin Mortensen : 52 points
3) Charles Leclerc : 51 points
4) Anthoine Hubert : 49 points
5) Joseph Mawsen : 49 points

Le prochain rendez-vous de ce championnat est fixé pour le weekend du 27 Août et nous serons présent sur le circuit d'Angerville afin de vous faire de belles photos, que vous pourrez retrouver dans notre galerie.

Le prochain rendez-vous sera lors du WSK Euro Series à Zuera (Espagne) le week-end du 4 et 5 Août où le titre l'attend !