Interview : Ben Barnicoat nous parle de Charles Leclerc !

A l'occasion du championnat du monde M18 à Angerville nous avons pu rencontrer Ben Barnicoat afin d'évoquer son parcours et ses relations avec Charles Leclerc.

CLFans : Peux-tu te présenter, nous dire où, quand et comment tu as commencé à prendre goût au karting ?

Ben Barnicoat : Je m'appelle Ben Barnicoat, je viens d'Angleterre et j'ai quinze ans. J'ai découvert le karting pendant des vacances avec ma famille dans un endroit qui s'appelle Cornwall. J'ai fait du kart de loisir et tout à commencé à ce moment.

CLFans : Tu es encadré par le programme racing steps foundation.
Peux-tu nous expliquer comment ils t'ont approché ?

Ben Barnicoat : Ils m'ont contacté en 2011 pour financer mes courses et nous avons signé un contrat ensemble.

CLFans : Peux-tu nous expliquer en quoi conciste ce programme
et nous dire ce que celà t'apporte en tant que pilote ?

Ben Barnicoat : L'objectif est d'aider les jeunes pilotes britaniques qui ont de l'avenir à trouver un budget pour courir. Ils financent donc mes courses.

CLFans : Comment te prépares-tu physiquement et mentalement
aux weekends
de courses ?
Ben Barnicoat : La semaine précédent un weekend de courses je suis un programme sportif spécifique élaboré par McLaren, et en ce qui concerne la préparation mentale j'essaye simplement de travailler mes trajectoires mentalement. Si le circuit est nouveau pour moi je regarde beaucoup de tours embarqués sur Youtube pour que je puisse apprendre le tracé.

CLFans : Tu as gagné le championnat d'Europe KF2 dans des conditions un peu particulières puisque tu as du attendre quelques semaines la décision de la CIK-FIA pour connaitre ta position.
Comment as-tu vécu les semaines entre la dernière manche et le moment où tu as appris que tu avais gagné ?

Ben Barnicoat : L'attente a été un peu stressante parce que je voulais être champion d'Europe mais je ne savais pas si ça serait bon. Et oui ça a été un peu frustrant de ne pas pouvoir fêter la victoire à PFI avec tous les gens qui me soutiennent en Angleterre.

CLFans : Depuis quand Charles et toi êtes adversaires sur les compétitions  internationales ?
Ben Barnicoat : La première fois que nous avons couru l'un contre l'autre c'était en 2010 sur le circuit PF International,  pour une course qualificative du championnat d'Europe.

CLFans : Quelles sont tes relations avec Charles ?
Seulement professionnelles ou également amicales ?

Ben Barnicoat : Charles et moi sommes à la fois bons amis et coéquipiers.
Je suis content d'être son coéquipier parce qu'il est un très bon pilote et que nous pouvons faire de belles courses ensemble.

CLFans : Quelles sont les principales qualités de Charles en tant que pilote selon toi ?
Ben Barnicoat : Il sait être rapide même quand le matériel n'est pas très performant. Il arrive à surpasser les problèmes.

CLFans : Quelle est votre relation sur les weekend de course sachant que vous êtes coéquipiers mais également tous les deux capables de gagner de grands championnats internationaux ?
Ben Barnicoat : On reste bons amis les weekends de course mais quand nous sommes tous les deux en première ligne d'une finale par exemple, nous voulons gagner tous les deux et ça crée un peu de tension entre nous.

CLFans : Comment travaillez-vous lors d'un weekend de course.
Mettez-vous vos informations et vos réglages en commun ?
Ben Barnicoat : Oui on partage les informations et les réglages pour aider l'équipe à progresser et améliorer le châssis.

CLFans : De l'extérieur, l'ambiance chez ART GP à l'air excellente, et l'équipe est devenue en quelques mois une référence dans le monde du karting. Il semble que l'équipe ait trouvé le parfait équilibre entre le travail et la détente, n'est-ce pas ?
Ben Barnicoat : Oui nous nous amusons beaucoup dans l'équipe et c'est une année que je n'oublierai jamais. Mais on travaille dûr alors on mérite de s'amuser un peu.

CLFans : Actuellement, tu es dixième du championnat du monde M18 et tu comptes 52 points de retard sur le leader. Le titre semble être un peu loin.
Aideras-tu Charles à remporter le titre si l'occasion se présente ?
Ben Barnicoat : Tout dépendra de la situation.

CLFans : Quels sont tes projets pour l'an prochain ?

Ben Barnicoat : Je ne sais pas encore, la décision appartient à mes sponsors.

CLFans : Merci beaucoup Ben et bonne chance pour le futur !
Ben Barnicoat : Merci à vous !