Championnat du Monde M18 : Charles Leclerc maintient le cap !

Ce week-end, les pilotes se rendent à Bahreïn, pour la toute dernière manche du Championnat du Monde M18. Quatre pilotes sont à suivre :
Dans l'ordre, Henry Easthope, Anthoine Hubert, Charles Leclerc et Ricky Collard, tous sont en lice pour le titre.

Dès le premier groupe des qualifications, c'est le pilote Russe, Seva Gagen, qui réalise le meilleur temps, puis la pole position générale et définitive avec un temps de 55''244. A la deuxième place de ce classement général nous retrouvons Anthoine Hubert qui avec son temps établi en 55''375, est le plus rapide du troisième groupe.

En revanche les qualifications de Charles ont été un peu décevantes puisqu'il ne signe que le dixième temps. Evidemment, le pilote ART GP n'a pas encore dit son dernier mot et compte bien se reprendre dès les manches qualificatives.

A signaler la lointaine performance du leader du championnat (Henry Easthope) qui n'a pas pu faire mieux que le dix-septième chrono !
Enfin, quelques minutes après les essais qualificatifs, Seva Gagen se voit retirer son meilleur temps pour une raison qui nous est encore inconnue.

Pour la première des quatre manches qualificatives, Charles s'élance
depuis la quatrième place. Au départ, Anthoine Hubert et Joseph Mawson se touchent. Au même moment, Charles tente sa chance en se plaçant à l'extérieur mais un contact avec un autre pilote le renvoie au quatorzième rang. Le Monégasque ne s'en laisse pas compter et repart au combat !

Au troisième tour, il revient en onzième position après avoir dépassé Jacob Parsons, Severin Amweg et Martin Mortensen, dans le même tour. Six tours plus tard, le pilote ART GP dépasse Nicholas Surguladze pour le gain de la dixième place, mais ce n'est pas fini.
Dans l'avant-dernier tour, il poursuit sa remontée et dépasse cette fois le pilote Hollandais, Dave Blom.

Enfin dans le dernier tour et après avoir signé le meilleur tour en course, Charles croque Fergus Greensmith et passe huitième.

Pour la deuxième manche qualificative de la journée (A-D), Charles démarre depuis la deuxième ligne (quatrième place).

Lors des deux premiers tours, il garde sa place mais passe à l'attaque dès le tour suivant. En deux tours, le pilote ART GP dépasse à la fois German Villaneuva et Seva Gagen (qui était en tête jusque-là), pour se placer en deuxième position, derrière Matthew Graham, le nouveau leader.

Malheureusement, à trois tours du but, Charles perd sa deuxième place au profit du leader du championnat, Henry Easthope. Enfin, dans le dernier tour, Ben Barnicoat touche Charles qui l'envoie à l'extérieur de la trajectoire. Opportuniste, Seva Gagen passe et Charles ne termine qu'en cinquième position.

Pour la troisième manche qualificative (opposant les groupes D et E),
Charles part une nouvelle fois de la deuxième ligne, mais cette fois depuis la troisième position.

Auteur d'un bon envol, le Monégasque passe deuxième dès le premier tour, avant de se porter en tête de la course, quatre tours plus tard. Pendant trois tours, Charles garde cette première place qu'il aime tant, mais après une légère faute dans le huitième des onze tours de course, c'est à la cinquième place qu'il retombe.

Evidement, le pilote ART GP ne s'en laisse pas compter et reprend deux places,(celles d'Hubert Petit et de Nicholas Surguladze) juste avant le drapeau à damiers. Le Monégasque sauve les meubles et termine donc troisième.

Pour la dernière manche qualificative de la journée, (Groupes C et D)
Charles démarre une nouvelle fois depuis la troisième position.

La course ne démarre pas sous les meilleurs hospices pour le Monégaque qui dégringole au huitième rang, dès la fin du premier tour. Juste après la mi-course, il vient enfin à bout d'Antoine Rocard, puis de la féminine Hannah Pym qui détenait jusque-là, une belle sixième place. Par la suite, l'ordre des dix premiers ne change plus et le Monégasque ne peut que se contenter de la sixième place.

A l'issue de toutes les manches qualificatives (qui déterminent la grille de la Pré-Finale 1) Matthew Graham se place en tête de peloton.
Anthoine Hubert est troisième, tandis que Henry Easthope, Ben Barnicoat, Charles et Ricky Collard sont respectivement sixième, septième, huitième et neuvième.

La Pré-Finale s'annonce très chaude !

Du côté du classement provisoire du championnat, Anthoine Hubert devance d'un point le Britanique Henry Easthope et Charles de quatorze unités.