SKUSA : Deux premières journées mitigées

Pour la première fois de sa vie, Charles Leclerc se rend sur le continent Américain, à Las Vegas, pour participer à la plus grande course de karting au monde : Le SuperKart USA (SKUSA).

Il s'agit d'un circuit urbain tout comme la Monaco Kart Cup, une course que Charles a déjà remporté en 2010 dans la catégorie Junior.

Lors des essais libres, le Vice-Champion du Monde M18 a impressionné les observateurs en signant de belles performances et en se plaçant régulièrement dans les trois premiers de sa catégorie.

Pour les qualifications, et après avoir bataillé avec Dennis Olsen qu'il connait très bien, Charles a signé la pole position de son groupe en 46''058. Il devance donc Dennis Olsen et l'expérimenté Michael Valiante d'un peu plus d'un dixième de seconde. A noter que ce dernier, âgé de 26 ans, a participé à deux courses de ChampCar (en 2004 et 2005).

La première des trois manches qualificatives voit s'affronter les groupes A et D. Au départ, le Monégasque est en pole position et en garde le bénéfice en devançant Austin Elliott de quelques petites longueurs.

Au deuxième tour, le pilote ART GP a déjà une seconde d'avance sur le second, David Sera. Dès lors et au fur et à mesure de la course, Charles imprime son rythme et s'échappe à raison d'un à deux dixièmes par tour sur son premier poursuivant.

Au terme des douze tours de course, Charles remporte donc une victoire "facile" avec une seconde et deux dixièmes d'avance sur David Sera et près de deux secondes sur le Brésilien Olin Galli.

Pour la deuxième manche qualificative, (Groupe A et C) Charles est une nouvelle fois en pole position. Michael Valiante complète la première ligne.

Au départ, David Sera entre en collision avec le Monégasque qui perd sept places. L'Australien renonce alors que le pilote ART GP accuse déjà un retard de plus de deux secondes sur le leader, Michael Valiante.

Au troisième tour, Charles passe Enzo Mestre pour le gain de la sixième place et se rapproche de Olin Galin avant de le dépasser à la mi course. Au huitième tour, le Monégasque chippe la quatrième place de Luke Chudleigh, avant de filer tout droit jusqu'à l'arrivée. Après avoir été septième lors du premier tour, le Vice-Champion du Monde M18 termine quatrième et est précédé de Michael Valiante, Louie Pagao et Phil de la O.

Pour la dernière manche qualificative, les groupes A et B s'affrontent. Au départ, Charles Leclerc s'élance normalement mais un accident l’impliquant avec trois autres pilotes au virage 4 le contraint à repartir à quatre secondes de la très lointaine trente-huitième place.

A partir du deuxième tour, le jeune Monégasque signe les meilleurs tours en course et remonte jusqu'à la vingt-neuvième position mais cette manche laissera des traces et le pénalisera énormément sur la grille de départ de la course de demain.

Pour la course de demain, Dennis Olsen partira de la Pole Position et Charles de la quatorzième place seulement.