Et encore un abandon pour Charles Leclerc..

Dernière journée sur le circuit de Precenicco. Les nuages de la veille ont laissés place au soleil mais la journée a été très ennuyeuse, compte tenu du faible nombre de pilotes en piste.

Tout commence par la Manche 1, dans laquelle Charles s'élance quatrième, puisque la grille de départ correspond à l'ordre d'arrivée de la Finale 1. Le Monégasque perd quatre places au départ mais il parvient à les regagner durant la première moitié de la course.
Les positions ne changent plus durant les cinq derniers tours et c'est Max Verstappen qui s'impose en solitaire, devant Peter Hajek et Riccardo Negro qui termine cette première manche avec près de trois secondes d'avance sur Charles.

La Manche 2 commence avec un très bon départ du Monégasque, puisqu'il dépasse Riccardo Negro dès les premiers mètres avant que l'Italien ne repasse au tour suivant.
Deux tours plus tard, c'est Kristijan Habulin qui passe le Monégasque avant qu'Andreas Fasberg ne fasse la même chose, avant d'abandonner à la mi course. Très vite, le pilote ART GP est en proie a quelques soucis avec la gestion de ses pneus et c'est Nicola Marcon qui passe à son tour le Monégasque qui termine finalement sixième, à des années lumières de Max Verstappen, large vainqueur.

La Finale 2 se déroule mieux, puisque Charles utilise son dernier train de pneus neufs. Le Monégasque prend le départ depuis la quatrième position et il parvient à la garder durant les premiers tours de course.
Au sixième des vingt-et-un tours de course et alors qu'il vient de se faire dépasser par Nicola Marcon, Charles abandonne pour la cinquième fois de la saison et c'est la troisième fois que telle chose se produit dans ce championnat ! Cette fois, c'est la a soudure de la sonde d'échappement qui a cassé.

Le châssis KZ 2013 d'ART GP n'est clairement pas au point comparé au châssis KF 2012 très fiable sur lequel le Monégasque pouvait montrer son talent. C'est une nouvelle course frustrante pour Charles et il aura bien du mal à se défendre lors de la première manche du Championnat d'Europe qui se déroulera dans deux semaines à Wackersdorf.
Pourquoi ? Avec un châssis peu fiable et manquant cruellement de vitesse depuis quelques courses, ajouté au fait que les gros bras se sont déjà tous entrainés sur le circuit Allemand et ont pu mettre au point leur châssis, les chances du Pin's à roulettes semblent malheureusement bien maigres..

Bien que Charles passe de la quatrième à la cinquième position avec ses 69 points, le Monégasque a pu marquer trois petits points, même s'il n'a pas fini la course. Cela signifie qu'il n'est plus qu'à un point de la quatrième place de Paolo de Conto.

Max Verstappen qui compte 171 points avant le dernier meeting, n'est plus qu'à huit points du titre, autant dire qu'il sera probablement titré dès le Samedi 13 Juillet. En revanche, la bataille promet d'être belle pour la deuxième place du championnat, puisque Riccardo Negro et Patrick Hajek comptent 93 et 94 points chacun.

Prochain rendez-vous dans deux semaines sur le circuit Allemand de Wackersdorf, pour ce qui sera la première manche du Championnat d'Europe CIK-FIA !