Un podium synonyme d'une sixième place au championnat !

La dernière journée du Championnat d'Europe CIK-FIA se déroule sous un ciel nuageux. Bien que les nuages soient présents, le soleil brille dans le cœur des passionnés du karting, venus en grand nombre pour assister aux courses KZ ainsi qu'au Trophee Academy. Avec 20°C, la température est idéale pour Charles, puisqu'elle est identique que celle qu'il peut connaître à Monaco en ce moment.

La journée commence avec la Pré-Finale qui comporte 15 tours.
Le Monégasque prend un très bon départ et dépasse Marco Ardigo dès le premier virage, avant de se caler dans l'aspiration de Jorrit Pex.

A la mi-course, Charles tient le rythme des leaders, mais derrière lui, Max Verstappen est déjà revenu de la neuvième à la quatrième position.
Bien qu'il soit plus rapide que Jorrit Pex, le Monégasque ne parvient pas à prendre l'avantage et à trois tours du but, c'est Verstappen qui prend le meilleur sur Charles, alors que Thonon fait la même chose sur Abbasse.

Au dernier tour, Max Verstappen passe son équipier Jorrit Pex pour le gain de la deuxième place, puisque ce dernier abandonne sur problème mécanique. Cela fait aussi les affaires de Charles, qui termine à une belle troisième après avoir mené une course solide !

La Finale du championnat se déroule à 16.00 et Charles part troisième, derrière Jordon Lennox-Lamb et Max Verstappen. Ben Hanley, l'équipier du Monégasque, ne s'élance que dix-huitième après avoir pris dix secondes de pénalité pour avoir sorti un autre pilote.

Jordon Lennox-Lamb manque son départ, ralentissant Charles qui est juste derrière lui, lui faisant perdre une place que gagne Jonathan Thonon. Accrochage en queue de peloton entre Yannick de Brabander et Ben Hanley, c'est fini pour les deux hommes.

Les trois hommes CRG de tête se détachent du reste du peloton mais Charles est juste derrière eux et met la pression sur Thonon tout en ayant une seconde et demi d'avance sur son premier poursuivant.

Au dixième des 23 tours que compte cette Finale, Max Verstappen a un peu plus d'une seconde d'avance sur Lennox-Lamb et Thonon, alors que Charles n'est qu'à quelques dixièmes d'eux. Le pilote ART GP tient toujours le rythme et il se paie même le luxe d'augmenter son avance sur Paolo de Conto, pourtant bien plus expérimenté que lui.

Treizième tour : coup de théâtre, Jordon Lennox-Lamb abandonne, victime d'un problème mécanique. Charles est troisième mais il lui faut encore tenir huit tours avec un avantage de deux secondes sur le très rapide Paolo de Conto !

Dernier tour, dernier virage, victoire et titre pour Max Verstappen !
La deuxième place est pour Jonathan Thonon et la troisième pour Charles, le plus jeune pilote du plateau. C'est le premier podium pour le jeune Monégasque depuis la Winter Cup en Février dernier. Un podium qui doit lui faire énormément de bien au moral ! Bravo Charles !

En terminant troisième, Charles termine sixième du championnat (ex-aequo avec Lammers) et à sept points de la deuxième place de Marco Ardigo ! Autant dire que si Ben Hanley n'avait pas eu la bonne idée de sortir Charles à Wackersdorf, ce dernier aurait terminé bien plus haut dans le classement et sûrement sur le podium final, puisqu'il ne lui manque que trois points pour y être. D'ailleurs, le Britannique termine le championnat à la trentième place, sans avoir inscrit le moindre point et ce n'est que justice !

Voici le TOP 10 du Championnat d'Europe :

01. M.Verstappen : 50 points (Champion)
02. M.Ardigo : 27 points
03. A.Abbasse : 23 points
04. J.Thonon : 22 points
05. B. Lammers : 20 points
06. C.Leclerc : 20 points
07. J.Pex : 19 points
08. P.de Conto : 18 points
09. D.Forè : 16 points
10. R.Toninelli : 12 points

Prochain rendez-vous : Les 13 et 14 Juillet pour la Finale des WSK Master Series où Charles occupe la cinquième place du classement général.