Charles le combattant

Après trois semaines de repos, Charles retrouve la piste de Genk pour la deuxième et dernière manche du Championnat d'Europe KZ CIK-FIA.

Après de bons chronos réalisés lors des deux dernières séances d'essais libres disputées sous la pluie, Charles a pris la sixième place des essais chronométrés. Le jeune pilote Monégasque a signé un temps en 51''487, soit à peine un dixième plus lent que la pole position réalisée par Max Verstappen (en 51''385). Mieux encore, Charles devance son équipier de quelques millièmes, mais ils suffisent pour le repousser en onzième position, et c'est tant mieux pour tout le monde !
Signalons la douzième place de Bas Lammers, ralenti par un problème moteur qui a contraint le pilote Hollandais à s'arrêter en bord de piste, à quelques instants du drapeau à damiers.

La première manche se déroule sur une piste mouillée, à cause d'une grosse averse qui est venue arroser le circuit, juste après le Warm-Up.

Charles s'élance sixième et pointe au quatrième rang, dès l'issue du premier tour alors que Davide Forè est contraint à l'abandon au bout de quelques virages seulement.
Très à l'aise dans ces conditions, le poisson Monégasque s'empresse de signer le meilleur tour et grappille quelques millièmes au fil des tours, mais il ne parvient pas à prendre le meilleur sur Jorrit Pex et Jonathan Thonon, pourtant moins rapides que lui.

Tout cela profite à Max Verstappen, qui compte déjà près de trois secondes à la mi-course, mais également à Marco Ardigo et Jordon Lennox-Lamb, qui reviennent comme des avions sur le petit ce groupe.
Il faut dire que les deux pilotes ont une très grande expérience sur piste mouillée, surtout en KZ, contrairement au Monégasque, qui effectue sa toute première course KZ dans ces conditions.

Dernier tour, victoire de Max Verstappen avec un insolante avance de sept secondes et demi sur Jorrit Pex et Marco Ardigo, revenu depuis la dixième place. Charles termine sixième après avoir mené une course solide, sans faire d'erreur. A noter également qu'il colle près de quatre secondes à son équipier Ben Hanley, qui ne termine que huitième, malgré sa grande expérience.

Ndlr : Signalons qu'il faut remonter jusqu'au 10 Juin 2012 pour retrouver une course du Monégasque sous la pluie. C'était à Wackersdorf, lors du Championnat d'Europe KF2. Un week-end désormais connu pour le tête à queue de Max Verstappen alors qu'il était très confortablement en tête de la Course 1, lui faisant perdre la victoire au profit d'un certain Charles Leclerc. Tiens donc !

La grille de départ de la deuxième manche est la même que la première. Charles s'élance une nouvelle fois sixième et esquive l'accrochage du départ, impliquant Max Verstappen et Paolo de Conto, qui sont contraints à l'abandon.
Au tour suivant, le Monégasque passe Jordon Lennox Lamb pour le gain de la deuxième position, mais le Britannique le repasse au tour suivant.
Le pilote ART GP ne s'en laisse pas compter et deux tours plus tard, les deux hommes dépassent Jorrit Pex qui menait la course avant de redescendre sixième.

La deuxième partie de course tourne à l'avantage de Jordon Lennox-Lamb qui accroit son avance au fil des tours. Charles tient le rythme, Anthony Abbasse et Marco Ardigo sont juste derrière lui, mais du haut de ses 15ans, et sur un ensemble moteur/châssis manquant de performance, le jeune Monégasque tient le coup jusqu'au passage de la ligne d'arrivée et ramène une deuxième place qui doit sans doute lui faire beaucoup de bien au moral ! Surtout que Ben Hanley, son équipier, n'est que huitième !

Cette deuxième place permet à Charles de se classer quatrième du général. Il s'élancera donc de cette même position en préfinale demain. De son côté, le leader du championnat, Max Verstappen, ne partira que neuvième à la suite de son abandon en manche 2.

Rendez-vous demain à 12.50 pour la préfinale et à 15.55 pour la finale sur la live TV de la CIK-FIA : http://www.cikfia.tv/live-tv.html