ALPS 2014 - RedBull Ring : Charles de nouveau quatrième, mais...

Moins de 24 heures après sa quatrième place en Course 1, Charles a une nouvelle chance de monter sur le podium, même s'il ne s'élance que cinquième.

La Course 2 démarre avec 20 minutes de retard, mais sous le soleil et avec une légère brise. Le départ se passe bien pour le Monégasque, puisqu'il prend tout de suite l'avantage sur George Russell.
Derrière eux et en milieu de peloton, Patrick Armand (Tech1) et Daniele Cazzaniga (GSK Grand Prix) se touchent et abandonnent.
Thiago Vivacqua (Fortec Motorsports) fait parti des victimes indirectes de l'accident et il se retrouve bon dernier.

Au deuxième tour, Nyck de Vries met la pression sur Alessio Rovera, mais le leader du championnat est également sous la pression de Charles. Le trio se livre une belle bataille et cela profite à Metevos Isaakyan qui se crée un avantage de près de deux secondes. Il faut attendre le septième tour pour que Charles trouve l'ouverture sur Nyck De Vries, et voici le Monégasque en troisième position, prêt à s'attaquer à Alessio Rovera.

Curieusement, Isaakyan (leader depuis le premier virage) ne prend pas le large. Au contraire, il se fait remonter petit à petit par Rovera et Charles, qui embarque les deux pilotes Koiranen dans son sillage.

A trois tours du but, les cinq hommes de tête se tiennent en moins de trois secondes et Nyck de Vries tente une attaque suicidaire sur un Charles Leclerc contraint à bloquer ses roues pour éviter l'accrochage. Une attaque à la limite de la sportivité peut-on dire.
Même si le pilote Koiranen prend le dessus sur le pilote Fortec qui le repasse à l'accélération, c'est trop tard pour la victoire, car plus de deux secondes se sont envolées.
Au tour suivant, qui est en fait l'avant-dernier, Nyck de Vries prend le dessus sur Charles, probablement handicapé par des pneus en fin de vie et son blocage de roues du tour précédent.

Finalement, Isaakyan s'impose avec moins d'une seconde d'avance sur Rovera qui lui aura mis la pression jusqu'au bout, mais en vain ! Nyck de Vries complète le podium.

En terminant à la quatrième place, Charles est forcément déçu, mais il ne compte que 6 courses en monoplace et il est déjà parmi les meilleurs de la discipline, tandis que Nyck de Vries en est à sa quatrième année en monoplace. Il ne fait aucun doute que sa première victoire n'est plus très loin !

Enfin, ajoutons la très belle performance de Simon Gachet, septième, alors qu'il partait depuis la dernière place, suite à sa disqualification à l'issue des qualifications.

Au championnat, Charles se rapproche de plus en plus de Russell et de Gachet, alors que grâce à ses deux victoires, Isaakyan est maintenant deuxième du championnat.

TOP 5 du Championnat des Pilotes :

01. Nyck De Vries : 130 points
02. Matevos Isaakyan : 68 points
03. George Russell : 65 points
04. Simon Gachet : 62 points
05. Charles Leclerc : 50 points

TOP 5 du Championnat des Equipes :

01. Koiranen GP : 137 points
02. Fortec Motorsports : 95 points
03. JD Motorsports : 68 points
04. Arta Engineering : 62 points
05. Tech1 Racing : 52 points

TOP 3 du Championnat des Rookies :

01. George Russell : 101 points
02. Matevos Isaakyan : points 75 points
03. Charles Leclerc : 70 points

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans adresser nos plus sincères félicitations à Jules Bianchi, parrain sportif de Charles, qui vient de terminer le Grand Prix de Monaco à la neuvième place, au volant de sa très modeste Marussia. L'équipe Russe est présente en F1 depuis 4 ans et c'est la première fois qu'elle parvient à marquer des points dans le Championnat du Monde de F1.

Jules qui a connu un début de saison très difficile avec beaucoup de malchance a su se jouer de ses adversaires et a profité des incidents et accidents devant lui pour remonter vers le haut du classement.
Le Niçois marque donc deux points, ce qui aidera à la survie de son équipe et qui plaidera très favorablement en sa faveur à la fin de la saison.

Espérons que cette performance ne sera pas passée inaperçue aux yeux des autres équipes de F1 et qu'il pourra prétendre à un meilleur volant l'an prochain !

En ce qui concerne Charles et l'ALPS, le prochain rendez-vous est programmé pour Spa Francorchamps, les 6, 7 et 8 Juin prochain !