ALPS 2014 - Spa-Francorchamps : troisième podium de la saison !

Dernier jour sur le circuit de Spa-Francorchamps. Hier, nous avions laissé Charles sur la troisième marche du podium, mais le Monégasque s'est vu infliger une pénalité de quatre places sur la grille de départ de la Course 2 pour avoir sorti Simon Gachet. Le jeune Français, pilote ARTA Engineering, a du passer par l'hôpital, afin de faire une radio des genoux et de soigner son hématome.
Son équipier, James Allen, a écopé de cinq places de pénalité, soit une de moins que Dario Capitanio, mais la plus grosse sanction est pour Stefan Riener : dix places de pénalité pour avoir dépassé sous drapeau jaune !

C'est non pas sur la troisième, mais sur la septième place de la grille de départ que se présente un Charles, très désireux de remonter vers le haut du classement ! Feu vert et la grosse remonté s'engage !

Même s'il perd sa septième place au profit de Luke Chudleigh, Charles parvient à le repasser au début du deuxième tour. Quelques virages plus loin, il double également Raoul Owens et Simon Gachet.
En un tour, le Monégasque a repris trois places et au tour suivant, Simon Gachet aspire Charles et le dépasse avant que le Monégasque ne reprenne son bien.

A la mi-course, Nyck de Vries est très largement en tête et devance un duo composé de Ben Barnicoat et de Matevos Isaakyan, mais les deux pilotes se gênent, ce qui favorise la remonté de Sébastien Morris, quatrième, et d'un Charles Leclerc qui lui colle aux basques !
A ce moment de la course, il est le pilote le plus rapide en piste, à part Nyck de Vries. Cinquième tour et Simon Gachet abandonne, victime d'un accrochage, le deuxième en deux courses, mais cette fois, avec Luke Chudleigh.

Huitième tour, c'est Sébastien Morris qui abandonne et Charles est quatrième. Les cinq derniers tours de course sont le théâtre d'une très belle lutte entre Ben Barnicoat et Charles, qui sont deux pilotes Fortec, mais également deux très bons amis dans la vie. Charles grappille de plus en plus de terrain sur son ami Britannique et il le passe à trois tours du but ! Ben repasse dans l'avant-dernier tour, mais Charles lui rend la pareille !

Loin devant, Nyck de Vries remporte une nouvelle victoire, devant Matevos Isaakyan, mais derrière les deux intouchables, c'est la confusion...

Dans ce  même dernier tour, Charles passe Ben Barnicoat juste après l'eau rouge et à l'extérieur. Au cours de la ligne droite, il se positionne devant le Britannique qui reprend un peu d'aspiration avant de se décaler à gauche de la piste. Arrive maintenant la chicane des combes, qui n'en est pas vraiment une, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un droite-gauche très rapide.

Ben tente l'extérieur, mais évidemment, il lui est impossible de passer à cet endroit. Il part en souvirage et coupe la piste, sans même prendre la peine ralentir. C'est n'est qu'une fois de retour en piste qu'il le fait, mais ne laisse pas Charles le dépasser alors que le Monégasque était devant.
Dernier virage, Charles ne peut rien faire de plus et passe la ligne en quatrième position !

Ce n'est que quelques heures après la course et après le visionnage des vidéos que la Fast Lane Promotion décide de pénaliser le Britannique de deux secondes sur son temps de course, rendant ainsi un podium que Charles a amplement mérité.

Au championnat et en l'absence de gros points de la part de George Russell, Charles passe troisième, avec un total de 80 points et compte bien s'accrocher de toutes ses forces à cette belle place sur le podium !
Dommage que le meeting inaugural d'Imola se soit mal passé pour lui, car depuis celui-ci, il n'a jamais fait moins bien que sixième !

Terminons par les différents classements des championnats :

Championnat des pilotes :

01. Nyck de Vries : 180 points
02. Matevos Isaakyan : 104 points
03. Charles Leclerc : 80 points
04. George Russell : 77 points
05. Simon Gachet : 62 points
...

Championnat des Equipes :

A venir...

Championnat des pilotes Juniors :

A venir...