ALPS 2014 - Spa-Francorchamps : et encore un podium !

Moins d'une semaine après son premier meeting Eurocup qui lui a laissé un goût très amer, Charles est de retour sur le toboggan des Ardennes, théâtre du quatrième meeting de l'ALPS, et également celui de la mi-saison.

La journée du vendredi commence avec une grosse séance d'Essais Libres, d'une durée de deux heures, mais puisqu'il a participé au meeting Eurocup la semaine dernière, Charles est contraint d'attendre la deuxième heure pour s'élancer. Même chose pour Nyck de Vries, Matevos Isaakyan, Simon Gachet et les autres pilotes ALPS déjà présents la semaine dernière.
Charles effectue un total de 17 tours et signe le meilleur temps, tout en prenant le soin de signer le meilleur chrono du secteur 2. Voilà qui contraste nettement avec ses résultats du week-end dernier et qui redonne espoir à tous ses supporters, et nous les premiers !
Ajoutons que Raoul Owens (Mark Burdett Motorsport) termine huitième et Pietro Fittipaldi (MGR Motorsport) seizième, pour ce qui est de leur première apparition en ALPS.

En fin d'après-midi, les deux groupes de qualifications prennent forme. Matevos Isaakyan (JD Motorsport)
et Simon Gachet (ARTA Engineering) sont en lutte pour le meilleur temps du Groupe B et c'est le Russe qui en sort vainqueur, en 2'19'022, soit plus d'une demi-seconde d'avance sur le Français.

C'est donc la pole position provisoire, mais il reste encore le Groupe A qui s'élance à 17h30 où évidemment, tous les regards se tournent vers Charles Leclerc (Fortec) et Nyck de Vries (Koiranen) puisque le premier
figure en tête des Essais Libres, alors que le second n'est autre que le leader incontesté du championnat.

Lors du premier run, Charles s'octroie le meilleur temps provisoire, en 2'19''290, mais son rival Hollandais est juste derrière lui, en 2'19''342 puis en 2'18''041 ! Voilà un beau cadeau pour son mécano, Egert Vesilind, qui fêtait son anniversaire la veille.
Charles doit se contenter de la deuxième place, en 2'18''930, mais il rend quand même 0''889 au poleman. Signalons que George Russell (Koiranen) semble en retrait, puisqu'il ne signe que le septième temps.

La journée du samedi laisse place à la Course 1 avec Nyck de Vries et Matevos Isaakyan occupant la première ligne, Charles Leclerc et Simon Gachet la deuxième. Beaucoup plus loin, George Russell n'est que treizième.

Au départ, les hommes de la première ligne partent bien, mais derrière eux, Charles deux places, au profit de Simon Gachet et Sebastien Morris, qui n'est autre que l'un des équipiers de Charles pour cette course.
Plus loin, George Russel n'est que neuvième, juste devant Ben Barnicoat (Fortec) qui abandonne.

Au deuxième passage, Charles a pris la mesure de sa voiture et repasse Morris pour le gain de la quatrième place, mais le Safety Car entre en piste pour dégager les voitures de Raoul Owens et celle de Dario Capitanio qui se sont touchés.
Au restart, Charles dépossède Simon Gachet de la troisième place mais un tour plus tard, le Safety Car est de retour en piste, cette fois pour évacuer la monoplace de Pietro Fittipaldi et d'un autre pilote.
Tous les pilotes se retrouvent groupés alors qu'il ne reste plus que cinq minutes de course !

Le course reprend à l’entame du dernier tour et Simon Gachet réussit un meilleur restart que Charles. Le Français se porte à l'aspiration et tente de le dépasser dans la ligne droite juste après l'Eau Rouge, mais c'est l'accrochage !

D'après nos sources dans le paddock, les deux voitures êtaient très proche et il semblerait que le pilote Fortec n'aie pas vu le pilote ARTA, qui forcé de passer dans l'herbe, a tapé le rail et abandonné. A l'heure où ce sujet est posté, le très sympathique Français est à l’hôpital pour une radio des genoux, mais il devrait être en mesure de prendre part à la Course 2 de demain.

Pour en revenir à la Course 1, la victoire revient à Nyck de Vries, devant Matevos Isaakyan. Charles est donc troisième, mais nous ne savons pas si les commissaires le pénaliseront. En tout cas, s'il devrait rester à sa place, il ferait une très bonne opération au championnat, puisque George Russel ne termine que huitième et Simon Gachet ne marque pas de point.

Après cette Course 1 riche en rebondissements, le Monégasque est quatrième du championnat, à quatre points de Russell et trois devant Gachet.

Rendez-vous demain à 10h30 pour la Course 2 !