ALPS 2014 - Jerez : Charles Vice-Champion ALPS 2014, mais le cœur n'y est pas.

C'est l'estomac noué et l'esprit au plus proche de Jules Bianchi que nous rédigeons cet article. En effet, le pilote Marussia et parrain sportif de Charles a eu un très grave accident lors du Grand Prix du Japon de F1 qui se tenait sur le circuit de Suzuka. Même si nous ne savons pas dans quel état il se trouve, il nous est très difficile de rédiger cet article puisqu'il est une connaissance, qu'il sait qui nous sommes et avait toujours un petit mot pour nous lorsque nous le croisions.

Le retour au sport et à la Formule Renault est très difficile, mais obligatoire pour les supporters de Charles.

En raison d'une qualité de live streaming déplorable et d'un live timing d'une qualité médiocre, le départ de la Course 1 est flou et il semblerait que Charles perde quelques places, avant de se retrouver sixième.
Le premier tour fait deux victimes avec Akash Nandy (Tech 1) et James Allen (Arta Engineering) et coïncidence malheureuse avec Suzuka, puisque le tracteur est venu sur la piste pour récupérer la voiture d'Allen, alors que la course continuait normalement, sans Safey Car.
Il serait temps pour la FIA de revoir ce point du règlement !

En tête, Bruno Bonifacio devance Nyck de Vries qui possède déjà près de deux secondes d'avance sur Egor Orudzhev qui vient de passer Matt Parry. Au cinquième tour, Charles est toujours en sixième position, mais il revient petit à petit sur Dennis Olsen, sans l'inquiéter outre mesure.
Le reste de la course ressemble à une procession, un peu à l'image de deux courses du Mugello et c'est dans le même ordre que ce termine la course, à savoir Bonfiacio, De Vries et Orudzhev.
Charles termine sixième, mais il marque quatre points de plus que Matevos Isaakyan, l'écart entre les deux pilotes passant à 23 unités.

Les pilotes se retrouvent une dernière fois sur la grille de départ, pour la Course 2. Nyck de Vries s'élance une neuvième fois en pole position et l'exploite à la perfection. Derrière lui et parti en sixième position, Bruno Bonifacio (Prema Powerteam) rate son freinage au premier virage et monte sur la voiture de Jack Aitken (Fortec), alors qu'Anthoine Hubert (Tech 1) est la malheureuse victime du Brésilien.
Le Safety Car est évidemment déployé, le temps d'évacuer les trois monoplaces alors que Daniele Cazzaniga (GSK GP) et Martin Rump (Fortec) abandonnent un peu plus loin.

Au deuxième tour, Charles pointe au septième rang, alors qu'il s’élançait huitième. Le Monégasque est précédé de Matevos Isakyaan (JD Motorsport), son rival pour le titre de Vice-Champion. La reste de la course est d'un ennui total, puisque l'ordre des dix premiers n'évoluera plus du tout.

En passant sous le drapeau à damiers (sa neuvième victoire cette saison), Nyck de Vries met un terme au championnat ALPS 2014. Egor Orudzhev (Tech 1) et Matt Parry (Fortec) l'accompagnent sur le podium.
Ajoutons pour l'anecdote que le pilote Hollandais a toujours remporté la victoire en partant de la pole position.

Charles passe la ligne en septième position, juste derrière Matevos Isaakyan mais il assure l'essentiel, à savoir le titre de Vice-Champion ALPS un peu plus d'un an après avoir été sacré Vice-Champion du Monde KZ1 derrière Max Verstappen. Preuve qu'un bonheur n'arrive jamais seul, Charles décroche le titre chez les Juniors avec un total de 249 points !

Même s'il n'a pas brillé comme à son habitude, probablement perturbé par la nouvelle très préoccupante en provenance du Japon et on le comprend amplement, Charles vient de terminer une saison de toute beauté avec 2 victoires obtenues à Monza et 7 podiums, sans compter ses trois podiums en Eurocup !

Une fois encore, Charles nous aura fait preuve de toute la magie qui est sienne et nous sommes très fier de lui !

Voici le classement (TOP 10) du championnat pilotes 2014 :
01. Nyck de Vries : 300 points
02. Charles Leclerc : 199 points
03. Matevos Isaakyan : 180 points
04. George Russell : 123 points
05. Simon Gachet : 78 points
06. Alessio Rovera 65 points
07. Dario Capitanio : 55 points
08. Denis Korneev 46 points
09. Pietro Fittipaldi : 43 points
10. Alex Bosak et Stefan Riener : 37 points

Classement général des équipes 2014 :
01. Koiranen GP : 351 points
02. Fortec Motorsports : 241 points
03. JD Motorsport : 151 points
04. Tech 1 Racing : 113 points
05. Cram Motorsport : 90 points
06. Arta Engineering : 70 points
07. BVM Racing : 60 points
08. Prema Powerteam : 54 points
09. MGR Motorsport : 35 points
10. Jenzer Motorsport : 28 points
11. TS Corse : 5 points

Classement (TOP 10 des Juniors) 2014 :
01. Charles Leclerc : 249 points
02. Matevos Isaakyan : 216 points
03. George Russell : 183 points
04. Akash Nandy : 113 points
05. Pietro Fittipaldi : 81 points
06. Martin Kodric : 75 points
07. Marek Böckemann : 73 points
08. Philo Paz Patric Armand : 71 points
09. Hugo de Sadeleer : 68 points
10. Ben Barnicoat : 48 points

 

Une réflexion sur « ALPS 2014 - Jerez : Charles Vice-Champion ALPS 2014, mais le cœur n'y est pas. »

Les commentaires sont fermés.